Un lézard vert

Démarré par satisfait, Mai 21, 2019, 09:54:54

« précédent - suivant »

satisfait

Bonjour, il y a t-il une différence de couleur entre le lézard vert femelle, et le mâle merci à vous.

sigma

La femelle a une ligne blanche sur le coté du corps, et si ne m'abuse
elle n'a pas de tache bleue sur les joues.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

Citation de: sigma le Mai 21, 2019, 11:10:51
La femelle a une ligne blanche sur le coté du corps, et si ne m'abuse
elle n'a pas de tache bleue sur les joues.
Amitiés.
Pas de doute pour identifier une femelle sur cette photo, mais il existe trois formes de morphotype pour les femelles. Toutes n'ont pas ces lignes dorso-latérales blanches.

Je pense que la coloration bleu-vert de la gorge et des cotés de la tête est un meilleur indicateur pour le sexage des individus.

Ajyx

#3
...Effectivement, Michel  :)

...Au printemps (période nuptiale), les mâles ont la gorge et les joues bleu intense. Leur tête est plus massive que celle des femelles qui ont parfois du bleu sur la gorge mais moins soutenu.

...Et les femelles ne présentent pas toujours de lignes claires et sont assez variables quant à la couleur de la robe (photos perso) :

...En premier, une femelle non lignée très verte...

...En second une femelle non lignée plus sombre...
André

Ajyx

...Enfin, une femelle partiellement lignée très sombre (photo perso) :
André

Ajyx

...Et en prime pour Satisfait : un immature dans un arbre (photo perso)...
André

satisfait

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements, donc si j'ai bien compris c'est un mâle.

Ajyx

Citation de: satisfait le Mai 21, 2019, 12:36:07
Merci à vous tous pour ces précieux renseignements, donc si j'ai bien compris c'est un mâle.

...Tout à fait, comme le montrent sa tête massive et épaisse (plus petite et aplatie chez la femelle) ainsi que le bleu intense qu'il présente sur les joues et la gorge  :)
André

satisfait