Pluvier......

Démarré par fabrice1030, Mai 23, 2019, 18:54:29

« précédent - suivant »

fabrice1030

Bonjour,

Voici deux pluviers photographiés au Teich (bassin d'Arcachon) samedi dernier.
Si je regarde mon guide ornitho, je dis : Pluvier doré. Mais le biotope ne correspond pas forcément, et ce serait de la migration tardive...
Ça ne ressemble pas au dessin de l'argenté du guide ornitho mais j'ai trouvé des photos d'argentés qui ressemblaient pas mal à ça.
Reste la possibilité d'un Pluvier fauve, mais là ce serait un très gros coup de bol  ;)

Le second est clairement un individu "première année", mais ça ne me donne pas l'espèce...

Alors, à votre avis ?
Fabrice

jeanbart

Pour moi c'est un Pluvier argenté.
La Touraine: what else ?

michel77

Ajyx

...Ce sont, bien sûr, des Pluviers argentés. Ce qui te trouble c'est qu'ils sont en transition plumage internuptial => plumage nuptial  :)

Citation de: fabrice1030 le Mai 23, 2019, 18:54:29
...Le second est clairement un individu "première année", mais ça ne me donne pas l'espèce...

...Première année veut dire qu'il serait né cette année : impossible, c'est bien trop tôt pour que ce soit un juvénile de l'année d'autant que l'espèce se reproduit en toundra du haut Arctique et ne redescend que bien plus tard. A cette époque, ils se rendent sur leurs sites de nidification donc ils n'ont pas encore niché => impossible d'observer le moindre 1ère année !

...Cet individu est également en transition internuptial => nuptial mais un peu en retard par rapport au premier  :)
André

fabrice1030

OK, merci pour vos explications !

Quand je disais première année, c'était erroné, je pensais à un jeune de l'an dernier. Mais là aussi je me trompais car les Pluviers acquièrent leur plumage adulte dès le premier hiver, comme la plupart des oiseaux et non pas comme les laridés (entre autres).
Fabrice