saint palais sur mer

Démarré par ptiot67, Mai 18, 2019, 10:01:30

« précédent - suivant »

ptiot67

pour avis
même si pour certains le noir et blanc ne se prête pas pour le paysage je persevere

polohc

Beau paysage en contre-jour, très bonne composition :)
Je pense qu'un léger débouchage des ombres à droite équilibrerait mieux l'image...
Il est plus tard que tu ne penses

Clic-Clac 51

Une belle ambiance et un traitement qui sied bien a mon regard
Par contre, le 50/50...j'suis pas sûr. J'aurais bien coupé du ciel...juste dessous la zone très claire (soleil je suppose)
Denis ;)

chriso

belle compo j'aurais juste recadré en coupant un peu de la partie droite pour rapprocher un peu les carrelets. Mais ce n'est que mon avis
Je sais je sais, mais j'essaie

ptiot67

merci pour les remarques
j'ai une autre version avec un cadrage plus serré qui peut répondre aux critiques

polohc

J'aime mieux la V1 qui a plus de profondeur, avec notamment le ciel où on voit la zone lumineuse bien encadrée et son reflet dans l'eau qui justifie un cadrage 50/50, mais avec la densité des ombres à droite de la V2 ;)

Suche

Je ne comprends pas ces propositions de recadrage ... ce qui fait l'intérêt de la photo, c'est cet "encadrement" des hautes lumières autant que le sujet en lui-même.
L'un ne saurait exister sans l'autre.
Ne rien toucher, très belle en l'état !  ;)

Seb Cst

Je préfère le premier cadrage, quitte à retailler un peu afin de donner un peu plus de ciel (5 à 10% de plus en hauteur, au max).
Le traitement est un modèle du genre, et quant à savoir s'il faut déboucher un soupçon d'ombre ou non... Cela ne changera pas la face du tirage ni l'impression générale qu'on peut avoir en le regardant. Sur mon écran on arrive à la limite du noir mais il y a tout le détail nécessaire.

Il est vrai que j'aurais préféré une vue plus abstraite sans les cabanes à carrelet, mais elles sont là.
Les rochers, le ciel et la mer suffisent à mon bonheur.

JPBPhoto

S'il est bien de persévérer, je persévère à penser que ce paysage méritait mieux qu'un N B, même bien fait. Autrement, la première version me plait mieux que la seconde. Pour en revenir à l'opposition Nb Couleurs en paysage, le N B peut s'imposer, mais assez rarement, surtout en cas de graphisme.

etsocal

Je resterais moi aussi sur la première version, en  conservant cet excellent noir et blanc (qui renforce bien l'atmosphère lourde, inquiétante, dramatique).

Comme le suggère Sébastien, l'absence des cabanes à carrelet aurait été souhaitable mais.....
Michel

ptiot67

merci pour vos analyses je resterai donc sur la V1 avec un débouchage des rochers

JPBPhoto

Pourquoi s'acharner sur ces malheureux carrelets. Ils font partie intégrante du paysage et sont importants dans la tradition saintongeaise, ainsi que sur la côte atlantique, au sud de la Loire.

chriso

Citation de: JPBPhoto le Mai 19, 2019, 18:04:35
Pourquoi s'acharner sur ces malheureux carrelets. Ils font partie intégrante du paysage et sont importants dans la tradition saintongeaise, ainsi que sur la côte atlantique, au sud de la Loire.
d'accord avec toi et si je puis me permettre et c'est la première fois que je recadre une photo ne m'appartenant pas, mais voila ce que que je verrais bien.
Je sais je sais, mais j'essaie

polohc

Citation de: chriso le Mai 19, 2019, 22:03:37
d'accord avec toi et si je puis me permettre et c'est la première fois que je recadre une photo ne m'appartenant pas, mais voila ce que que je verrais bien.
Je ne vois pas pourquoi vouloir à tout prix recadrer et affaiblir une photo qui est bien composée et qui donne une bonne profondeur à l'image...

Jolanissa

Le point de vue est joli, mais le cadrage avec la ligne d'horizon au centre et un premier plan trop important ne me convainc pas vraiment.
Le noir et blanc manque un peu de relief, tout semble plus ou moins sur la même tonalité, ça manque d'éclat.
Il y a des zones trop sombres et un manque général de luminosité.

polohc

Citation de: Jolanissa le Mai 20, 2019, 08:34:59
Le point de vue est joli, mais le cadrage avec la ligne d'horizon au centre et un premier plan trop important ne me convainc pas vraiment.
Le noir et blanc manque un peu de relief, tout semble plus ou moins sur la même tonalité, ça manque d'éclat.
Il y a des zones trop sombres et un manque général de luminosité.
Je ne comprend pas tes remarques...Tu parles de la version originale de ptiot67 ?

Clic-Clac 51

Citation de: ptiot67 le Mai 18, 2019, 15:27:43
merci pour les remarques
j'ai une autre version avec un cadrage plus serré qui peut répondre aux critiques
Bon finalement...je vais rester sur ta première proposition
Denis ;)