Couleur ou N&B ?

Démarré par polohc, Mai 15, 2019, 20:01:57

« précédent - suivant »

polohc

Je commence des prises de vue des plus vieux de mon village pour une expo de tirages en A2
Je vous soumets une des première (Marie-Jeanne, 93 ans), car j'hésite entre couleur et N&B...

Merci pour vos avis :)
Il est plus tard que tu ne penses

Didier37

Marie-Jeanne est plus vivante en couleur : la coiffure, ses ongles et la vivacité de son regard.
Beau portrait.

Seb Cst

Un superbe portrait, où l'on sent la complicité, ou tout au moins la connivence, photographe-modèle. Le courant passe.

J'aurais tendance à préférer la version couleur mais, la différence d'exposition entre le haut du visage et le vêtement est un peu gênante en l'état.
La partie sombre du visage présente une dominante orange assez marquée.
Question traitement, pour l'instant je préfère donc le noir et blanc. Même si la lumière demande à être un peu décalée vers le haut, ça reste bien plus discret sur la 2.
Lumière continue d'une fenêtre je suppose ? Mixage avec éclairage tungstène ?

tkosak

Le choix entre N&B et couleur est plus un choix éditorial, à la base, plutôt qu'un choix ponctuel pour une image qui serait meilleure comme ci ou comme ça. Si ton choix éditorial est le N&B, tu rassembles des images qui sont bonnes en N&B. Et pareil pour la couleur.

Ici, je trouve la version couleur nettement meilleure car plus vivante. Si en plus tu peux la re-prendre avec son menton nettoyé, tu lui rendrais encore mieux hommage : je trouve que Marie-Jeanne le vaut bien.  ;)

satisfait

Personnellement je préfère Marie- jeanne en noir et blanc.. 8)

polohc

Merci à vous tous :)

Sébastien, je suis content de voir que le "courant" passe aussi chez toi, je ne connaissais pas cette dame et le contact a de suite été très bon, elle parlait de tout avec passion, à en oublier l'appareil photo !
Je vais mieux vérifier si la dominante orange et l'assombrissement se retrouvent sur mon écran étalonné de bureau, car j'ai un peu ce phénomène sur mon PC portable ; si je fais glisser l'image vers le bas,  le haut montre la même couleur que le bas ... sinon je ne vois pas pourquoi la seule lumière naturelle venant d'une grande fenêtre aurait pu donner une dérive colorimétrique.

tkosak, je pense effectivement que le choix se fera plus facilement après plusieurs portraits...

:)

Seb Cst

En fait sous les yeux les teintes chair paraissent équilibrées, tandis que le front et la chevelure présentent cette dominante orangée.
Je ne prétends pas avoir une calibration écran tip top (notamment sur le canal bleu), mais je la vérifie au moins toutes les semaines afin qu'elle reste à peu près équilibrée, donc utilisable pour tirage (sinon quelle galère).
C'est la présence de cette légère dominante qui m'incitait à te demander si tu avais un mélange de sources lumineuses.

Si tu vas photographier les gens chez eux, il est possible que le noir et blanc facilite l'harmonisation avant édito.

etsocal

Citation de: Seb Cst le Mai 15, 2019, 20:39:21
Un superbe portrait, où l'on sent la complicité, ou tout au moins la connivence, photographe-modèle. Le courant passe.

J'aurais tendance à préférer la version couleur mais, la différence d'exposition entre le haut du visage et le vêtement est un peu gênante en l'état.
La partie sombre du visage présente une dominante orange assez marquée.
Question traitement, pour l'instant je préfère donc le noir et blanc. Même si la lumière demande à être un peu décalée vers le haut, ça reste bien plus discret sur la 2.
Lumière continue d'une fenêtre je suppose ? Mixage avec éclairage tungstène ?

J'aurais une analyse si proche de celle de Sébastien, qui par ailleurs est si bien exprimée, que je trouve plus simple et pratique de la recopier.

La version couleur donne à mon avis plus de vie à ce superbe portrait, plus d'éclat aux yeux, plus d'intensité troublante au regard quelque peu métallique de cette dame âgée qui semble avoir oublié de vieillir. Par ailleurs la couleur permet d'apprécier davantage quelques petit détails intéressants, comme la couleur du vernis à ongle prouvant que Marie-Jeanne à gardé intacte la coquetterie de ses vingt ans.

En fait seuls les problèmes colorimétriques auxquels Sébastien fait allusion m'inciteraient tout comme lui à préférer la version noir et blanc tout en regrettant qu'elle ne vieillisse quelque peu cette charmante personne.

Je serais très curieux se savoir laquelle des deux versions préfère ton modèle, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que ce soit celle en couleurs.
Michel

polohc

Citation de: Seb Cst le Mai 15, 2019, 23:53:57
En fait sous les yeux les teintes chair paraissent équilibrées, tandis que le front et la chevelure présentent cette dominante orangée.
Je ne prétends pas avoir une calibration écran tip top (notamment sur le canal bleu), mais je la vérifie au moins toutes les semaines afin qu'elle reste à peu près équilibrée, donc utilisable pour tirage (sinon quelle galère).
C'est la présence de cette légère dominante qui m'incitait à te demander si tu avais un mélange de sources lumineuses.

Si tu vas photographier les gens chez eux, il est possible que le noir et blanc facilite l'harmonisation avant édito.
Merci pour ton retour :)
J'ai tout de suite vu qu'elle s'était fait faire une teinture ! Ceci explique peut-être cela ;)
Quoiqu'il en soit, si je retiens cette version, je pourrai poser un dégradé pour atténuer cette couleur...
Et oui, le N&B me simplifiera sans doute la tâche. Vive le numérique où on peut choisir a posteriori ;)

Seb Cst

Citation de: etsocal le Mai 16, 2019, 00:28:20
J'aurais une analyse si proche de celle de Sébastien, qui par ailleurs est si bien exprimée, que je trouve plus simple et pratique de la recopier.

En fait seuls les problèmes colorimétriques auxquels Sébastien fait allusion m'inciteraient tout comme lui à préférer la version noir et blanc tout en regrettant qu'elle ne vieillisse quelque peu cette charmante personne.

Je serais très curieux se savoir laquelle des deux versions préfère ton modèle, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que ce soit celle en couleurs.

Tu me flattes; mais tu te relâches très cher !  ;D

[at] PAul: à cette heure ci j'ai les yeux qui fatiguent, en regardant à nouveau la version couleur je me dis que ce n'est peut-être pas si gênant.
C'est signe qu'il me faut aller au dodo en fermant les yeux... ;D

polohc

Citation de: etsocal le Mai 16, 2019, 00:28:20

La version couleur donne à mon avis plus de vie à ce superbe portrait, plus d'éclat aux yeux, plus d'intensité troublante au regard quelque peu métallique de cette dame âgée qui semble avoir oublié de vieillir. Par ailleurs la couleur permet d'apprécier davantage quelques petit détails intéressants, comme la couleur du vernis à ongle prouvant que Marie-Jeanne à gardé intacte la coquetterie de ses vingt ans.

Merci etsocal :)
J'ai de suite remarqué la couleur de ses cheveux et de son verni à ongles !
Régler le problème de la couleur ne sera pas difficile, mais je dois rester proche de la réalité...
Et je ne veux pas leur demander leur avis, pour rester libre de choisir, car je pense que les vieux préféreront la couleur ;)

polohc

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2019, 00:36:39

[at] PAul: à cette heure ci j'ai les yeux qui fatiguent, en regardant à nouveau la version couleur je me dis que ce n'est peut-être pas si gênant.
C'est signe qu'il me faut aller au dodo en fermant les yeux... ;D
Alors bonne nuit ! J'y vais aussi, demain, on y verra plus clair ;)

etsocal

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2019, 00:36:39

Et oui, que veux-tu, chacun peut avoir ses moments de faiblesse....à moins que ce ne soit pure honnêteté? ;)

Merci Polohc pour ta réponse que je viens de lire à l'instant, je pense toi comme toi que les personnes âgées préfèreront majoritairement  l'aspect plus flatteur et rajeunissant des épreuves en couleurs.
Michel

lavialle15

La version couleur sans hésiter ... elle le mérite cette dame  ;) :)
Cdlt

labat

Je pense que dans ta démarche, la couleur bien traitée, ainsi que tu le fais, rend hommage à ces visages qui souvent sont traités en N et B. Mais réaliser une galerie entière de plusieurs visages en couleur sur des personnes âgés ne te sera pas facile. Tu fais celle ci très très bien en couleur pour ma lecture bien sur.

blibli

Joli portrait.
Je pense que le choix couleur ou N&B s'imposera une fois ta série en cours, ou terminée.
Je préfère celle-ci en couleur.
oeil de berger,coeur d'agneau

nanot

La couleur pour moi aussi... ;)  99°/° vont préférer la couleur ça me semble évident....
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Mai 16, 2019, 11:21:59
La couleur pour moi aussi... ;)  99°/° vont préférer la couleur ça me semble évident....

Oui, simplement parce qu'il nous a été donné la possibilité de voir la couleur en fait.  ;)
Sinon le N&B serait bien lui aussi (même si celui-ci manque d'un petit poil de "nervosité" cependant).
C'est toujours la même histoire, quoi...  ::)
Petite dominante chaude orangée sur la couleur au passage aussi.

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2019, 11:34:55
Oui, simplement parce qu'il nous a été donné la possibilité de voir la couleur en fait;)
Sinon le N&B serait bien lui aussi (même si celui-ci manque d'un petit poil de "nervosité" cependant).
C'est toujours la même histoire, quoi...  ::)
Petite dominante chaude orangée sur la couleur au passage aussi.

C'est pourquoi je ne comprend pas trop le N&B, pour faire des ronds de jambes? ça fait plus "artiste" ?  :D C'est amusant...

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Mai 16, 2019, 11:40:11
C'est pourquoi je ne comprend pas trop le N&B, pour faire des ronds de jambes? ça fait plus "artiste" ?  :D C'est amusant...

Non, simplement parce que le N&B est une forme d'expression à lui tout seul.
Mais il faut beaucoup de recul pour le comprendre et savoir l'apprécier pour ce qu'il est.  ;)

egtegt²

C'est pourquoi je ne comprend pas trop le N&B pour faire des ronds de jambes? ça fait plus "artiste" ?  :D C'est amusant...
Si tu fais une photo dans un seul but informatif, tu as entièrement raison. Si tu as pour but de faire une photo même simplement agréable à regarder, le N&B permet de concentrer le regard sur les formes et de faire abstraction de la couleur.
Par exemple sur un tel portrait, je trouve que le N&B permet de mieux faire ressortir la texture de la peau, en couleur on a tendance à moins la remarquer.
Il n'est pas question de faire plus "artiste", même si je ne vois pas où serait le problème d'ailleurs :), juste de faire ce qu'on fait toujours en photographie : décider de ce qu'on veut montrer dans la photo et faire ce qu'il faut pour que ça ressorte bien.

En l'occurrence, ce qui me fait pencher sur la couleur dans cette photo, c'est qu'elle a mis du vernis à ongle clair et qu'elle s'est teint les cheveux, choses qu'on ne remarque pas ou peu en N&B, et je trouve dommage de "masquer" sa coquetterie.

Clic-Clac 51

Salut Paul...y avait un p'tit moment que l'on ne t'avait pas vu par ici

Un beau portrait...ma préférence va a la couleur. je trouve que la douceur qu'elle apporte sied bien a cette image

Denis ;)

Bountymin

Personnellement mes critère de choix entre couleur et NB sont généralement assez simples:
- Quel est le sujet ou intention  de l'image ?
- La couleur apporte t'elle un plus, quel qu'il soit, au sujet ou à l'intention de l'image ?
     - si oui => couleur
     - si non => NB

Dans ce cas précis, en ce qui me concerne, la couleur n'apporte aucune plus-value au sujet (à moins que l'intention soit de mettre en évidence sa coquetterie avec notamment ses ongles colorés)  alors que le NB met tellement bien en valeur l'expression, la personnalité et le vécu de la vieille dame. Mais ce n'est bien sûr qu'un ressenti purement personnel...

nanot

Oui, suis assez d'accord avec toi. Ici le sujet est plein de vie et de joie de vivre, c'est pourquoi la couleur lui va mieux pour mon visuel mais bien sûr chacun son ressenti.... ;)

nanot

Citation de: polohc le Mai 15, 2019, 20:01:57
Je commence des prises de vue des plus vieux de mon village pour une expo de tirages en A2
Je vous soumets une des première (Marie-Jeanne, 93 ans), car j'hésite entre couleur et N&B...

Merci pour vos avis :)

C'est une très bonne idée de montrer des personnes âgées qui ont encore envie d'avoir envie...Peut être proposer les deux versions , mais est ce possible?... ;)

etsocal

Pour répondre à Nikon Nissoumi et à Egtegt² en ce qui concerne leur point de vue sur la perception et l'intérêt du noir, je dirais qu'ils en ont, à mon avis, une vision pertinente.

Mais avouons tout de même qu'il nous est bien trop souvent donné de voir des photos dont la conversion noir et blanc n'a qu'une simple fonction de faire valoir afin de tenter de sauver une photo d'intérêt des plus limités ou bien souvent aussi de céder à un effet de mode alors que le noir et blanc ne se justifie en rien.
Michel

Maagma

La version couleur, c'est la vie.

:)
Le temps qui passe en photo.

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 16, 2019, 12:32:08

Un beau portrait...ma préférence va a la couleur. je trouve que la douceur qu'elle apporte sied bien a cette image

Denis ;)
Salut Denis, content de retrouver tes commentaires et tes photos sur ce forum :)
Comme dit sur un autre fil, un peu las de l'agressivité et du manque de respect élémentaire de certains, j'ai fais une retraite de quelques semaines...
Mais sur le démarrage de mon projet, j'ai de suite pensé à ce forum pour obtenir des avis et critiques pertinentes :D

Merci aux intervenants de ce jour :)

polohc

Citation de: nanot le Mai 16, 2019, 14:37:43
C'est une très bonne idée de montrer des personnes âgées qui ont encore envie d'avoir envie...Peut être proposer les deux versions , mais est ce possible?... ;)
Merci nanot, ce n'est effectivement pas possible ; la salle d'expo n'est pas très grande pour accueillir une vingtaine de A2 et surtout je pense que ce serait perçu comme un non choix et une version affaiblirait l'autre...

polohc

Grâce à vous, à ce stade, je pense privilégier la version couleur, légèrement rectifiée pour tenir compte des remarques sur la colorimétrie.
Mais les prochaines prises de vue vont sans doute me permettre de voir si je peux maintenir ce choix in fine ;)
Il me semble aussi que le N&B durcit un peu les visages, j'ai un peu peur que les femmes (la parité est ici en leur faveur !) apprécient moyennement.
De plus le public sera surtout familial à cette première expo.

Habitué aux photos de paysage, je me posais la question de la PDC pour ces portraits, j'ai vu dans les publications traitant ce sujet que > f/2.8 était recommandé hors studio pour mieux gérer les fonds, est-ce que ici, f/2 au 85mm passe bien ?

Encore merci à tous :)

nanot

Pourquoi ne pas proposer les deux versions pour ton expo ? ....

polohc

Citation de: nanot le Mai 16, 2019, 21:17:37
Pourquoi ne pas proposer les deux versions pour ton expo ? ....
Proposer à qui ? Aux visiteurs en exposant les deux versions ? Ou à la municipalité qui hébergera mon expo ?

nanot

Oui lors de ton exposition... ;)

polohc

Citation de: nanot le Mai 17, 2019, 13:39:59
Oui lors de ton exposition... ;)
Merci nanot, mais j'ai déjà répondu en # 32

Bandiat

Oui pour les couleurs dans ce cas de luminosité.

GM38

pour moi, c'est "couleurs" sans hésiter  ;)

nanot

Citation de: polohc le Mai 17, 2019, 13:47:54
Merci nanot, mais j'ai déjà répondu en # 32
Et moi je répondais au #35.... :D

DUNUM

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 16, 2019, 12:32:08

Denis ;)

Tout pareil  ;)

Seb Cst

Citation de: polohc le Mai 16, 2019, 20:41:21
Merci nanot, ce n'est effectivement pas possible ; la salle d'expo n'est pas très grande pour accueillir une vingtaine de A2 et surtout je pense que ce serait perçu comme un non choix et une version affaiblirait l'autre...

Oui sans aucun doute !
Mais je pense que tu n'auras aucun mal à choisir.... La couleur  ;D
T'auras sans doute un peu de boulot d'harmonisation avec les différents lieux de prise de vue, mais quand on aime...

polohc

Citation de: nanot le Mai 17, 2019, 15:39:54
Et moi je répondais au #35.... :D
En fait, ils se répondaient tous... ;)

Citation de: DUNUM le Mai 17, 2019, 16:41:05
Tout pareil  ;)
Merci :), je viens de revoir ton site "LucDunum"... excellentes images et titres ;)

Citation de: Seb Cst le Mai 17, 2019, 20:08:09
Oui sans aucun doute !
Mais je pense que tu n'auras aucun mal à choisir.... La couleur  ;D
T'auras sans doute un peu de boulot d'harmonisation avec les différents lieux de prise de vue, mais quand on aime...
Merci Sebastien :) ça tombe bien, pour l'instant les prises de vue se font en couleur... ;)