chrysidae mais la quelle ?

Démarré par Berzou, Mai 22, 2019, 21:48:34

« précédent - suivant »

Berzou

qui est cette petite guêpe coucou observée à Nestier dans le bas (800 m environ) des Hautes Pyrénées sur un arbre mort ?

(je n'ai qu'une photo car elle est furtive)

Berzou

j'ai trouvé su rla toile une photo  qui me parait ressembler bcp  https://images.app.goo.gl/44wiANMvNUF1hJFt8
Chrysis Ignaita form A

mais je n'ai pas les critères pour analyser sérieusement

Berzou

et voici le crop max de la même photo

Atriplex

Jolie espèce, bonne photo. Peut-être faudrait-il éclaircir un peu l'Insecte.
Famille pas facile, où les espèces se ressemblent! Il est nécessaire de bien voir l'arrière du dos (le post-scutellum), et la nervation alaire! Pas évident ici!

Gérard

PS: il fut un temps, lointain (dans une galaxie.. euh, je m'égare ;D), où la famille s'appelait Chrysidae, mais maintenant, c'est Chrysididae. (Et aussi, pour chipoter, on n'écrit pas "la quelle", mais "laquelle"... ;))
Gérard

Atriplex

Citation de: Berzou le Mai 22, 2019, 21:51:49
j'ai trouvé su rla toile une photo  qui me parait ressembler bcp  https://images.app.goo.gl/44wiANMvNUF1hJFt8
Chrysis Ignaita form A

Je ne pense pas que Chrysis ignaita existe. C'est plutôt ignita (enflammée)... Et on ne met toujours pas d'accent aux épithètes spécifiques... ;D

A part ça, oui, ça ressemble, mais d'autres espèces ressemblent elles aussi à celle de ta photo... :-\
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 23, 2019, 10:57:30
...Et on ne met toujours pas d'accent aux épithètes spécifiques... ;D

...Tu voulais certainement dire de majuscule  ;)

...Comme tu le suggérais, voici le crop éclairci et agrandi :
André

RF13

... Les nervures alaires visibles sur la photo indiquent qu'on est bien dans le genre Chrysis. Ensuite, d'après les couleurs on est certainement dans le groupe des "Chrysis ignita" qui comprend plusieurs espèces très voisines difficiles à séparer sans un examen de détails morphologiques qui ne sont pas visibles sur la photo.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2019, 11:20:42
...Tu voulais certainement dire de majuscule  ;)
Bien sûr!... C'est la faute à Berzou, qui fait rien que de me taquiner à mettre une majuscule aux noms d'espèce... ;D
Gérard

Ajyx

...Et en plus, il ne met pas les noms scientifiques en italique  >:(
André

Berzou

Ben ça alors, j'avais presque la bonne identification et presque la bonne orthographe

Et il paraît que les mécanismes de récompense du cerveau confondent la réussite et le presque

Alors je suis content  ;) ;D >:(
Merci Richard, Gérard, André

PS je ne taquine personne, c'est ma tablette qui se trompe... ;)

Atriplex

Citation de: Berzou le Mai 24, 2019, 04:41:18
PS je ne taquine personne, c'est ma tablette qui se trompe... ;)
Oui, bien sûr, on la connaît, celle-là!... ;)
Gérard