Quel filtre ND avec un 16-35 f/4 à main levé?

Démarré par ALARANE, Mai 24, 2019, 21:40:30

« précédent - suivant »

ALARANE

Bonjour

Je cherche à savoir quel degre de filtre ND prendre pour utiliser sur un 16-35 f/4 à main levée et que cela demeure "utilisable".

Pas de trépied, juste pour une utilisation à main levée, essentiellement pour des photographies de paysages, incluant des cascades poyr lesquelles j'aimerais poyvoir "figer" l'eau ...

D'apres ce que j'ai lu, un ND6 serait suffisant.

Je sais que cela depend de la lumiere disponible, mais si je poste ici, c'est surtout pour avoir votre experience avec le 16-35, sa stabilusation et l'utilisation du filtre ND.

Vous l'aurez compris, je débute juste avec le 16-35 f/4.

Merci
EOS 7D / Leica R7

Sebastien31

Bonjour.
Pourquoi sans trépied ? Cela semble compliqué presque impossible. Tu peux descendre à 1/10s au mieux à 16mm, dans le cas où tu serai en full frame. Donc j'utiliserai un nd8 ou simplement un polarisant circulaire et en fermant à f/16 à 50 Iso tu devrais arriver à 1/10. Mais pour un bel effet sur l'eau faut compter minima une seconde. Trépied obligatoire. Même le plus simple peut faire l'affaire.  ;)

rsp

Tu as finalement choisi le 16-35 plutôt que le 17-40  :)
Je ne pratique pas ce sport mais j'ai réussi 1/6 ème de seconde à main levée à 16 mm de nombreuses fois.

rsp

S'il faut une seconde, ce sera avec un pied effectivement. Un gorilla pod pourrait suffire.

tidoud

Salut,
comme les amis du forum, il est impossible de figer l'eau a 1/10 ème
Par contre tu peux aussi penser au bean bag si le trépied est rédhibitoire.

Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab

livartow

Avec le 16-35 il est largement possible de descendre sous la 1/2s avec un taux de réussite plus que convenable.
Problème à noter par contre : les bords sont infiniment plus impactés par le flou de bougé que le centre, et des fois la stab ajoute encore plus de ces défauts.