Panasonic marché gris

Démarré par Feenomene26, Mai 22, 2019, 21:42:23

« précédent - suivant »

Feenomene26

Bonsoir,
-Les sites dit marché gris dont je ne citerai pas les noms proposent des tarifs assez intéressants.
Premièrement, est-ce légal pour nous d'y acheter un produit?
- Ensuite, je sais que cest compliqué pour la garantie mais je vous avoue que ce n'est pas ce qui me gêne. J'ai toujours acheté des boitiers et objos d'occaz, sans garantie.
- Par contre, certain apn sont notés "version anglais pal"
Je comprends bien que le menu sera en anglais sans possibilité de changer la langue mais la version pal, c'est la même chez nous, non?
- Enfin, certains boitiers n'ont pas la mention "anglais pal" notée, cela veut dire que ce sera en français?
Merci de vos éclairages.

1100GS

Concernant le PAL, cela ne pose plus de problème, depuis bien longtemps on ne parle plus de SECAM, les menus peuvent être en Anglais, mais modifiables en Français, ou pas. Ensuite, la différence de prix est surtout due au fait que la TVA, n'est pas payée, donc en cas de contrôle à une douane le risque de devoir payer cette taxe est très faible, mais pas nul

philooo

Citation de: 1100GS le Mai 22, 2019, 23:34:02la différence de prix est surtout due au fait que la TVA, n'est pas payée, donc en cas de contrôle à une douane le risque de devoir payer cette taxe est très faible, mais pas nul
Effectivement, ça fait des lustres qu'on ne m'a pas demandé une facture de matériel photo en passant un contrôle de douane à une frontière (mais je voyage moins ces dernières années).
En revanche, le risque que le colis soit taxé à l'arrivée en France via la Poste ou autre est loin d'être faible. S'il est envoyé par DHL / FedEx / UPS il est proche de 100%. Et avec les "frais de dossier" propres à chaque transporteur, ça peut nettement dépasser les 30% (10% de droits de douane + 20% de TVA).

MMouse

La plupart de ces sites envoient depuis l'UK donc pas encore de risque de taxes.
Néanmoins le transport à tes risques et périls et si problème au déballage, l'échange ou le remboursement peut fonctionner... ou pas.
Les menus des appareils peuvent être en anglais.

A moins de te balader avec plein de matos flambant neuf en boite, rien ne distingue clairement un appareil marché gris d'un appareil d'occasion sans facture. Mais certains constructeurs peuvent refuser la prise en charge par le SAV, même payante.

rico7578

Citation de: MMouse le Mai 23, 2019, 09:42:10
La plupart de ces sites envoient depuis l'UK donc pas encore de risque de taxes.

En effet, une fois que le Brexit sera effectif, tout ce business d'import HK -> UK -> UE sera peut-être un peu moins flamboyant probablement (ie il faudra surement devoir (re)payer les taxes en douane)
Le site d'import français bien connu Purnima avait d'ailleurs fermé il y a qqs temps, à priori pour anticiper les conséquences du Brexit ou bien car il avait été épinglé par les douanes... (https://phototrend.fr/2017/01/fermeture-purnimadigital/)

Citation de: MMouse le Mai 23, 2019, 09:42:10
Mais certains constructeurs peuvent refuser la prise en charge par le SAV, même payante.

Un collègue avait acheté un Canon 5DmkIII au marché gris à l'époque de sa sortie, il avait eu un soucis, avait été voir le SAV Canon, qui avait fini par accepter de le prendre sous garantie, mais avait tout de suite vu qu'il provenait d'un marché non européen, et lui avait dit que certains pièces étaient différentes sur les autres continents, donc qu'ils n'étaient pas surs de les avoir, ou de devoir les commander...etc, ce qui expliquait en partie les potentiels refus à prendre en charge ce type de matériel issus du marché gris.

Feenomene26


gilda

Citation de: philooo le Mai 23, 2019, 05:44:38
Effectivement, ça fait des lustres qu'on ne m'a pas demandé une facture de matériel photo en passant un contrôle de douane à une frontière (mais je voyage moins ces dernières années).
En revanche, le risque que le colis soit taxé à l'arrivée en France via la Poste ou autre est loin d'être faible. S'il est envoyé par DHL / FedEx / UPS il est proche de 100%. Et avec les "frais de dossier" propres à chaque transporteur, ça peut nettement dépasser les 30% (10% de droits de douane + 20% de TVA).
Cela m'est arrivé trois fois en 40 ans, les deux premières dans les années 70 mais la dernière il y a seulement 4 ans...

MMouse

Pas de risque de douane pour l'instant si envoi depuis l'UK.
Mais certains vendeurs tricheraient dans la localisation de l'objet...

C'est probablement un business très lucratif. A mes débuts, j'ai fais 50km pour faire dédouaner un objectif marché gris acheté par erreur (le vendeur m'a menti sur la facture)... Les douaniers ont bien rigolé. 120 € de douane pour 400 € de valeur déclarée d'occase.

intra

Même les produits provenant du marché gris et envoyé depuis l'Angleterre sont 'CE' dont peu de risque de problèmes...

1100GS

le problème, c'est plus tard, quand on n'y pense plus, et qu'au retour d'un voyage en dehors de Union Européenne, un douanier nous demande la facture d'achat de l'appareil et constate que la TVA n'est pas réglé. c'est le seul problème de mon avis avec celui de la garantie.

Feenomene26

Je ne voyage malheureusement pas, ou très rarement donc cela ne m'inquiète pas vraiment. Mon amie idem.
Je suis plus embêtée pour les menus en anglais...

sutra

Pas forcément en anglais, mais le problème c'est la quasi absence de garantie...une occasion neuve, quoi. Oui, je sais , il y a une sorte de garantie, si on retourne à ses frais l'objet défectueux, en Grande Bretagne, Allemagne, Hong Kong ou autre...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Feenomene26

Si sur le site en question il est clairement précisé: version anglaise, c'est cela qui me freine.
La garantie, je m'en fiche un peu. Je n'achète que de l'occaz sans garantie habituellement.

sutra

Evidemment, si tu ne maitrise pas la langue de Shakespeare, c'est plus gênant.
Quoique le monde la photo est souvent exprimé en anglais, devenu familier à tous. De toute manière, une fois comprise l'ergonomie de l'appareil, les histoires de langues ne sont pas primordiales.
Pour la prise en main de départ, moi je chercherais et téléchargerais le mode d'emploi en anglais et en français pour pouvoir jongler entre les deux et comprendre ainsi le menu en anglais..
Maintenant, plutôt que d'acheter dans des conditions gênantes, le mieux ne serait-il pas d'attendre de trouver le meilleur prix chez un revendeur français (à moins qu'il y ait une différence énorme de prix)  ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

philooo

Comme écrit plus haut, le manuel de l'utilisateur existe en français en pdf, librement téléchargeable.

Si c'est pour les menus affichés sur l'écran, le mien (acheté en France) donne le choix entre 34 langues (portugais, malais, letton...), ce n'est donc pas une "version française" et je doute qu'il existe des "versions anglaises" pour ça.

Pose la question au vendeur (en anglais ;D ).

philooo

Complément : peut-être s'agit-il du type de prise du chargeur. C'est un câble tout ce qu'il y a de standard, au pire il existe des adaptateurs.

sutra

Citation de: philooo le Mai 27, 2019, 05:57:38
Comme écrit plus haut, le manuel de l'utilisateur existe en français en pdf, librement téléchargeable.

Si c'est pour les menus affichés sur l'écran, le mien (acheté en France) donne le choix entre 34 langues (portugais, malais, letton...), ce n'est donc pas une "version française" et je doute qu'il existe des "versions anglaises" pour ça.

Pose la question au vendeur (en anglais ;D ).
Il arrive, je crois que les appareils en provenance directe de Chine soient dotés de toutes les versions "chinoises" (mandarin, cantonnais...) et anglais, point.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Feenomene26

Citation de: sutra le Mai 27, 2019, 07:40:02
Il arrive, je crois que les appareils en provenance directe de Chine soient dotés de toutes les versions "chinoises" (mandarin, cantonnais...) et anglais, point.

Tout à fait, impossible de mettre en français.

Concernant le prix, disons que le gx800 doccaz en France est plus cher que le gx880 neuf sur ce genre de site.
Côté neuf en France, le gx800 est plus cher que ce que vaudra le gx880 à sa sortie dans 2 mois donc bon.

MMouse

Pourquoi pas une occase au même prix ? Les boitiers hybrides sont rarement rincés.
Effectivement pour les menus... Et si par malheur l'appareil est configuré en japonais par défaut, bonjour la galère  ;D

MGI

On trouve de bonnes affaires d'occasion en France, comme ici:

https://www.ebay.fr/itm/boitier-gamme-semi-pro-de-Panasonic-LUMIX-GX7-accessoires-ETAT-QUASI-NEUF/133060522817?hash=item1efb067341:g:~WQAAOSw0X5c5X05

Il me semble que c'est un cran au dessus du GX 800 et un viseur est souvent appréciable, même s'il n'est pas le meilleur dans le cas présent (je compare avec celui de l'Olympus EM 1) ?

MMouse

Pas tout à fait comparable mais encore très bien.

Feenomene26

Ce n'est pas la même gamme du tout, je dispose de ce boitier.
Je cherche quelque chose de plus léger.

MGI

Citation de: Feenomene26 le Mai 28, 2019, 14:35:11
Ce n'est pas la même gamme du tout, je dispose de ce boitier.
Je cherche quelque chose de plus léger.

Le plus léger et pratique que je connaisse et possède est le Sony Alpha 5100 que je n'utilise qu'avec des objectifs pancake, tels les 16 et 20 2,8 !

Son AF est plus précis que celui des Panasonic G 7 et Olympus EM 1 et, pour recadrer si besoin, le capteur APS - C de 24 MP fait la différence  ;)

Il est à peine plus gros que le compact expert RX 100:

https://camerasize.com/compare/#467,562

Il existe aussi depuis peu des objectifs Samyang AF comme le 35 2,8 poids plume (85g) et, dans mon cas particulier (fauteuil roulant) les dizaines de gramme en moins à trimballer font la différence au bout de la journée...

Je ne l'ai pas trouvé au marché noir ou gris mais en soldes tout simplement > prix net 310 € une fois revendu le 16-50 de kit dont je ne voulais surtout pas  :D

Feenomene26

Je préfère rester chez Panasonic. Et le gx800 est je pense plus léger avec un 12-32mm ou 20mm cest top!

1100GS

Citation de: MGI le Mai 28, 2019, 16:20:25

Il est à peine plus gros que le compact expert RX 100:

Sans objectif, mais avec  ???