De l'usine au cimetière

Démarré par DUNUM, Mai 27, 2019, 20:29:40

« précédent - suivant »

DUNUM

Jolanissa

Dans le thème de la chanson Oscar  :)

J'pensais que l'turbin c'était un bienfait
Bien-fait pour ma gueule surtout c'est la mort

LeLamaFou

Intéressant. Un seul point me chagrine, Bien que les objets ne soient pas dans le même plan, on a un peu l'impression que c'est un peu plat. Qu'aurait-il fallu pour donner davantage de relief à cette image ?
Jouer sur la pdc en faisant le focus sur le mur en fermant un peu ? (le fond un peu flou se serait davantage détaché)
Trouver une ligne en arrière qui donne une impression de profondeur ?  Autre ?

l.naturel

ça n'est pas à l'usine que je pense personnellement  ;)

Format bien choisi, traitement bien fait. Je vois le commentaire du lama sur le manque d'échelonnement des plans. Pas faux. Mais sinon, bonne photo pour moi.
Laurent

bigre

On se serait attendu à un cadrage parfaitement frontal, sans la mise en perspective du mur.

Sinon, ça semble être une cheminée de crématorium, pas d'usine. Non ?

https://www.google.com/search?q=chemin%C3%A9e+crematorium&client=firefox-b-m&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjh39qjxLziAhUP8BQKHdp3CDsQ_AUIBigB&biw=408&bih=759#imgrc=w7ogNsipWBVyMM%3A
Virez ce compte

chriso

ben moi, elle me fait bien sourire cette photo, même si c'est pas le bon endroit pour ça  :-\
nos usines meurent aussi... très bien vu.
Je sais je sais, mais j'essaie

etsocal

Citation de: bigre le Mai 27, 2019, 22:14:26
On se serait attendu à un cadrage parfaitement frontal, sans la mise en perspective du mur.

Sinon, ça semble être une cheminée de crématorium, pas d'usine. Non ?

https://www.google.com/search?q=chemin%C3%A9e+crematorium&client=firefox-b-m&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjh39qjxLziAhUP8BQKHdp3CDsQ_AUIBigB&biw=408&bih=759#imgrc=w7ogNsipWBVyMM%3A

Du même avis que bigre en ce qui concerne la mise en perspective du mur.

Il est vrai que j'avais moi-même fait l'association cheminée de crématorium/cimetière mais à y regarder plus attentivement cette cheminée me paraitrait démesurément grande (et onéreuse à construire) pour un classique crématorium.
Michel

PHROG

Citation de: chriso le Mai 27, 2019, 22:17:31
ben moi, elle me fait bien sourire cette photo, même si c'est pas le bon endroit pour ça  :-\
nos usines meurent aussi... très bien vu.
Du même avis ...
6D Mark II / Canon S 120

yaquinclic

Salut DUNUM

Que ce soit en couleur ou n&b éventuellement (on ne sait jamais), je prends même si le maçon à perdu son niveau à bulle pour la dernière rangé de pierre.
Je croyais aussi que la PdV était de biais.

A+ ;)

bigre

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 27, 2019, 23:43:19
Bien vu pour une bonne photo

Voir Cheminée d'usine

VOIR  ICI

Effectivement, c'est ressemblant.

Au temps pour moi.

Citation de: yaquinclic le Mai 27, 2019, 23:09:24
Salut DUNUM

même si le maçon à perdu son niveau à bulle pour la dernière rangé de pierre.
Je croyais aussi que la PdV était de biais.

A+ ;)

J'ai beau faire défiler ce mur, rangée par rangée, le long du bord de l'écran, j'ai du mal à savoir si la prise de vue a été faite de biais ou non.

On a peut-être tort de toujours vouloir des compositions bien orthogonales...

Maintenant l'idée est excellente. C'est l'essentiel.
Virez ce compte

blibli

Bien vu, même si moi aussi je me pose la question sur ce qui semble être une vue de biais.
J'imagine qu'il doit y avoir une bonne raison.
J'aime bien le rendu de toutes les matières.
Je me demande si un N&B....
oeil de berger,coeur d'agneau

lavialle15

Effectivement l'usine peut amener au cimetière ...  ;)
Beau rendu sur la matière,
Image simple qui me plaît simplement bien  :)
Cdlt

labat

C'est le sujet philo du bac de l'année ? Du bien vu oui elle me plait du sujet et tu as bien monté ton affaire.

DUNUM

Vue déjà proposée il y a qqs années et refaite maintes fois car je n'en suis jamais satisfait. Je me suis positionné le plus parallèlement possible à la scène (faire coulisser la vue en ne gardant que le mur et on voit que les assises sont sur un plan assez proche de l'horizontale entre la droite et à gauche de la photo). Aussi je pense que la sensation de biais évoquée par certains vient à la fois de la couvertine qui, elle, suit la pente mais aussi des différents éléments qui ne sont pas sur le même plan. On ajoute à ça qu'ici tout est un poil bancale : cimetière + moraine + vestiges romains font évoluer le paysage même si la tombe d'Edouard Herriot qui est juste là n'en est pas à se promener toute seule  ;D.
La cheminée, vous avez tous raison : construite en 1901 elle est en tout point identique à d'autres cheminées d'usine de l'époque mais...il s'agit ici de l'évacuation de fours crématoires du cimetière.
Merci à vous  ;)

bigre

Citation de: DUNUM le Mai 28, 2019, 10:55:23

La cheminée, vous avez tous raison : construite en 1901 elle est en tout point identique à d'autres cheminées d'usine de l'époque mais...il s'agit ici de l'évacuation de fours crématoires du cimetière.
Merci à vous  ;)

Ce qui semble logique vu son emplacement.

Merci pour l'ensemble des précisions qui prouve que la réalité et même les constructions de main d'homme, avec le temps et les circonstances, ne se soumettent pas à notre désir d'ordonnancement parfait. Ensuite, il faut  en tirer parti.
Virez ce compte

FP photographie

Très bien vu ;) Chacun y verra ce qu'il voudra, mais c'est une photo qui fait réfléchir...bien vu, très bon coup d'oeil ;)

DUNUM

Merci pour ces dernières remarques  ;)
blibli celle que j'avais sortie il ya qqs années était en n&b et cela se tient aussi.
Quand à jouer sur la pdc, c'est peu-être une piste, à essayer.
Bon je vais changer mon parcours travail/maison, sinon je vais encore arriver en retard à force de trainer devant ce mur...

Suche

Certainement un pendu pour avoir une telle érection ... ok, désolé je sors ...  ;D

Sinon, un peu comme tout le monde, intéressant mais un peu désorienté par ce léger biais.

chriso

Citation de: Suche le Mai 28, 2019, 21:35:56
Certainement un pendu pour avoir une telle érection ... ok, désolé je sors ...  ;D

Sinon, un peu comme tout le monde, intéressant mais un peu désorienté par ce léger biais.
;D ;D ;D
Je sais je sais, mais j'essaie

satisfait

Je vois que Tout est dis, donc on peut l'enterrer.. 8)

DUNUM

Citation de: Suche le Mai 28, 2019, 21:35:56

...ben non, j'en ai refait depuis car j'ai ça sous la main.  Les conditions sont quand même très fastoches, ligne droite, trottoir rigoureusement parallèle, pas d'obstacle, etc...bref faut être manche ou pas à jeun pour se louper ici. Et ben pourtant toujours la même impression   ;D Cela doit être à cause du mort en érection, il nous a gâté le toutim !

Bien à vous  ;)