Quel filtre ND avec un 16-35 f/4 à main levé?

Démarré par ALARANE, Mai 24, 2019, 21:40:30

« précédent - suivant »

ALARANE

Bonjour

Je cherche à savoir quel degre de filtre ND prendre pour utiliser sur un 16-35 f/4 à main levée et que cela demeure "utilisable".

Pas de trépied, juste pour une utilisation à main levée, essentiellement pour des photographies de paysages, incluant des cascades poyr lesquelles j'aimerais poyvoir "figer" l'eau ...

D'apres ce que j'ai lu, un ND6 serait suffisant.

Je sais que cela depend de la lumiere disponible, mais si je poste ici, c'est surtout pour avoir votre experience avec le 16-35, sa stabilusation et l'utilisation du filtre ND.

Vous l'aurez compris, je débute juste avec le 16-35 f/4.

Merci
EOS 7D / Leica R7

Sebastien31

Bonjour.
Pourquoi sans trépied ? Cela semble compliqué presque impossible. Tu peux descendre à 1/10s au mieux à 16mm, dans le cas où tu serai en full frame. Donc j'utiliserai un nd8 ou simplement un polarisant circulaire et en fermant à f/16 à 50 Iso tu devrais arriver à 1/10. Mais pour un bel effet sur l'eau faut compter minima une seconde. Trépied obligatoire. Même le plus simple peut faire l'affaire.  ;)

rsp

Tu as finalement choisi le 16-35 plutôt que le 17-40  :)
Je ne pratique pas ce sport mais j'ai réussi 1/6 ème de seconde à main levée à 16 mm de nombreuses fois.

rsp

S'il faut une seconde, ce sera avec un pied effectivement. Un gorilla pod pourrait suffire.

tidoud

Salut,
comme les amis du forum, il est impossible de figer l'eau a 1/10 ème
Par contre tu peux aussi penser au bean bag si le trépied est rédhibitoire.

Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab

livartow

Avec le 16-35 il est largement possible de descendre sous la 1/2s avec un taux de réussite plus que convenable.
Problème à noter par contre : les bords sont infiniment plus impactés par le flou de bougé que le centre, et des fois la stab ajoute encore plus de ces défauts.
Un conseil donc : un bon trépied de voyage avec une mise en place simplissime et léger.

Pour figer l'eau le 1/10 peut suffire, mais plus la pose sera longue plus l'effet sera onctueux. A voir selon l'effet recherché.

Sebastien31

1/2 sec peut être sauf que je crois comprendre qu'il a un 7d donc ça fait un 25mm. Ça complique les choses.
Bref trépied obligatoire. J'obtiens de très beaux résultats entre 1 et 3 sec d'expos. Au delà c'est plus onctueux mais pas transcendant.

ALARANE

Bonjour,

[at] rsp oui, j'ai finalement opté pour le 16-35 ;-)

Sinon, j'ai un 7D Mki, je passerai au Full Frame l'an prochain.

L'absence de trépied est simple : c'est pour un voyage au Japon en famille et pour un mois, nous allons pas mal nous déplacer et le trépied n'est tout simplement pas compatible avec un voyage familial ... j'ai un Manfrotto 190CXPRO4 et même s'il est relativement "compact" il ne se fait pas oublier. C'est pourquoi j'ai décidé de voyager léger, avec deux objectifs stabilisés.

Je comprend que pour certains types de photographie, et des poses assez longue, une sorte de support sera de mise, mais on sort de ce sujet.

Donc, si l'on considère une situation normale (1/250 f/8 à 100 iso), je reste limité à f/4 en focale pour le 16-35 et si je peux descendre à 1/10s avec la stabilisation, donc je pourrais tout en restant à 100 iso descendre de 6 IL.

Bilan, un filtre ND supérieur à 6 est over-kill pour ce type d'utilisation.

Merci
EOS 7D / Leica R7

Australian

Un petit monopod telescopique ca aidera deja beaucoup!!
Auckland; New Zealand

livartow

Citation de: Sebastien31 le Mai 24, 2019, 23:39:02
1/2 sec peut être sauf que je crois comprendre qu'il a un 7d donc ça fait un 25mm. Ça complique les choses.
Bref trépied obligatoire. J'obtiens de très beaux résultats entre 1 et 3 sec d'expos. Au delà c'est plus onctueux mais pas transcendant.
1/2sec c'est tout à fait faisable avec une focale équivalente de 25mm. Après tout dépend de la capacité du photographe pour aider la stab à offrir ses meilleures perfs.

Citation de: ALARANE le Mai 25, 2019, 00:15:36
L'absence de trépied est simple : c'est pour un voyage au Japon en famille et pour un mois, nous allons pas mal nous déplacer et le trépied n'est tout simplement pas compatible avec un voyage familial ... j'ai un Manfrotto 190CXPRO4 et même s'il est relativement "compact" il ne se fait pas oublier. C'est pourquoi j'ai décidé de voyager léger, avec deux objectifs stabilisés.

Je comprend que pour certains types de photographie, et des poses assez longue, une sorte de support sera de mise, mais on sort de ce sujet.
J'ai ce 190CXPRO4 et je le considère pas vraiment comme un trépied compact. Je pensais plus à un travel angel carbone, genre Benro slim TSL08CN00 qui vaut 100 balles, carbone, 1kgs en ordre de marche et tient dans n'importe quel sac. Mais si vous voulez vraiment vous éviter un trépied, je pense qu'il faudra aussi faire une croix sur des filés qualitatifs.
Après pour la valeur du filtre ND, je comprend pas vraiment ce que l'on peut vous apporter. Vous seul connaissez le résultat escompté, vous connaissez sans doutes les réglages habituels en plein jour... ça suffit pour en déduire le pouvoir obscurcissant de votre filtre. Dans votre situation 1/250 f8 100isos vers 1/10 f4 100isos = environ 6IL. Si c'est trop pour vous prenez un filtre ND104 et tout le monde est content.

Citation de: ALARANE le Mai 25, 2019, 00:15:36
je reste limité à f/4 en focale pour le 16-35
J'ai pas trop compris votre raisonnement, mais vous m'avez perdu ici. Focale ? Ou ouverture ?

albatar1976

Je sais pas si c'est moi qui ait mal compris mais il me semble qu'il parle de figer l'eau d'une cascade, pas de faire un beau filé d'un torrent  ;D

1/10s sur des grosses cascades ça pourrait faire un effet sympa.

Sur des plus petites cascades, il faudrait descendre un peu plus. Mais 1/4s ou 1/2s avec le 16-35/4 is, c'est pas impossible (déjà fait avec un vieux 24-105/4 is avec l'épaule calée contre un arbre/poteau) à condition de multiplier les prises pour être sur d'en avoir une nette (hors eau bien entendu).

Si la lumière est trop forte (balade familiale donc choix de l'heure restreinte), un petit ND6 ou 8 avec ou sans polarisant. Si tu shootes à 50 iso, attention aux hautes lumières qui seront plus difficiles à récupérer.

Sinon un petit gorillapod + du scotch pour fixer le petit pod à un arbre/branche/maincourante etc ça peut aussi être une solution.

ALARANE

Merci beaucoup de vos commentaires.

Pour mon "calcul", je souhaitais juste savoir quel "force" de filtre gris neutre serait le plus utile étant donné que j'utiliserais
- un objectif limité a une ouverture de f/4
- stabilisé
- que je serais à main levée
Le fait de citer ke 16-35 a juste pour avoir vos experiences avec cet objectif.

Par exemple, prendre un filtre ND1000 n'aurait aucun sens, car complètement inutilisable sans trepied.

Pour le trépied, ce pas tant l'encombrement de l'objet lui même, mais le fait de le sortir, le monter, le mettre a niveau, installer l'appareil, faire les réglages etc ... Dans le cadre d'une balade dédié "photo", c'est ok ... mais en famille ... à chaque site, cela devient vite lourd pour tout le monde.

Pour le mini trepied, je vais regarder.

Pour le type de photo, j'ai fait pas mal de recherches, j'ouvrirai sans doute un autre sujet au bon endroit, mais j'ai remarqué que nous verons pas mal de cascades magnifiques, surtout à Hokkaido.
EOS 7D / Leica R7

JamesBond

Citation de: ALARANE le Mai 25, 2019, 14:14:47
[...] Dans le cadre d'une balade dédié "photo", c'est ok ... mais en famille ... à chaque site, cela devient vite lourd pour tout le monde.[...]

Dans ce cadre purement touristique et familial, je crois qu'on ne fait jamais vraiment de photos.
Tout au plus des souvenirs. Et pour cela, un smartphone pourra parfois suffire.

La photo exige que l'on soit seul, tranquille et concentré.
Capter la lumière infinie