Araignée

Démarré par ktof, Mai 20, 2019, 00:06:58

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,
Je souhaiterais une piste pour celle-ci que je n'arrive pas à identifier...
deuxième photo au flash...
Sur une rive de la Loire. Limite 44/49

Gil 54

Elle me fait penser à Metellina segmentata, mais sans aucune certitude.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 20, 2019, 01:34:31
Elle me fait penser à Metellina segmentata, mais sans aucune certitude.
Une Metellina sûrement. Mais on a déjà beaucoup parlé, dans cette section, de Metellina segmentata et de Metellina mengei et surtout de la difficulté de les distinguer dans la nature et davantage encore sur photo. Comme ces deux espèces partagent le même habitat et que leurs périodes d'apparition se chevauchent en grande partie, il ne me semble pas possible, à la mi-mai, de s'appuyer sur ce dernier critère. Donc Metellina sp.

ktof

Merci Gil : c'est vrai que pas mal de critères semblent correspondre, notamment les pattes annelées et la répartition des épines sur celle-ci... J'ai complètement oublié d'indiquer qu'elle faisait env 5mm...
Et merci Marray pour ces précisions : j'en resterais donc à Metellina sp.

Gil 54

La taille de 5mm, si elle est réelle, ferait plutôt pencher vers mengei, mais restons prudents et gardons Metellina sp.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 20, 2019, 11:45:09
La taille de 5mm, si elle est réelle, ferait plutôt pencher vers mengei, mais restons prudents et gardons Metellina sp.
Je ne crois vraiment pas qu'on puisse écrire cela. A 5 ou 6 mm ça pourrait vraiment être n'importe laquelle des deux. :)

Gil 54

D'accord avec toi, mais je n'affirmai rien ; je me référais seulement d'après le Bellmann, qui écrit que segmentata est quand même en général bien plus grande que mengei ; et la femelle peut mesurer jusqu'à 9mm.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 20, 2019, 15:29:03
D'accord avec toi, mais je n'affirmai rien ; je me référais seulement d'après le Bellmann, qui écrit que segmentata est quand même en général bien plus grande que mengei; et la femelle peut mesurer jusqu'à 9mm.
Bon, je ne voudrais pas ergoter. Mais si Bellmann a vraiment écrit cela il y aurait lieu d'en proposer la correction. Car ce n'est justement pas le cas "général". Il est exact que la taille de M. segmentata peut parfois dépasser légèrement 8 mm; peut-être même a-t-elle pu en atteindre exceptionnellement 9. Si Bellmann a eu connaissance d'un individu de cette taille*il peut le mentionner dans sa fourchette, mais pas en faire un cas général. Car dans la très grande majorité des observations, la différence de taille entre les deux espèces n'est pas perceptible et les M. segmentata de 5 à 6 mm sont nombreuses. Ainsi nous étions donc dans un cas possible (mais seulement possible) pour l'araignée proposée par ktof.
* ce qui n'est pas mon cas bien que j'aie identifié quelques centaines d'individus de cette espèce... :)

Gil 54

Merci pour la rectification pertinente et les indications sur la taille moyenne réelle de segmentata.