Est-il raisonnable d'envisager une activité vidéo avec A7RIII ?

Démarré par Jean73, Juillet 15, 2019, 11:49:06

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour,
Equipé en 7RII et III pour la photo, j'envisage de lancer une activité vidéo complémentaire sans avoir les moyens d'acquérir du matériel spécifique. J'ai déjà fait quelques essais et la qualité en 4k est extra mais voilà... C'est une autre histoire pour le montage : timeline saccadé en lecture, très long temps d'exportation...
L'idéal serait peut-être d'aller plutôt vers les APSC ou un 7S d'occasion. Sinon changer de config ordi. Certains se sont-ils lancés dans l'aventure avec ces capteurs à grande résolution ? Jean

JCCU

Citation de: Jean73 le Juillet 15, 2019, 11:49:06
Bonjour,
Equipé en 7RII et III pour la photo, j'envisage de lancer une activité vidéo complémentaire sans avoir les moyens d'acquérir du matériel spécifique. J'ai déjà fait quelques essais et la qualité en 4k est extra mais voilà... C'est une autre histoire pour le montage : timeline saccadé en lecture, très long temps d'exportation...
L'idéal serait peut-être d'aller plutôt vers les APSC ou un 7S d'occasion. Sinon changer de config ordi. Certains se sont-ils lancés dans l'aventure avec ces capteurs à grande résolution ? Jean

Si le problème est au montage, un peu de mal à voir le lien avec le format du capteur; Une vidéo a un format donné et c'est ce qui dimensionne sa taille, qu'elle sorte d'un APSC ou d'un FF

alpseb

Bonjour,

Comme dit plus haut la 4K que ce soit a i'phone ou avec une camera RED à 30 000€ ca reste a peu près la meme chose.
ll faut peut etre que tu apprendre a travailler avec des proxis ?

Jean73

JCCU et alpseb, merci pour vos réponses. Puis-je les traduire ainsi : si en format RAW photo, une forte résolution de capteur augmente évidemment le poids des fichiers, par contre en format vidéo (par exemple le XAVC 4K du 7RII) la résolution du capteur n'intervient pas dans le poids des fichiers (sortie MP4) et j'aurais le même poids avec par exemple un 7S ? Dans ce cas, le manque de fluidité dans le montage ne serait pas imputable au 7RIII mais à mon poste informatique qui a 5 ans et commence à être limité pour traiter la 4K. Je suis novice dans ce domaine. Cordialement, Jean

FredEspagne

Pour la vidéo, une bécane moderne avec 16 ou mieux 32GB de RAM, oui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Jean73 le Juillet 15, 2019, 17:34:27
....
1 la résolution du capteur n'intervient pas dans le poids des fichiers (sortie MP4)

2 et j'aurais le même poids avec par exemple un 7S ?

3 Dans ce cas, le manque de fluidité dans le montage ne serait pas imputable au 7RIII mais à mon poste informatique qui a 5 ans et commence à être limité pour traiter la 4K. Je suis novice dans ce domaine. Cordialement, Jean

1 Sur le site Sony, tu as les définitions des formats vidéo possibles avec un A7R3  en PAL

4K XAVC S : 3840 x 2160 (25p, 100 Mpx), 3840 x 2160 (25p, 60 Mpx), XAVC S HD : 1920 x 1080 (100p, 100 Mpx), 1920 x 1080 (100p, 60 Mpx), 1920 x 1080 (50p, 50 Mpx), 1920 x 1080 (25p, 50 Mpx), 1920 x 1080 (50p, 25 Mpx), 1920 x 1080 (25p, 16 Mpx) AVCHD : 1920 x 1080 (50i, 24 Mpx, FX), 1920 x 1080 (50i, 17 Mpx, FH)

Le maximum, c'est du 3840x2160 soit environ 8MP. Donc effectivement, ce n'est pas la résolution du capteur qui limite et pour de la 4K, même les 12MP de l'A7S sont suffisants

2 Attention, un A7S (première version) seul ne permet pas de faire de la 4K seul. Il faut un enregistreur à coté :
   A7S + enregistreur séparé  4K (3840 x 2160 pixels, 4:2:2, 8 bits)
   Sinon    enregistrement à 100p à 50 Mbps en PAL et 120p à 50 Mbps en NTSC et en 4:2:0

Doc attention si tu compares une vidéo A7R3 et une vidéo A7S: avec un A7S seul, tu sortiras au maximum des vidéos de 50Mbs, soit la moitié d'une vraie 4K. (çà peut jouer au montage)
Évidemment si c'est une vidéo A7S faite avec enregistreur externe, tu peux avoir de la vraie 4K auquel cas tu auras la même taille que ce qui sortirait d'un A7R3

3 Comme tu écris que la vidéo 4K est excellente en lecture, faut-il comprendre que ton poste permet de lire correctement de la 4K? Si oui et si les problèmes sont avec ton logiciel de montage, peut être faut -il revoir ce logiciel? Ce sont peut être les codec qui ne sont pas "up to date" (mais là voir avec une personne connaissant ton logiciel)     

Crinquet80

Bonjour,

Avec l'annonce de l'arrivée imminente du  ILCE-7RM4 , c'est trop tard pour envisager raisonnablement une activité vidéo avec l'A7RIII !  ::)

https://twitter.com/nokishita_c/status/1151035618950025217

Jean73

Merci JCCU, je comprends que la 4K demande de la mémoire et de la vitesse. Pourtant mon ordi n'est pas si léger mais bon ... peut-être une question de codec ... On sort du thème du fil qui est relatif au 7RIII. Par contre, à la plus grande résolution (3840*2140, 25 p, 100mpx) il me donne un fichier différent de ce que tu annonces : 188 424 ko pour 14 secondes soit 350 vues ce qui donne 538 ko par vue. OU je me trompe ?
Je continue mes essais. Mais je pense qu'on pourra attendre des choses intéressantes quand-même pour ce 7RIII : par exemple, de façon attendue le suivi AF continu ne convient pas aux mouvements, il faut donc passer par un système de MAP manuel ce qui suppose pour moi : un dispositif d'aide de MAP par molette et un moniteur de plus grande taille que l'écran. A suivre... J'avance très lentement, j'ai l'été. Cordialement, Jean
PS, salut Crinquet80, moi j'arrête la course à l'armement car RII et RIII me suffisent, je découvre que de nombreux accessoires secondaires permettent aussi de faire de l'image (gélatines, torches ...)    :)

CasablancaDriver

A la question posé en titre du topic, la réponse est bien évidemment oui. Je bosse en vidéo avec (entres autres) un Sony A7 iii.

La base à comprendre avec la vidéo, c'est le codec des rushs produit par la caméra. Sur nos A7 récents, c'est du h264, c'est à dire un codec dont la spécialité est de réduire le poids des images en les compressant. Pour nos CPU, la tache de montage est du coup (beaucoup) plus compliqué, car en lisant les images sur une timeline, le processeur doit les décoder à la volée.

On peut choisir de lui faciliter la tache en transcodant les rushs dans un codec plus noble / plus malléable comme (par exemple) le ProRes qui "décompresse" les images, ce qui les rend de facto plus facile à lire par le CPU.

Pour le poids du fichier, il est (en gros) le résultat de plusieurs facteurs : la définition, le codec et le débit (sans oublier le nombre d'images par secondes). Le Sony A7R iii peut filmer en 4K (3840*2160, la 4K TV ou UHD) à 24, 25 ou 30 images par seconde, avec un débit max de 100 mbit/s et utilise donc le h264 comme codec. Beaucoup d'appareils filment en 4K de nos jours, mais si le codec, le framerate (nombre d'images / seconde) ou le débit diffère, le poids sera donc évidemment différent.

Jean73

CasablancaDriver, merci. Je te confirme que le codec des mes enregistrements est effectivement du h264. La timeline dont la lecture est saccadée est celle de Photoshop dernière version. Donc selon ce que tu dis, PS digèrerait mal ces spécifications. Dès que je passe en-dessous du 4k tout rentre dans l'ordre.
Pour mes premiers essais, la fenêtre montage de PS est très rudimentaire mais très efficace. De plus, PS a la formidable possibilité de modifier l'image de la vidéo dans son intégralité avec ses outils traditionnels. D'où des possibilités d'étalonnage hyper-facilitées.
Une bonne nouvelle côté autofocus : en faisant davantage d'essais je constate que l'af continu du 7RIII peut convenir dans la plupart des cas en anticipant bien et pour les mouvements qui ne seraient pas trop rapides. Il y a alors assez de fluidité. J'avais consulté en ligne des remarques d'experts qui ne fonctionnent qu'en manuel mais en ce qui me concerne, la MAP manuelle est une cata.
Jean

CasablancaDriver

Tu montes sous Photoshop ? Tu veux dire Premiere ?

Le H264 est très bien digéré par tous les logiciels de montage. Comme je te l'expliquais, c'est ton CPU qui n'est pas assez costaud et qui a du mal à lire et à décoder tes rushs à la volée car le H264 est un codec qui met à mal les CPU les plus faibles.

Pour l'autofocus, que j'utilise sur l'A7iii, je te confirme qu'il y a des cas où il rend de grands services et d'autres où il est inutilisable (car, à un moment ou un autre, il fait toujours n'importe quoi et il vaut mieux, lorsque c'est faisable, se reposer sur une map manuelle pour éviter les accidents). Mais pour ça, rien de mieux que l'expérience pour t'en rendre compte.

Jean73

Mon processeur est un Intel i5-3470 de 5 ans et j'ai 16 giga de ram. Donc oui, je commence à me faire une idée qu'il est à la peine. C'est bien Photoshop PS que j'utilise avant de modifier mon abonnement pour y intégrer Première. Les éléments de montage de base sont très faciles mais aucun outil particulier de montage. Par contre tout le travail de post-traitement est valable et encore plus rapide que sur des images fixes à calques complexes puisque les réglages s'appliquent au groupe d'images entier. Cela laisse des perspective de contrôle de la chromie, des densités, et des interventions sur certaines zones de l'image. Un vrai travail de photographe.
Pour ce qui est des MAP manuelles dans les cas un peu difficiles oui je comprends. Je suis juste rassuré que l'AF puisse fonctionner dans les mouvements de caméra car c'est dans ces cas-là que je suis incapable de faire le point manuellement.
Utiliser l'a7RIII en vidéo me paraît au départ un peu compliqué si on cherche du créatif avec une qualité optimale. Mais il permet cette dernière et c'est vraiment enthousiasmant. (bien sûr, je rajoute cela pour tenter de coller avec le fil annoncé). Cordialement, Jean