Fujifilm X-T3 et solutions de décentrement

Démarré par Maggrik, Mai 20, 2019, 21:21:07

« précédent - suivant »

Maggrik

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur très satisfait du X-T3 de chez fuji et je suis confronté à un problème que beaucoup d'autres que moi ont déjà eu: faire de l'archi et de l'intérieur de façon pro, sans trop recourir au redressement en post-prod.
Pas facile pour un APS-C d'avoir des objectifs à décentrement dédiés :-\ Il existe bien un Samyang en monture X, mais il ne semble plus en production.
Alors il existe des solutions spécifiques mais qui reste quand même bricole quand on compare aux T&S FF de chez canikon.

Voici ces solutions principalement:

Fotodiox TLT Rokr
Kipon T&S
Actus Combo Mini (semble délicat à utiliser).

J'aimerais savoir si une personne a déjà utilisé une de ces solutions en archi sur un fuji X au tout autre APS-C? Quel est le rendu sur les bords et la fiabilité de ce genre d'adaptateur? Quel genre d'objectif lui adjoindriez-vous?
J'ai déjà un beau parc d'objectifs pour Fuji X et j'aimerais continuer avec cette marque et l'APS-C qui me convient pleinement. Ca m'ennuierait de devoir passer sur FF, même d'occasion, pour un exercice particulier.

Quoiqu'il en soit, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

photofragments

Bonjour,

En 2016 j'ai acheté cet adaptateur : Fotodiox Pro, que j'ai toujours.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00YCPOMOE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Utilisé quelques fois avec un Samyang 14mm f2,8 en monture Canon, cela donne un 21mm à décentrement.

2 sources de problèmes :

- le 14mm Samyang a une distorsion en moustache bien connue (pas un problème pour l'astrophoto, cet objectif est réputé pour cet usage), qui est corrigible mais très difficilement si on décentre, donc plus problématique pour de l'archi.
- en décentrement, parfois il peut y avoir des entrées de lumière parasites au niveau de l'adapteur, mais une petite bande de tissus noir, fait l'affaire pour empêcher cela.

Pour être rigoureux au niveau de la distorsion, faut rechercher une autre optique full-frame dans ce type de focale, complètement manuelle :
Il y a des choix possible chez Irix ou Laowa, à voir, a tester...

Pour limiter le vignettage, faudra utiliser des diafs assez fermés.
Pour corriger le vignettage, qui en décentrement, ne sera pas centré, la meilleure solution est de faire un flat-field avec le même décentrement et diaf et de faire une opération de division entre l'image de référence (flat-field) et les images prises.

Hors Fuji, un Sony A7RII (d'occasion par exemple) bien pixellisé permet des recadrages conséquents. Avec une optique Voigtlander 10 ou 12 ou 15 mm, ou un zoom 12-24, cela permet de rester orthogonal et ensuite de cropper dans l'image. Pour une solution un peu identique, mais moins pixellisé, en restant chez Fuji, le 8-16mm pourrait être une solution, mais il est + cher que le 12-24mm Sony, qu'on trouve d'occasion...et la distorsion intrinsèque du 8-16 est plus que conséquente.
La solution du zoom peut être séduisante, mais en intérieur, on peut avoir un avant plan proche (un meuble par exemple) et la distorsion sur des sujets proches est plus marquée que sur un sujet à l'infini comme un immeuble, donc plus gênante.

Un 17mm TSE Canon est sans aucun doute la meilleure solution optique, mais une fois sur un Fuji, cela donne un 25mm, un peu long pour de l'intérieur.

C'était simplement quelques pistes de réflexions, en espérant avoir aidé... ;)

baséli

#2
Citation de: photofragments le Mai 21, 2019, 09:22:21
Un 17mm TSE Canon est sans aucun doute la meilleure solution optique, mais une fois sur un Fuji, cela donne un 25mm, un peu long pour de l'intérieur.

Franchement, si on en est à acheter un 17TSE ce que je peux parfaitement comprendre, autant aller jusqu'au bout de la démarche et acheter un FF Canon d'occasion rincé. A ce niveau là, le boitier est du consommable: sur pied en vitesse lente, la montée en ISO est un faux problème et avec un post traitement en panoramique tout bête (deux images faites avec décentrement d'un côté puis de l'autre, ou en haut et en bas), la définition en pixels aussi.

Maggrik

Merci à vous deux.

Oui, Photofragments, ça m'aide beaucoup. Je navigue un peu à vue pour l'instant, je n'ai jamais pratiqué le décentrement. Mais bon, la photo, c'est toujours empirique comme pratique. Merci pour les détails. Je savais qu'il fallait adapter un FF pour un résultat optimal. Par contre, j'aimerais savoir quel logiciel a votre préférence pour vos flat fields?
En ce qui concerne, Fuji, je possède déjà le 8-16 qui est remarquable. En intérieur avec un large espace, j'obtiens des résultats superbes. Mais il a ses limites, comme vous l'avez dit.

Baséli à mis le point sur une technique assez importante: l'assemblage de plusieurs images à partir d'une même position trépied pour augmenter artificiellement l'angle de la pdv (intérieur ou extérieur). Et là, on a forcément besoin d'un système de décentrement pour un travail propre.
A ce propos, je n'ai jamais entendu ou lu personne ayant adapté un Canon TS-E ou Nikon PC-E sur capteur X-Trans.

Par contre, je me suis bien renseigné sur la solution Actus Cambo Mini et ça semble être une pseudo-chambre remarquable. Par contre ça coûte la peau du chose. Mais c'est adaptable sur n'importe quel appareil, c'est très modulable et on conserve le focus peaking. Bref, c'est un truc qu'on garde. De plus la qualité a l'air irréprochable. Ca douille mais pas plus, au final, qu'un TS-E. Trépied obligatoire, bien-sûr.

https://www.cambo.com/en/actus-series/actus-b-mini-view-camera/
Evidemment, il reste toujours la solution de l'occasion FF.

photofragments

Citation de: Maggrik le Mai 21, 2019, 19:51:49

Par contre, j'aimerais savoir quel logiciel a votre préférence pour vos flat fields?

J'utilise depuis plusieurs dizaine d'années Photoshop, donc même si de nouveaux logiciels permettent des opérations sur les couches, ça reste mon outil de préférence.
Lightroom vient de mette en place cette possibilité avec sa nouvelle version (un truc que j'avais demandé sur le forum, il y a longtemps...)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264712.msg6238129.html#msg6238129.
Restant à une version sans abonnement, il existe un plug-in ancien : https://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/
Mais je ne l'ai pas testé...

Citation de: Maggrik le Mai 21, 2019, 19:51:49

Baséli à mis le point sur une technique assez importante: l'assemblage de plusieurs images à partir d'une même position trépied pour augmenter artificiellement l'angle de la pdv (intérieur ou extérieur). Et là, on a forcément besoin d'un système de décentrement pour un travail propre.
A ce propos, je n'ai jamais entendu ou lu personne ayant adapté un Canon TS-E ou Nikon PC-E sur capteur X-Trans.


L'assemblage par panoramique avec des très courtes focales sur des sujets rapprochés nécessite de faire la rotation de la tête d'une manière précise sur le point nodal de l'objectif.
Même avec un objectif à décentrement, si on décentre à gauche, à droite, pour faire 2 images à assembler, il faut compenser la position de l'objectif. Il existe pour les TSE des adaptateurs (chers) qui permettent que l'optique reste fixe et que ce soit le boitier qui bouge. (comme un décentrement sur corps arrière d'une chambre). On peut le faire de manière empirique avec un rail.

Tout dépend de la fréquence de ce type de travail, mais la solution de la location de l'optique peut être finalement avantageuse : :)
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-grand-angle-canon.html?monture=canon&focale=grand_angle
J'ai déjà utilisé leurs services et leur système fonctionne très bien, et c'est bien moins cher que les loueurs "parisiens".

Citation de: Maggrik le Mai 21, 2019, 19:51:49

Par contre, je me suis bien renseigné sur la solution Actus Cambo Mini et ça semble être une pseudo-chambre remarquable. Par contre ça coûte la peau du chose. Mais c'est adaptable sur n'importe quel appareil, c'est très modulable et on conserve le focus peaking. Bref, c'est un truc qu'on garde. De plus la qualité a l'air irréprochable. Ca douille mais pas plus, au final, qu'un TS-E. Trépied obligatoire, bien-sûr.
https://www.cambo.com/en/actus-series/actus-b-mini-view-camera/


Ce système retombe dans la problématique des focales courtes sur un APSC. ???

Citation de: Maggrik le Mai 21, 2019, 19:51:49
Evidemment, il reste toujours la solution de l'occasion FF.

Un Canon 6D, ou un Sony A7R (36Mpix) d'occasion reste très "abordable" :
https://www.images-photo.com/35019-sony-a7r.html
http://www.camaraoccasions.net/detail-annonces/CANON-EOS-6D-NU-0-0-0-19421.html

Bonne réflexion... :D

baséli

Citation de: photofragments le Mai 22, 2019, 11:15:46
Même avec un objectif à décentrement, si on décentre à gauche, à droite, pour faire 2 images à assembler, il faut compenser la position de l'objectif. Il existe pour les TSE des adaptateurs (chers) qui permettent que l'optique reste fixe et que ce soit le boitier qui bouge. (comme un décentrement sur corps arrière d'une chambre). On peut le faire de manière empirique avec un rail.

Est-ce que tu l'as déjà fait? (vraie question non polémique)

Intuitivement, il me semble que l'assemblage allant chercher uniquement les extrémités droite et gauche de l'image, les éléments rapprochés de l'appareil étant loin de l'axe optique, les problèmes devraient être très mineurs. Évidemment l'existence d'adaptateurs idoines et coûteux contredit mon opinion. Mais je me convainc quand même en me disant que ces adaptateurs sont réservés à la photo d'objets, proches de l'objectif par définition, et pour lesquels il est difficile de cacher la poussière de l'alignement sous le tapis du post traitement. Pour une photo d'intérieur ma foi...

D'un autre côté au prix du 6D d'occase, pourquoi s'enquiquiner à faire du panoramique en plus, franchement  ;D

Verso92

Citation de: baséli le Mai 22, 2019, 14:29:52
Est-ce que tu l'as déjà fait? (vraie question non polémique)

Intuitivement, il me semble que l'assemblage allant chercher uniquement les extrémités droite et gauche de l'image, les éléments rapprochés de l'appareil étant loin de l'axe optique, les problèmes devraient être très mineurs. Évidemment l'existence d'adaptateurs idoines et coûteux contredit mon opinion. Mais je me convainc quand même en me disant que ces adaptateurs sont réservés à la photo d'objets, proches de l'objectif par définition, et pour lesquels il est difficile de cacher la poussière de l'alignement sous le tapis du post traitement. Pour une photo d'intérieur ma foi...

D'un autre côté au prix du 6D d'occase, pourquoi s'enquiquiner à faire du panoramique en plus, franchement  ;D

Plus l'objet photographié sera proche, plus l'effet sera sensible, en effet : le décentrement "avant" induit une modification de la perspective entre les deux vues, ce que ne fait pas le décentrement "arrière".

baséli

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 17:17:09
Plus l'objet photographié sera proche, plus l'effet sera sensible, en effet : le décentrement "avant" induit une modification de la perspective entre les deux vues, ce que ne fait pas le décentrement "arrière".

Oui c'est bien ce que je dis. Photo d'objets vs photo d'intérieurs. D'où demande de confirmation pratique si c'est possible.

En attendant j'ai découvert la mini chambre pour appareils numériques, c'est vraiment intéressant.

photofragments

Citation de: baséli le Mai 22, 2019, 14:29:52
Est-ce que tu l'as déjà fait? (vraie question non polémique)

Oui, parfois.
Avec un simple rail macro gradué en mm pour repositionner en latéral l'objectif en compensation de la valeur du décentrement.

Utile effectivement si il y a des sujets proches et un avant plan. (ou par exemple un carrelage au sol...).
Comme l'initiateur du fil parle de faire de l'intérieur... Je pense qu'il vaut mieux être attentif et précis.
Quand on est en intérieur on a le temps de faire la manip.

Exemple d'un adaptateur dédié : https://rogeti.com/products/tse-frame
D'ailleurs sur la page du lien donné il y a de bons exemples des techniques d'utilisation.
Technique surtout utile si on doit faire des images avec énormément de pixels...

On peut aussi travailler en UGA avec un boîtier pixelisé, un peu de post-prod et croper en fonction, beaucoup plus simple...
Tout dépend où on met le curseur et l'exigence du client s'il y en a un.

Quoiqu'il en soit, si on veut faire un travail rigoureux, il faut s'en donner les moyens et le temps,
Regardez le travail remarquable  :D de Gilles Alonso : http://www.gillesalonso.com/albums/symetrie-du-spectacle/   

dioptre

Citation de: photofragments le Mai 22, 2019, 17:57:09
Oui, parfois.
Avec un simple rail macro gradué en mm pour repositionner en latéral l'objectif en compensation de la valeur du décentrement.

Utile effectivement si il y a des sujets proches et un avant plan. (ou par exemple un carrelage au sol...).
Comme l'initiateur du fil parle de faire de l'intérieur... Je pense qu'il vaut mieux être attentif et précis.
Quand on est en intérieur on a le temps de faire la manip.

Exemple d'un adaptateur dédié : https://rogeti.com/products/tse-frame
D'ailleurs sur la page du lien donné il y a de bons exemples des techniques d'utilisation.
Technique surtout utile si on doit faire des images avec énormément de pixels...

On peut aussi travailler en UGA avec un boîtier pixelisé, un peu de post-prod et croper en fonction, beaucoup plus simple...
Tout dépend où on met le curseur et l'exigence du client s'il y en a un.

Quoiqu'il en soit, si on veut faire un travail rigoureux, il faut s'en donner les moyens et le temps,
Regardez le travail remarquable  :D de Gilles Alonso : http://www.gillesalonso.com/albums/symetrie-du-spectacle/
c'est pour les TSE 17 et 24
il vient de sortir un nouveau modèle dédié au 50

Maggrik

Merci aux différents intervenants.
Photofragments,

Effectivement je connais cette option dans LR (module Bibliothèque/onglet Bibliothèque/Correction de champ plat). Je m'intéresserai à cette possibilité dans PS. J'ai un abonnement, personnellement.

Pour ce qui est du point nodal, je connaissais son importance dans les réglages rigoureux d'une photo panoramique "classique" mais je pensais (naïvement) que le simple décentrement sur capteur fixe ne posait pas ce problème. En tout cas, merci pour le lien vers l'adaptateur. Vous êtes une mine!
La location d'objectif était bien dans mes intentions, au moins pour essayer avant investissement. Je pensais d'abord à des UGA pour FF et une bague T&S mais maintenant, pour un boulot très propre, je vais penser sérieusement à un boîtier FF. Pas mal de gens semblent très satisfaits du couple Sony A7R/II/III + TSE 17mm. Je garde quand même un oeil sur cette mini chambre.

Très inspirant, Alonso. J'ai déjà moi même pas mal photographié la villa Cavrois (10-24mm) mais jamais un redressement logiciel ne donnera un tel résultat. J'aimerais arriver à ça un jour.