Problème jpg Capture NX

Démarré par Minoi, Novembre 12, 2008, 10:06:32

« précédent - suivant »

Minoi

Bonjour à tous,

Je créé mes jpeg avec capture NX (1.3) sans difficulté. Les images sont correctes (comparées aux nef d'origine).

Mais, lorsque ces jpeg sont ouverts avec un autre logiciel (par exemple Photofiltre) , ils s'affichent très moches ! les couleurs sont terreuses et les photos perdent en éclat.
Quand je créé mes jpeg je coche la case "enregistrement du profil couleur".

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe et donc de la façon d'y remédier.

Avez-vous une idée ?

Merci

Gérard JEAN

Peut être que tes NEF sont en adobeRGB et que photofiltre ne "travaille" qu'en srvb bien que tu enregistres le profil sur tes jpeg.  ???
Tout est possible

laurent gadolet

Mêmes soupçons que Papa Chloé.

Minoi

Bingo !!

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai converti sous NX au profil sRGB et j'ai retrouvé les couleurs d'origine avec Photofiltre !

Du coup je ne sais plus trop comment organiser mon flux de travail (je débute en numérique).
Prise de vue AdodeRGB puis conversion sous NX (lourd ?) ou alors prise de vue directement en sRGB ?

Gérard JEAN

Ben à mon avis ce n'est pas un logiciel de traitement d'image qui doit te dicter l'espace de capture de tes fichiers.

Par ailleur je ne connais pas photofiltre mais il y a peut être une option à cocher pour qu'il conserve l'espace du fichier ouvert au lieu de lui imposer d'office le sRVB.
Tout est possible

Minoi

Citation de: PapaChloé le Novembre 12, 2008, 14:22:59
Ben à mon avis ce n'est pas un logiciel de traitement d'image qui doit te dicter l'espace de capture de tes fichiers.

Par ailleur je ne connais pas photofiltre mais il y a peut être une option à cocher pour qu'il conserve l'espace du fichier ouvert au lieu de lui imposer d'office le sRVB.

C'est aussi le problème du partage des photos qui se pose ! en fait j'ai réalisé qu'il y avait un pb un visualisant mes photos chez une personne à qui je les avais envoyées (les photos étaient méconnaissables).

Est-il pénalisant, en pratique, de photographier en sRVB ?

Gérard JEAN

Pénalisant dans le sens que l'espace srvb est plus petit que l'adobe rvb.

Chacun sa méthode. Moi je ne me prive pas de l'adobe rvb puis je travaille mes raw. Si j'ai besoin d'un fichier pour le web et seulement à ce moment là je le converti en srvb et en tire un jpeg. Idem pour un tirage.
Tout est possible

Minoi

Citation de: PapaChloé le Novembre 12, 2008, 17:24:08
Pénalisant dans le sens que l'espace srvb est plus petit que l'adobe rvb.

Chacun sa méthode. Moi je ne me prive pas de l'adobe rvb puis je travaille mes raw. Si j'ai besoin d'un fichier pour le web et seulement à ce moment là je le converti en srvb et en tire un jpeg. Idem pour un tirage.

Sur le principe ta méthode est la bonne !

Je me pose juste des questions pour rationaliser mon "workflow", je commets souvent des boulettes avec les traitements par lots dans Capture NX...