Résolution pour livre photo

Démarré par kikoo, Décembre 27, 2010, 04:46:00

« précédent - suivant »

VentdeSable

;-)

La même chose avec LR le 28 décembre dernier.

Avec une toute petite différence de taille : il n'est pas besoin d'exporter des images JPEG qui seront ouvertes et modifiées (donc altérées) dans PS.

N'est-il donc pas rationnel d'utiliser LR pour ce qu'il sait faire ?

Jérôme.

VentdeSable


chelmimage

#52
Citation de: kikoo le Décembre 27, 2010, 17:19:17
J'aurais également une autre question:
lorsque j'exporte une image en la redimmensionnant légèrement (par exemple en 4000 px de large et 300 dpi), sa qualité s'altère et les pixels deviennent plus visibles... Que faire pour éviter cela?
Voici un exemple: image exportée sans être redimmensionnée:
Je fais un test pour montrer qu'après redimensionnement ce qu'on voit à l'écran est parfois différent de l'image réelle et dépend du logiciel...
Peut être que ça ne marchera pas, je ne sais pas?
Donc s'il y a une image bicolore à cause du redimensionnement chassimages en 1024 pixels, il faudra cliquer dessus pour voir la véritable image.
Il y a effectivement un petit problème que je découvre!!

chelmimage

En fait l'image que j'envoie ressemble à celle ci..!et le redimensionnement chassimages la transforme comme ci dessus..

philou_m

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 19:25:51
Je fais également mes propres mises en page sous Photoshop. Le résultat (photo + marges + légende) est inséré dans le livre comme une photo "pleine page". Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'en porte pas plus mal !

je pratique aussi de la sorte


chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2011, 10:56:20
En fait l'image que j'envoie ressemble à celle ci..!et le redimensionnement chassimages la transforme comme ci dessus..
c'est l'équivalent d'un moiré à gros motifs..

JLSANVIT

Bonjour à tous.

Déjà merci pour cette lecture riche en informations.
Question subsidiaire toujours dans le cadre de le création d'un livre:
"Quel ordre doit on respecter dans le cadre d'une création"
1, Sélection des images quelle que soit la source OK
2, Retouches éventuelles.à priori OK ?
3, Recadrage pour la mise en page ?
4, Redimensionnement pour avoir les dimensions souhaitées lors de l'édition à 300ppp (parfaitement expliqué ci dessus)?

Ou inversion 3 et 4

A vous lire.

D'avance merci.

Jean Louis.

VentdeSable

Citation de: JLSANVIT le Mai 04, 2020, 14:31:16
Bonjour à tous.

Déjà merci pour cette lecture riche en informations.
Question subsidiaire toujours dans le cadre de le création d'un livre:
"Quel ordre doit on respecter dans le cadre d'une création"
1, Sélection des images quelle que soit la source OK
2, Retouches éventuelles.à priori OK ?
3, Recadrage pour la mise en page ?
4, Redimensionnement pour avoir les dimensions souhaitées lors de l'édition à 300ppp (parfaitement expliqué ci dessus)?

Ou inversion 3 et 4

A vous lire.

D'avance merci.

Jean Louis.

Bonjour Jean Louis,

Je crois que vous prenez le problème dans le mauvais sens. C'est l'image qui dicte la mise en page. Pas l'inverse.

Au moment de la conception de votre livre vous êtes face à un choix. Soit vous décidez que toutes les images auront les mêmes proportions (hauteur - largeur), qu'elles soient disposées horizontalement ou verticalement. Soit vous décidez que ce qui compte pour vous ce sont vos cadrages et de ce fait, en les incorporant dans les pages, les marges libres seront de taille variable.

Dans le premier cas, c'est assez facile vous appliquez un ratio dans la fonction cadrage et synchronisez toutes les images. Il vous suffit alors, une par une de les positionner dans ce rectangle. L'avantage évident est une construction plus homogène dans la lecture de votre livre. L'inconvénient qui saute aux yeux est que si un élément important de votre image se trouve envoyé à l'extrémité de ce cadre il n'aparaîtra pas et votre image perd son intérêt ou bien cela vous oblige à ajouter dedans des éléments qui n'apportent rien à l'image, voir qui la dénature.

Dans le deuxième cas, vos images sont cadrées au cordeau, la lecture de l'observateur est facilitée mais la vue d'ensemble du livre fait plus fouillis.

Entre les deux il existe toute une série de possibilités comme par exemple définir non pas un mais deux ou trois ratios. Par exemple en ayant des images carrées, des images homothétiques à la pleine page, et des images au rapport que vous affectionnez. Ce qui statistiquement devrait vous permettre de profiter du meilleur des deux mondes.

Ça c'était pour les concepts. Du coup vous voyez que si vous raisonnez dans ce sens ; votre question n'a plus de raison d'être parce que vous allez chambouler l'ordre de votre séquence ;-)

1 - Vous sélectionnez vos images

Avec en tête le fait que une fois qu'elles sont dans le livre... plus moyen de les retirer !

2 - Vous les finalisez

Cadrage, Chromie, Tonalité & Accentuation (attention à ne pas avoir la main trop lourde)

3 - Vous définissez ce que peut faire votre APN en termes de résolution.

Autrement dit, vous sélectionnez une image qui vous plaît et en faites des tirages de taille variable. Genre 18x24, 24x30, 30x40. Vous observez ces tirages et décidez où se trouve la limite à vos yeux. Selon le nombre de MP dont il dispose, votre image en 18x24 sera très probablement en 300 dpi. Le 24x30 peut être encore ou en 240 dpi. Le 30x40 en 240 ou 180 dpi. Ce qui est important, c'est que quand vous fixez la taille de votre image, vous laissez "libre ou flottante" la résolution.

Quand vous observez vos images, vous ne vous limitez pas à une lecture à distance. Parce que le but n'est pas de les afficher, mais d'en faire un livre. Donc vous mettez le nez dessus. Vous cherchez les différences. Et vous vous posez la question de savoir où se trouve la limite acceptable à vos yeux.

Si c'est 30x40 ; no prob vous avez de la marge. Si c'est 18x24 mais que vous voulez un livre en 24x30 ; alors vous refaites l'image en 24x30 en utilisant alors des outils d'interpolation. Dans votre logiciel, vous fixez la taille de l'image et celle de la résolution. Le progrès peut aller de invisible à très net. Vous gardez en tête que si vous faites ces tirages sur papier brillant, elles paraîtront avoir une meilleur résolution, plus de saturation et plus clinquantes que celles qui seront issues d'une presse numérique.

Vous avez maintenant défini la taille maximale de votre livre. Vous savez que si vous voulez faire plus grand ; alors il vous faudra changer votre outil de base et choisir un APN plus "velu" : passer de 16 à 36 ou 50 MP par exemple.

Enfin, essayez de vous montrer conservateur. En effet, il est probable que pour des raisons esthétiques vous souhaitiez "ôter" un élément disgracieux de votre image (un personnage qui apparaît dans un coin d'un paysage et qui n'a rien à y faire par exemple. Pour y parvenir vous allez choisir de recadrer et donc diminuer la taille physique de votre image en limitant le nombre de pixels dans la largeur par exemple. Si en plus vous avez choisi un ratio qui n'est pas homothétique au capteur, cela peut impliquer de réduire aussi plus la hauteur totale et encore le nombre de pixels utilisés. Un recadrage à un prix lourd.

4 - Vous définissez la présentation des images

Ratio fixe, ratios multiples ou cadres libres. Vous définissez aussi les marges que vous souhaitez garder. Elles peuvent aller de "0" (pleine page) à n cm. Elles peuvent êtres égales (horizontales vs verticales) ou bien vous ménager un pied plus important par exemple. Vous pouvez aussi choisir de mettre une ou plusieurs images par page et tout un ensembles de critères de présentation (chevauchement, orientation etc.).

Vous avez maintenant défini la forme de votre livre et trouvé le support qui va bien.

5 - Vous assemblez votre livre

En ordonnançant les images, en les positionnant dans le support idoine.

6 - Vous exportez en appliquant l'accentuation

C'est un truc automatique et mathématique régi par la taille effective de sortie et le type de support. Sur offset numérique, le mieux est de choisir papier mat et entre faible, moyenne et forte.

7 - Vous recevez votre livre et vous émerveillez devant.

En conclusion

Le point technique le plus ardu est le numéro 2. En effet, il sera tributaire de la justesse de votre écran, de la "gescoul" la gestion des couleurs : votre imprimeur utilise-t-il un profil particulier ? Pouvez-vous le simuler sur votre écran ? Votre réglage des tonalités correspondra-t-il au rendu sur le papier ? Etc. Parce que vous pouvez facilement vous retrouver avec des couleurs à l'ouest ou des ombres enterrées. Si votre écran est calibré correctement et que vous pouvez faire une simulation du rendu (et donc corriger tonalités & chromies en fonction du rendu) ; cela devrait améliorer significativement les choses.

Le point esthétique le plus ardu est la sévérité avec laquelle vous faites le tri dans vos images. Mieux vaut un livret laissant un goût de pas assez qu'un pavé indigeste.

Et, toutes les questions que vous avez posées doivent relever du... détail ;-)

Si vous voulez commencer simplement et avec un outil efficace je ne saurais que trop vous recommander de contacter Marc Talec OOblik. C'est un artisan, il y a un outil de mise en page sur son site et surtout il vous donnera du conseil.

Have fun !

Jérôme

JLSANVIT

Bonjour VentdeSable.

Une fois de plus merci de m'avoir lu, et comme d'habitude de m'avoir éclairé d'une manière exhaustive sur la méthode à employer.
Je vais me permettre de copier tout ceci dans un "mémo"pour le mettre de côté avec les précisions déjà données sur la résolution au travers de ce dossier.
Merci encore à vous.
Bon déconfinement.
Prenez tous soin de vous.
Cordialement.
Jean Louis  :)

VentdeSable