Flash Godox V1

Démarré par BP33, Mai 27, 2019, 20:38:33

« précédent - suivant »

BP33

Bonjour,

qui à testé ce flash ? à 299 € le prix est agressif par rapport au Profoto A1.
En tous cas sur ce comparatif, je préfère la lumière du Godox : https://petapixel.com/2019/04/18/godox-v1-vs-profoto-a1-a-battle-of-the-round-head-flashes/

Nicolas Meunier

Citation de: BP33 le Mai 27, 2019, 20:38:33
Bonjour,

qui à testé ce flash ? à 299 € le prix est agressif par rapport au Profoto A1.
En tous cas sur ce comparatif, je préfère la lumière du Godox : https://petapixel.com/2019/04/18/godox-v1-vs-profoto-a1-a-battle-of-the-round-head-flashes/

Il peut être agressif en prix, violant 8 brevets de Profoto, c'est tout de suite moins cher. Procès en cours...ca prendra malheureusement du temps.

Ah et sinon pour avoir la A1... ca ressemble pas du tout à ca un éclairage de A1... je sais pas ce qu'ils ont fait. Attention, test aussi fait par un très proche de Godox ... je serais toi j'attendrais des tests plus indépendant... si le produit est autorisé en Europe.

Jean-Claude

En dehors de la copie, je trouve honteux ce comportement tueur tout azimut de Godox.

dans un test comparatif livestream A1, V1, aux USA qui massacrait les performances du A1 face au V1, je suis intervenu pour corriger certaines aspect du A1, ils prétendaient que la pile du A1 se vidait en quelques dizaines de minutes en mode veille sans flasher,  je me suis fait remballer comme incompétent et ne connaissant pas les besoins réels d'un photographe  :D

Fradel

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2019, 08:41:45
En dehors de la copie, je trouve honteux ce comportement tueur tout azimut de Godox.

dans un test comparatif livestream A1, V1, aux USA qui massacrait les performances du A1 face au V1, je suis intervenu pour corriger certaines aspect du A1, ils prétendaient que la pile du A1 se vidait en quelques dizaines de minutes en mode veille sans flasher,  je me suis fait remballer comme incompétent et ne connaissant pas les besoins réels d'un photographe  :D

Vous leurs avez montré vos photos ?

Jean-Claude

Citation de: Fradel le Mai 28, 2019, 08:58:16
Vous leurs avez montré vos photos ?
Il s'agissait d'un interview mutuel 1 à 1 de 2 influenceurs US en livestream direct sur le net, j'étais côté "spectateurs" derrière mon écran avec juste la possibilIté d'intervenir par message écrit.
Il m'ont cité en direct en retournant mon explicatIon sur le Profoto, sans possibilité de réagir ou d'expliquer leur erreur  :)

Cela m'apprendra à vouloir participer sincèrement à ce genre d'opération de manipulation

BP33

Merci Nicolas,

Ah bon, il y aurait donc des gens inféodés à une marque qui agiraient sur les forums tels des relais commerciaux ? qui défendraient la marque bec et ongles de toutes critiques ? et qui seraient omniprésents sur tous les posts concernant cette marque ?
Eh bien ça alors, je ne savais pas. Merci de me prévenir, je vais être plus vigilant quant à mes avis sur le matériel, surtout quand il est vendu avec un si grand écart de prix et un résultat si proche !

Bonne journée,
Bernard

Nicolas Meunier

Citation de: BP33 le Mai 29, 2019, 08:52:51
Merci Nicolas,

Ah bon, il y aurait donc des gens inféodés à une marque qui agiraient sur les forums tels des relais commerciaux ? qui défendraient la marque bec et ongles de toutes critiques ? et qui seraient omniprésents sur tous les posts concernant cette marque ?
Eh bien ça alors, je ne savais pas. Merci de me prévenir, je vais être plus vigilant quant à mes avis sur le matériel, surtout quand il est vendu avec un si grand écart de prix et un résultat si proche !

Bonne journée,
Bernard

Merci pour le sous entendu...
Quelques précisions : je paie mon matos et je parle de la marque que j'ai choisi alors que j'étais encore amateur et ce après avoir eu pendant des années d'autres, je teste aussi pour la presse toutes les marques et personne n'y a jamais vu une quelconque subjectivité quand je teste du Broncolor ou une marque chinoise par exemple. Quand je sors des chiffres, sauf erreur, ils sont vrais et vérifiés par le labo de CI.
...et pour finir aucune marque ne m'a jamais payé, mais tu ne lits peut être pas le magazine papier qui te permet d'avoir ce forum.

...donc entre ca et une chaine sponsorisée il y a des comparaisons plus que blessantes.

J'ai rien contre qq qui aime la marque qu'il utilise tous les jours, il s'en sert et peut mettre en avant ce que l'expérience lui montre et qui ne ressort peut être pas d'un test court. J'aime moins celui qui bache un produit en citant des chiffres faux ou en biaisant son test.

jesus

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas encore eu de plainte de la part de Profoto, et donc qu'il n'y aura pas de procès ...
Cela serait que de l'agitation et menaces en l'air.
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.

Zooom

Citation de: BP33 le Mai 29, 2019, 08:52:51
Merci Nicolas,

Bonne journée,
Bernard

Avoir à faire à quelqu'un qui connait bien certains produits d'une marque c'est tout de même appréciable. Je ne pense pas que Nicolas en fasse des tonnes pour encenser Profoto; vu la notoriété dont jouit la marque ce serait un peu enfoncer des portes ouvertes. J'ai toujours vu dans ses posts des retours d'expériences honnêtes ou les défauts n'étaient pas passés sous silence. Dans le cas du flash Godox V1, il semble évident qu'il est très proche (physiquement) du Profoto A1, reste à savoir si la copie égale l'original. Je ne saurais dire, je n'ai ni l'un ni l'autre. Comme quoi on peut tout à fait résister au lobbying de Nicolas  ;D
A mon avis c'est plus une histoire avec ta conscience: souhaites-tu acheter un produit d'une marque qui copie ouvertement les concurrents sachant que celle-ci vole viole certains brevets. A toi de voir si l'argent gagné vaut le prix d'une certaine forme d'honnêteté vis à vis des vrais créateurs du produit.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Mai 29, 2019, 14:08:28
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas encore eu de plainte de la part de Profoto, et donc qu'il n'y aura pas de procès ...
Cela serait que de l'agitation et menaces en l'air.
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.

Je vais me renseigner, je sais que les deux marques discutes après Profoto c'est tout petit (moins de 200 personnes).

Pour revenir sur le test du V1 vs A1 c'est la répartition de lumière par exemple... il n'y a aucune discontinuité dans celle du A1 donc c'est assez étrange d'avoir le premier test qui voudrait en montrer.
Pour moi le V1 n'a pas besoin d'être mieux que le A1, si son achat est légale alors s'il est aussi bien... il est pas cher.
Sur certains points factuels ils ne l'est pas.

Sinon je connais très bien un revendeur des deux qui me précise que le prix du Godox est assez variable même en France, suivant l'origine du produit et que cela donne un SAV assez différent, l'importateur francais en ayant un peu marre qu'on lui demande de prendre sous garantis des produits qu'il n'a pas vendu.
J'ai plein d'amis en Godox, ils ont le droit, ils sont jeunes, n'ont pas les moyens et pas d'obligation de résultats, shootant avec eux souvent je peux aisément comparé nos expériences. La différence n'est que rarement sur l'image finale, infiniement plus sur le "vivre avec" au jour le jour.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 29, 2019, 16:29:01

Sinon je connais très bien un revendeur des deux qui me précise que le prix du Godox est assez variable même en France, suivant l'origine du produit et que cela donne un SAV assez différent, l'importateur francais en ayant un peu marre qu'on lui demande de prendre sous garantis des produits qu'il n'a pas vendu.
J'ai plein d'amis en Godox, ils ont le droit, ils sont jeunes, n'ont pas les moyens et pas d'obligation de résultats, shootant avec eux souvent je peux aisément comparé nos expériences. La différence n'est que rarement sur l'image finale, infiniement plus sur le "vivre avec" au jour le jour.

J'apprécie ton message tout en nuance, c'est très agréable de lire ce genre d'avis.

Rare sont les produits sortis de nulle part, ils sont souvent issus d'inspiration auprès d'autres marques et cela fait des décennies que cela dure, le dernier arrivé commençant pas copier avant de proposer des innovations...
Godox apporte une relative démocratisation de ce type d'outils, ce qu'a raté par exemple YONGNUO.

BP33

Bonjour,

le GODOX V1 est en vente sur amazon.fr au prix de 269 €, donc pas de d'histoire de procès ou blocage du produit.
Le différence prix avec le Profoto A1 est juste encore plus grande que je pensais.
J'utilise et possède du Profoto depuis si longtemps que certains sur ce forum n'étaient pas encore nés.
Mais je trouve que Profoto exagère vraiment sur les prix surtout avec petit flash cobra ça devient ridicule.
Le coté élitiste, luxe, fashion, commence à me souler et j'apprécie qu'ils se fassent malmener par Godox.
Surtout que franchement seul le résultat compte et ne dépend pas de la marque mais du photographe.

Gérard B.

Concernant Godox, bien vérifier la compatibilité avant l'achat. Je viens d'en faire l'amère expérience avec un TT350 o. Dans le mode d'emploi, il est dit compatible avec l'E-M5 Mark II. Le boîtier reconnait qu'un flash est monté et allumé sur le sabot mais pas de déclenchement.
Par contre ce flash fonctionne très bien avec un Lumix G9 alors que celui-ci ne figure pas dans la documentation.

Nerva

Difficile de savoir ce qu'a réellement détourné Godox comme brevets. Voir cet article :

https://www.lense.fr/news/profoto-accuse-godox-de-violation-de-brevet-concernant-le-flash-a1

Les seules choses dont ils font mention sont le design général, la forme, etc... Peut-on parler de violation de brevet lorsque qu'une forme de tête est la même qu'une autre, lorsqu'une batterie a des capacités similaires ? Tous les flashes cobra on la même forme : quel est l'inventeur du concept ? Toutes les marques auraient donc plagié ? Pareil pour les smartphones. Et qu'on se rappelle la légendaire platine vinyle Technics SL 1200 MK II et son long curseur rectiligne de variation de vitesse : quasiment tous les fabricants de platines DJ l'ont "plagié" sans pour autant avoir égalé (et encore moins supplanté) cette platine mythique dans son utilisation Djing.

Certainement un sale coup pour Profoto mais ce n'est ni la première ni la dernière fois que ce genre de plagiat se produit. Après faut se mettre aussi dans la peau de l'utilisateur. Les chinois ont fait beaucoup pour la photo amateur au flash avec une pléthore de matériel pour le studio et le strobist (flashes, modeleurs, montures) et ont permis de démocratiser les tarifs afin que le plus grand nombre puisse accéder à cette technique qui était inaccessible jusqu'à leur arrivée. Sans compter qu'on sait très bien comment ça fonctionne en Chine. Les grandes marques US et Européennes font fabriquer leur matos là-bas, fournissant cahier des charges complet. Les entreprises chinoises font tourner les chaînes plus que demandé par les commandes, font quelques modifications, et vendent des produits parfois identiques en qualité sous une autre marque à des tarifs très agressifs. Allez expliquer ensuite au consommateur pourquoi il devrait payer un parapluie original 5 fois plus cher qu'un clone juste pour avoir le logo de la marque inscrit dans un coin...

Nicolas Meunier

Citation de: BP33 le Mai 31, 2019, 11:32:53
Bonjour,

le GODOX V1 est en vente sur amazon.fr au prix de 269 €, donc pas de d'histoire de procès ou blocage du produit.
Le différence prix avec le Profoto A1 est juste encore plus grande que je pensais.
J'utilise et possède du Profoto depuis si longtemps que certains sur ce forum n'étaient pas encore nés.
Mais je trouve que Profoto exagère vraiment sur les prix surtout avec petit flash cobra ça devient ridicule.
Le coté élitiste, luxe, fashion, commence à me souler et j'apprécie qu'ils se fassent malmener par Godox.
Surtout que franchement seul le résultat compte et ne dépend pas de la marque mais du photographe.

Houla...

Alors quand tu es une boite de 200 personnes face à un géant Chinois tu ne bloques pas la vente d'un produit en 2minutes... s'il y a une action ca prendra des mois voir des années.

Profoto n'est pas une marque de luxe... c'est une marque pro. Si certains achètent du matos pro pour se la jouer c'est leur soucis... mais c'est oublier ce qui fait de cette marque ce qu'elle est... fiable.
Pour un usage amateur c'est peut être moins important que pour un pro mais crois moi ca a son importance.
Enfin pour avoir un résultat il faut de bon outil... comme je l'ai déjà dit... avant de regarder une bonne photo il faut pouvoir la réaliser... par exemple tous les boitiers du monde savent exposer en manuel une photo... mais si on prend une photo de sport extrême sous la pluie avec 3000 photos à faire chaque jour toute l'année... il y aura une différence entre un entrée de gamme et un boitier pro...

...voila... donc non le prix ne tombe pas du ciel, tout le monde rêverait d'avoir des mercedes au prix d'une Dacia, mais bon.... et pourtant les deux roulent.

J'ai du faire un bon million de photos au flash de studios en 10ans tout autour du monde dans des conditions TRES différentes et à l'occasion avec quasi toute les marques de matos... parfois avec tout le talent du monde, tu ne peux simplement pas revenir avec le matos parce que ton matos est cassé, en panne, ne répond plus, est trop lourd pour te suivre etc... des imprévus arrivent chaque jour. Tout ca a un prix au même titre que d'avoir des NAS pour la sauvegarde des photos et dépend de si on gagne de l'argent avec les photos ou pas pour savoir si c'est utile... mais ce n'est pas inutile pour tout le monde.

Dernière chose, pomper les idées des copains c'est pas cool, ca ne tuera pas Profoto, ils n'ont clairement pas la même clientéle mais Bowens et Multiblitz ont déjà fait faillites, Elinchrome commence à avoir du mal... outch.

Rappelons nous d'un truc : les téléphones chinois qui coûte 3 fois moins cher que la concurrence... puis finalement 2 fois moins, puis... 20% de moins... puis le même prix quand la concurrence est morte, parce que c'est juste l'état chinois qui a prêté de l'argent pour casser le marcher. Regarder l'évolution de prix chez One+ par exemple...

Fradel

1 million de photos en 10 ans !!!

Nicolas, tu dois avoir l'index très puissant.... ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Fradel le Juin 02, 2019, 13:01:10
1 million de photos en 10 ans !!!

Nicolas, tu dois avoir l'index très puissant.... ;D

Du temps du tennis c'était bien pire ;)

stratojs

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 02, 2019, 12:00:59
... Rappelons nous d'un truc : les téléphones chinois qui coûte 3 fois moins cher que la concurrence... puis finalement 2 fois moins, puis... 20% de moins... puis le même prix quand la concurrence est morte, parce que c'est juste l'état chinois qui a prêté de l'argent pour casser le marcher. Regarder l'évolution de prix chez One+ par exemple...

C'est exact. Malgré tout, je me demande si les industriels Nord-américains et Européens n'y seraient pas un tout petit peu pour quelque chose, à force de vouloir gratter...
Pire, on leur vend des licences de production sur des produits de très haute technologie, et on s'étonne de voir apparaître la même chose quelque temps plus tard...

Fradel

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 02, 2019, 13:57:52
Du temps du tennis c'était bien pire ;)

je m'efface alors; je n'en ai fait que 150000 (à peine depuis 4ans et demi , avant je n'ai pas compté), limite handicapé... ;D ;D

Plus sérieusement, toutes ces histoires de marques, on est dans le business pur et dur..  :)