projecteurs diapo grands formats

Démarré par Seohce, Mai 26, 2019, 13:22:43

« précédent - suivant »

Seohce

Bonjour

Avant tout j'espère être dans la bonne section pour poster mes questions, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le signaler et à me dire comment y remédier.

Petite présentation du contexte, pour ceux que ça saoule mes questions sont au dernier paragraphe.

Photographe amateur depuis un petit temps maintenant, je travaille depuis plusieurs mois, avec un ami plasticien peintre, sur la projection via diapositives comme pratique complémentaire à la photo. De la free party à la fête de village en passant par le milieu de l'art contemporain nous faisons des installations avec travail de l'espace et des volumes via des écrans, divers tissus et mobiles comme support à de la projection. Nous utilisons deux types de diapositives: photos abstraites et diapos "fabriquées" (peintures, divers matériaux, réactions chimiques...)
Bref nous rencontrons un succès croissant et rapide en local, et chaque installation nous ramène des sollicitations. Maintenant que l'argent commence à rentrer, on commence à lorgner vers des projecteurs grands formats histoire de pouvoir diversifier nos possibilités, comme aller sur de l'illumination de façade en ville (vu ce qui est fait dans ma région avec des prestations très chères et médiocres il y a clairement un créneau à prendre) ou ailleurs, de pouvoir assurer une déco rapide et simple en parallèle de l'installation principale avec moins de machines et donc de mise en œuvre...

On trouve encore pas mal de choses d'occasion dans ce type de projecteurs mais à des prix relativement élevés puisqu'il y a encore de la demande, j'aimerai donc savoir si des gens ayant un peu d'expérience pourraient me renseigner. Vu les prix encore élevés, nous aimerions éviter d'acheter au pif 5 projos différents pour se faire une idée.

1- Vers quels modèles grand format se tourner en priorité? fiabilité, robustesse, rareté (pour les pièces comme plus rien n'est fabriqué)?
1- Il existe un modèle avec objectif à décentrement, mais je n'arrive pas à retrouver la référence. Ça parle à quelqu'un?
2- Quelle puissance en lumens viser pour de la projection sur façade en ville avec éclairage publique?
3- J'ai entendu parler d'une bécane des années soixante dix qui marche avec de grandes plaques en verre (bien plus grandes que du 7*7 qui permettent une couverture de plusieurs dizaines de mètres de côtés. Çà parle à quelqu'un?
4- Parfois je fais faire à un labo, avec d'excellents résultats, du transfert de fichier JPEG sur diapo 24*36. Ils ne font pas les grands formats. Il me semble avoir lu ici ou là que quelques labos en Europe proposent encore ce service mais quelqu'un aurait un labo en particulier à recommander?
Merci d'avance!

VentdeSable

Bonsoir,

1 - Hasselboad et Rollei en avaient au catalogue.

Il y en avait un "est-allemand" dont j'ai oublié la marque à vendre le mois dernier sur GP.

Après, Noblex en avait fabriqué un 4x5 aussi. Et, il me sembl que Jean Michel quatre en avait utilisé un ou plusieurs 8x10 en our ses concerts de Lyon.

Le décentrement est certes utile mais plus limité qu'un placement idoine.

2 - Hasselblad

3 - Beaucoup !

4 - dans l'absolu c'est possible et réalisable en DIY : une bonne imprimante et du transparent Pictorio. C'est même une technique régulièrement utilisée pour faire du tirage contact en alternatif (besoin d'UV qui ne passent pas l'optique de l'agrandisseur.

Le problème c'est qu'à ce moment là le rapport est de 1 pour 1 Donc obtenir 300 dpi sur la surface est assez aisé.

En projection, vous "agrandissez" l'image. Elle doit t alors être touffue pour restituer tous les détails que vous êtes en droit d'en attendre.

Si je voulais le faire, j'oublierais la chaîne numérique pour rester en argentique. Un 6x7 projeté ça a de la gueule. Jamais vu de 4x5 ou plus projeté mais ça doit en... jeter.

Pour obtenir le même résultat à partir d'un transparent imprimé... je ne sais pas comment je m'y prendrais. Lire c'est plus facile de faire un bon enta 6x7 ou 4x5. Même si c'est une reproduction d'œuvre d'art. Et comme vous visez la qualité...

Si vous n'arrivez pas à trouver un projecteur ; souvenez-vous des rétro-projecteurs d'antan : s'ils sont une bonne source de lumière. Virez la fresnel qui se voit sur l'écran, bricolez un passe-vue et Rock & Roll.

Ça c'était la version simple. Plus pointue est l'utilisation d'un agrandisseur pour lequel le il faudra trouver une source lumineuse velue. Un HMI peut-être.

Une optique type apo-ronar entre 150 & 360 en fonction de votre original vous donnera toute satisfaction pour un prix bien modique.

Pour la décentrer... mettez-la sur une planchette que vous aurez pourvue de glissières ou cannibalisezune chambre GF qui agira sur deux axes.

Un peu de travail mais la réussite à la clef.

J

Seohce

Merci pour la réponse!

Je me rends compte que j'ai mal numéroté mes questions...

quelques précisions:

Citationvendre le mois dernier sur GP
GP? connais pas ou l'abréviation ne m'évoque rien...

CitationJean Michel quatre

? au hasard Jean Michel Jarre?

CitationLe décentrement est certes utile mais plus limité qu'un placement idoine.
Certes on n'est pas trop embêtés par les trapèzes comme on fabrique les diapos et on les projette en assemblage on n'est jamais sur une image carrés. C'est plus pour la profondeur de champ. Après quitte à investir dans du matos plus pointu autant pouvoir le faire si on en a besoin, mon travail photo parallèle à ce projet pourrait un jour passer par la projection.

Citationdans l'absolu c'est possible et réalisable en DIY : une bonne imprimante et du transparent Pictorio. C'est même une technique régulièrement utilisée pour faire du tirage contact en alternatif (besoin d'UV qui ne passent pas l'optique de l'agrandisseur.
CitationSi vous n'arrivez pas à trouver un projecteur ; souvenez-vous des rétro-projecteurs d'antan : s'ils sont une bonne source de lumière. Virez la fresnel qui se voit sur l'écran, bricolez un passe-vue et Rock & Roll

On utilise déja des rétroproj type scolaire, en 400w ça commence à envoyer mais c'est lourd, on ne peux pas les tiper, ya un sale puit de lumière et faut continuellement occulter la fresnel là où le transparent ne recouvre pas. Pour faire du live par contre c'est la meilleure solution. Après un a4 transparent imprimé à 300 dpi on commence à voir les pixels sur une image de 10 mètres de côté, c'est raisonnable, j'attends de tester 600dpi, mais au final on bosse peu avec des imprimés numériques

CitationSi je voulais le faire, j'oublierais la chaîne numérique pour rester en argentique

Clair. Il nous est impossible de fournir la même presta avec du VP, sans parler du rapport qualité/coût ni des vieux pixels dégueulasses (en teuf ça n'a pas de prix de voir les acid mens se coler à la projection pour regarder de près, faites ça avec du pyxel et la magie disparait)...  Déja on fabrique les diapos, c'est impossible en numérique. Enfin c'est pas la même démarche, le collègue est peintre pas photoshopeur... Samedi on habille l'espace fumeur d'une smac, on mets 20 projo en ligne sur trois régie pour 60m2 sur trois mètres de haut. Le même parc en VP serait hors de prix. Sans parler qu'en soirée si tu dois rendre inaccessible au mecs bourrés tous les appareils parce qu'ils coûtent cher bah tu fais rien. Si on perd une bécane parce que le mec l'embarque ou renverse sa bière dessus on perd 20€. Un VP qui sort la même qualité même pas on prend le risque. Un diapo personne va voler ça, un VP 4k...

CitationPlus pointue est l'utilisation d'un agrandisseur pour lequel le il faudra trouver une source lumineuse velue. Un HMI peut-être

Vous parlez des agrandisseurs de labo? on est sur quelle taille de "diapo"?

CitationPour la décentrer... mettez-la sur une planchette que vous aurez pourvue de glissières ou cannibalisezune chambre GF qui agira sur deux axes.

Pas con merci

Sinon accessoirement je m'intéresse à ça pour pouvoir poser sans être programmé:
http://weareprojectors.com/visioprojecteur/

Je cherche quelqu'un qui a accès à un exemplaire, déja pour vérifier que ce n'est pas du vent

Car ça sent un peu l'arnaque. Le plan et les schémas sont contradictoires, le plan ne correspond pas à la version testé par le sîte les numériques. Pour la seule pièce à fabriquer le plan fourni est faux avec un défaut d'échelle, et sous Blender, ce qui est bien du foutage de gueule quand le mec prétend vouloir rendre le truc accessible. Pis aucun tourneur fraiseur capable de fabriquer la pièce ne bosse sur Blender, à la rigueur SolidWorks, mais je ne comprends pas pourquoi il mets pas un simple plan 2d tradi. Il est actif sur FB mais ne répond pas même quand je lui propose de lui renvoyer des plans corrigés une fois que j'aurais fini de rétro-ingénieurer l'engin. Je pense que le côté DIY était juste là pour s'acheter une image pour le kickstarter de l'époque (d'ailleurs plusieurs modèles semblent ne pas avoir étés fournis). Seul le test des Numériques me laisse penser que ça vaut le coup de travailler dessus, mais si quelqu'un a un exemplaire de l'engin en accès je peux être très intéressé par un retour et relevé de la bague porte diapo...

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre

1 projection sur écran géant

et

2 projection de diapos grands formats

Ce genre de matériel n'est plis fabriqué de nos jours

En projection 24x36 sur grand écran le leader était un français SIMDA qui modifiait des Caroussels Kodak pour permettre de très grosse puissance lumineuse

http://www.simda.fr/locations-location-appareil-diapo-xsl-509_517.html

En projections de grands formats Rollei et. Hasselblad se limitaient à du 6x6, au delà c'était Goetschmann le leader

http://www.goetschmann.de/

VentdeSable

http://www.goetschmann.de/

Merci Jean Claude pour ce rappel. C'était la troisième marque que je cherchais.

Les sociétés de location "évènementiel" sont équipées en vidéo projecteurs. Peut-être ont-elles en cor de ces matériels

VentdeSable

Citation de: Seohce le Mai 28, 2019, 11:58:38
Merci pour la réponse!

Je me rends compte que j'ai mal numéroté mes questions...

quelques précisions:
GP? connais pas ou l'abréviation ne m'évoque rien...

> Galerie-Photo

? au hasard Jean Michel Jarre?

> Yep. Écrit depuis mon téléphone à roulettes*. Alors parfois...

Certes on n'est pas trop embêtés par les trapèzes comme on fabrique les diapos et on les projette en assemblage on n'est jamais sur une image carrés. C'est plus pour la profondeur de champ. Après quitte à investir dans du matos plus pointu autant pouvoir le faire si on en a besoin, mon travail photo parallèle à ce projet pourrait un jour passer par la projection.

On utilise déja des rétroproj type scolaire, en 400w ça commence à envoyer mais c'est lourd, on ne peux pas les tiper, ya un sale puit de lumière et faut continuellement occulter la fresnel là où le transparent ne recouvre pas. Pour faire du live par contre c'est la meilleure solution.

> Une cheminée ou un masque et le tour est joué.

Après un a4 transparent imprimé à 300 dpi on commence à voir les pixels sur une image de 10 mètres de côté, c'est raisonnable, j'attends de tester 600dpi, mais au final on bosse peu avec des imprimés numériques

> c'est ce que je vous avais dit. Pour doubler la qualité faudra quadrupler le nbre de pixels

Clair. Il nous est impossible de fournir la même presta avec du VP, sans parler du rapport qualité/coût ni des vieux pixels dégueulasses (en teuf ça n'a pas de prix de voir les acid mens se coler à la projection pour regarder de près, faites ça avec du pyxel et la magie disparait)...  Déja on fabrique les diapos, c'est impossible en numérique. Enfin c'est pas la même démarche, le collègue est peintre pas photoshopeur... Samedi on habille l'espace fumeur d'une smac, on mets 20 projo en ligne sur trois régie pour 60m2 sur trois mètres de haut. Le même parc en VP serait hors de prix. Sans parler qu'en soirée si tu dois rendre inaccessible au mecs bourrés tous les appareils parce qu'ils coûtent cher bah tu fais rien. Si on perd une bécane parce que le mec l'embarque ou renverse sa bière dessus on perd 20€. Un VP qui sort la même qualité même pas on prend le risque. Un diapo personne va voler ça, un VP 4k...

Vous parlez des agrandisseurs de labo? on est sur quelle taille de "diapo"?

> de la taille du passe vues. Comme on ne connaît pas la taille  du support ... on reste vague ;-) j'ai un copain qui fait des diapos en 11x14... pouces. Mais il y a plus grand. Un 6x7 est un monde à côté du 24x36. Un 4x5... un univers différent.

Pas con merci

Sinon accessoirement je m'intéresse à ça pour pouvoir poser sans être programmé:
http://weareprojectors.com/visioprojecteur/

> Source d'emmerdes !

Je cherche quelqu'un qui a accès à un exemplaire, déja pour vérifier que ce n'est pas du vent

Car ça sent un peu l'arnaque. Le plan et les schémas sont contradictoires, le plan ne correspond pas à la version testé par le sîte les numériques. Pour la seule pièce à fabriquer le plan fourni est faux avec un défaut d'échelle, et sous Blender, ce qui est bien du foutage de gueule quand le mec prétend vouloir rendre le truc accessible. Pis aucun tourneur fraiseur capable de fabriquer la pièce ne bosse sur Blender, à la rigueur SolidWorks, mais je ne comprends pas pourquoi il mets pas un simple plan 2d tradi. Il est actif sur FB mais ne répond pas même quand je lui propose de lui renvoyer des plans corrigés une fois que j'aurais fini de rétro-ingénieurer l'engin. Je pense que le côté DIY était juste là pour s'acheter une image pour le kickstarter de l'époque (d'ailleurs plusieurs modèles semblent ne pas avoir étés fournis). Seul le test des Numériques me laisse penser que ça vaut le coup de travailler dessus, mais si quelqu'un a un exemplaire de l'engin en accès je peux être très intéressé par un retour et relevé de la bague porte diapo...

> Pour faire quoi ?

* ce soir aussi...

Mes réponses sont au bout des >

J

Seohce

Effectivement sur du 24x36 simda est intéressant pour avoir essayé les 250 et 400w c'est pas mal. Ca se trouve encore très facilement avec des lampes encore fabriquées a des prix raisonnables. Kodak j'ai essayé une fois un ektapro c'est pas mal mais les lampes coûtent cher quand même

Citationde la taille du passe vues. Comme on ne connaît pas la taille  du support ... on reste vague ;-) j'ai un copain qui fait des diapos en 11x14... pouces. Mais il y a plus grand. Un 6x7 est un monde à côté du 24x36. Un 4x5... un univers différent.

Si le contact est transmissible je serai intéressé pour lui parler, l'idée semble intéressante

CitationIl ne faut pas confondre

1 projection sur écran géant

et

2 projection de diapos grands formats

Certes. Ce qu'on cherche c'est une ou deux bécane pouvant qualitativement couvrir de grandes surfaces sans perte de lumière, pour habiller un fond de scène ou un mur avec une seule machine. Pour l'instant on le fait au rétro avec le problème que si la régie est trop loin bah ça marche pas. D'où recherche d'un projecteur avec des optiques interchangeables. Si il s'agit d'assembler des diapos comme on le fait en spatialisation 3 ou 4 24x36 font le taf. On voudrait pouvoir amener une grande couverture à l'improviste si besoin sans avoir à travailler un set de diapos 24x36.

Après on cherchera de la grosse bécane pour faire de la grande façade pour les villes (illus de noël, festivals urbains...) La à priori ça passe par d'énormes engins qui utilisent de grandes plaques de verre car des diapos brûleraient vu les puissances mais je trouve pas de ref

Citation> Source d'emmerdes !
Je te confirme

Citation> Pour faire quoi ?

Le relevé? pour pallier au plan fourni qui est défaillant et ne pas avoir à faire faire dix proto au copain tourneur fraiseur avant de trouver les bonnes cotes.

Ou la démarche? Pour poser sans être programmé. Tu arrive sur un festival, tu vas au chill, deux bécanes en route sur la toile au dessus du public, sur le public, sur les arbres, sur les caisses de poids-lourds, sur des murs... Projection mobile quoi...

VentdeSable

Citation de: Seohce le Mai 31, 2019, 10:44:04
Effectivement sur du 24x36 simda est intéressant pour avoir essayé les 250 et 400w c'est pas mal. Ca se trouve encore très facilement avec des lampes encore fabriquées a des prix raisonnables. Kodak j'ai essayé une fois un ektapro c'est pas mal mais les lampes coûtent cher quand même

... Qu'allez-vous dire en lisant les lignes suivantes

Citation de: Seohce le Mai 31, 2019, 10:44:04Si le contact est transmissible je serai intéressé pour lui parler, l'idée semble intéressante

Je ne connais pas le prix du plan film 11x14 (pouces soit 30x40 cm), mais il vous faudra une chambre, une ou plusieurs optiques, un pied (solide), des châssis, un outil de mesure de la lumière précis, le moyen de développer les ektas et j'en oublie. un exemple de chambre...

Je n'ai pas pour habitude de "déconseiller" les projets un peu fous ; mais là... je sais ce que cela implique.

Néanmoins, vous pouvez déjà faire le trou en passant du 24x36 au MF (6x7 à 6x17) si vous êtes bricoleur... 6x17 pourrait être un format intéressant à cause du "panoramique" puisque vos murs nettement plus larges que hauts.

Fabriquer un projecteur pour ces panoramiques n'est pas non plus inaccessible. Les optiques existent et ne coûtent pas très cher comme par exemple un APO Ronar de 300

Pas besoin d'obturateur, il suffit de fabriquer une boîte avec des masques et lui mettre une lampe aux fesses. Une paire de condenseurs pour focaliser la lumière. Vous pourriez même utiliser une poursuite par exemple.

Restera à faire les caches en carton pour manoeuvrer facilement les diapos et un "passe-vues" idoine facile à copier sur un projecteur de dia.

Si vous voulez un format moins étiré, vous pouvez faire du 6x12 ou encore, le saut dans le 4x5 pourrait être envisageable avec un peu plus d'efforts et un coût plus élevé.

Citation de: Seohce le Mai 31, 2019, 10:44:04Certes. Ce qu'on cherche c'est une ou deux bécane pouvant qualitativement couvrir de grandes surfaces sans perte de lumière, pour habiller un fond de scène ou un mur avec une seule machine. Pour l'instant on le fait au rétro avec le problème que si la régie est trop loin bah ça marche pas. D'où recherche d'un projecteur avec des optiques interchangeables. Si il s'agit d'assembler des diapos comme on le fait en spatialisation 3 ou 4 24x36 font le taf. On voudrait pouvoir amener une grande couverture à l'improviste si besoin sans avoir à travailler un set de diapos 24x36.

6x17, c'est du 120 : des rouleaux de film facilement trouvables, développables et surtout, cela fait déjà un monde de différence avec le vulgaire 24x36. L'utilisation d'un Xpan donnerait des panoramas aussi, mais outre le fait que cet appareil est sur-coté, le saut qualitatif ne serait pas si flagrant. D'autre part, la partie "projection" resterait à créer aussi. Alors, quitte à sortir le marteau et les clous ; autant le faire pour un vrai projet.

Citation de: Seohce le Mai 31, 2019, 10:44:04Après on cherchera de la grosse bécane pour faire de la grande façade pour les villes (illus de noël, festivals urbains...) La à priori ça passe par d'énormes engins qui utilisent de grandes plaques de verre car des diapos brûleraient vu les puissances mais je trouve pas de ref

Hum... je suppose que dans ce genre d'évènements le bruit d'un ventilateur n'est pas vraiment un frein... Il est assez facile de dévier la lumière par un jeu de miroirs et poser des verres caloriques entre la (ou les) lampes et l'ekta. Ou bien d'envisager une source de lumière alternative. Les HMI délivrent des quantités impressionnantes de lumière de qualité sans chauffer (mais sont chers). Dans ce domaine, les leds haute puissance ont aussi fait des progrès étonnants. Il n'y a qu'a voir que dans les concerts elles sont visiblement remplacé les éclairages traditionnels. Bref, c'est un faux problème.

Citation de: Seohce le Mai 31, 2019, 10:44:04Je te confirme

Le relevé? pour pallier au plan fourni qui est défaillant et ne pas avoir à faire faire dix proto au copain tourneur fraiseur avant de trouver les bonnes cotes.

Ou la démarche? Pour poser sans être programmé. Tu arrive sur un festival, tu vas au chill, deux bécanes en route sur la toile au dessus du public, sur le public, sur les arbres, sur les caisses de poids-lourds, sur des murs... Projection mobile quoi...

;-) Est-il plus facile de voler un objet de la taille d'une bouteille de vin qu'un vidéo-projecteur 4K ? Est-il facile de trouver des référents dans l'espace avec un cul de bouteille sur une boule ? Quand on veut améliorer la qualité d'une projection est-il mieux d'avoir un objectif qui branle au rythme des basses sur un pied ou bien une caisse bien lourde et stable sur ses pieds ?

J'ai bien une idée des réponses à ces questions mais je vous laisse tirer vos conclusions.

J

Seohce

Citationles lampes coûtent cher quand même

Bon on est d'accord qu' avec de l'argent qui rentre c'est moins important, mais sur un parc de plusieurs dizaines d'appareils ça a son importance.

CitationJe n'ai pas pour habitude de "déconseiller" les projets un peu fous ; mais là... je sais ce que cela implique.
Ok je vois un peu l'affaire. Mais il se peut que ça ne nous effraie pas. Peut être pas dans l'immédiat mais je garde ces pistes dans un coin

Citation6x17, c'est du 120 : des rouleaux de film facilement trouvables, développables
Bah la donnée film n'est pas importante pour nous. On fabrique les diapos, on ne bosse quasiment pas en prise de vue. J'ai ma pratique photo en parallèle en numérique donc si je dois m'inquiéter de quelque chose c'est des labos qui font du transfert jpeg diapo, et pour le 24x36 ça marche vraiment bien, 6x6 j'ai pas encore taté mais ça existe et si le procédé est le même il n'y a pas de raison que ça ne marche pas aussi bien, tant qu'on est sur du 45M+ pixels (en adaptant au format carré via totoshop, mais  étant donné ce que je fais c'est pas une vraie contrainte). Je vais rentrer sous peu un rollei p66 pour voir un peu donc la question du transfert dans ce format va se poser assez vite.

Citation
Hum... je suppose que dans ce genre d'évènements le bruit d'un ventilateur n'est pas vraiment un frein

Du tout

Citation;-) Est-il plus facile de voler un objet de la taille d'une bouteille de vin qu'un vidéo-projecteur 4K ? Est-il facile de trouver des référents dans l'espace avec un cul de bouteille sur une boule ? Quand on veut améliorer la qualité d'une projection est-il mieux d'avoir un objectif qui branle au rythme des basses sur un pied ou bien une caisse bien lourde et stable sur ses pieds ?

J'ai bien une idée des réponses à ces questions mais je vous laisse tirer vos conclusions.

On est d'accord que c'est un jouet. Mais je n'attends pas grand chose de cet engin. L'idée c'est que deux tiennent dans un sac à dos, avec pieds compacts arrimés. Le but n'est pas de faire de l'instal sérieuse avec ni de l'utiliser sur les mêmes plans que le parc qu'on a. C'est d'aller en public sur un festival, suivre les copains, et en passant projeter un peu là ou on s'arrête --> Pas sur les scènes, pas au milieu de la foule, en marge, en restant à côté du ou des projecteurs... 3mn d'installation 3 minute de démontage.

Sur une free tu peux arriver avec ton parc et tes tissus tu demande gentiment on te tire le jus. Partout ailleurs c'est impossible, et c'est aussi ça le vrai nerf du truc: où prendre le jus. Le fait d'être sur batterie est un gros plus, même si tu sacrifie à cela les lumens la qualité et le spectre. Je pense qu'il ne faut juste pas en attendre plus que ce que c'est: un jouet.

CitationEst-il facile de trouver des référents dans l'espace avec un cul de bouteille sur une boule

Diapos abstraites, jamais dans une forme rectangle ou carré, plus comme des tâches donc pas tant grave de pas être en face ou d'avoir du trapèze. Au contraire bien pris tu joue sur la MAP pour donner de la vie et du "mouvement"

Je commence à regarder un peu le fameux GP, c'est peut être plus là bas qu'il faut que j'aille chercher et poser des questions.

Sinon je suis peut être pas doué, mais je ne trouve pas de fonction recherche sur le ce forum?

Mais "tu" sont des tu généraux pas un tutoiement imposé. Mais merci pour toutes vos réponses et toutes ces infos ça m'aide à mieux définir les besoins les possibilités et vers où chercher!

CLIC

Simda n'avait pas les projecteurs les plus puissants, les modèle 400 w est une simple appellation faisaient en réalité 250w
C'est Leica qui a fait les puissants avec le modèle  RTM pilotables directement avec l'ordinateur360w avec une lumière bien blanche (condenseurs à la sauce Leica) ce qui n'était pas le cas de la concurrence lumière jaune.
J'en ai deux à vendre. :laugh:

Seohce

Bon je viens de voir qu'il y avait un sous forum dédié à la projection, du coup je suis désolé d'avoir posté au mauvais endroit. Peut être un modo pourrait déplacer le sujet?

CitationSimda n'avait pas les projecteurs les plus puissants, les modèle 400 w est une simple appellation faisaient en réalité 250w
C'est Leica qui a fait les puissants avec le modèle  RTM pilotables directement avec l'ordinateur360w avec une lumière bien blanche (condenseurs à la sauce Leica) ce qui n'était pas le cas de la concurrence lumière jaune.

Le 400w a quand même plus de pêche que les 250, même si la différence n'a pas l'air d'être proportionnelle à la puissance. Je n'ai pas encore eu de leica entre les mains, dès que j'ai l'occasion d'en tester peut être vous referais-je signe pour ceux que vous avez à vendre.

Il y a des hardware xenon 600w et 1000w mais on reste sur du 24x36. Le 600w est beaucoup plus rare et semble fragile. De plus pas sur que l'encombrement vaille une faible différence de puissance. Le 1000w se trouve relativement facilement (hors contrainte géographique) j'en ai trouvé 3 en vente en europe à ce jour à des prix abordables. Mais à part avoir une bécane ou deux pour de la projection ciblée, on reste là aussi sur du 24x36 donc le ratio taille de pied / encombrement de la machine est foireux.

Pour les grands format initialement concernés par mon post j'ai trouvé ce que je cherchais, c'est ça:

http://www.pani.com/cms/index.php/en/products-en/large-scale-projection

Encore largement utilisés. Plusieurs exemplaires utilisés en france dont un certain nombre en location.
Mais bon ça ne se trouve pas sur ebay... Si quelqu'un connais le nombre d'exemplaires mis en circulations ou encore des pistes pour en dégotter?

Simon Gay

nota
le leica universel 6x6 avait la possibilité d'être transformé en 6x7 grace a un accessoire en changeant le condensateur et le passe vue .
J'ai malheureusement raté cette accessoire chez juli ,mairie de saint oient , qui avait du les jeter en prévision d'un controle fiscal du  stock déprécié.
je pense que cela avait servi se base pour un Linhof.

stratojs

Citation de: Seohce le Juillet 23, 2019, 12:31:16
... Je n'ai pas encore eu de leica entre les mains, dès que j'ai l'occasion d'en tester peut être vous referais-je signe pour ceux que vous avez à vendre.

J'ai vendu mon Prado Leica, mais il me reste le Linhof qui est exactement le même, en plus cher à l'époque !!
Je suis à environ 1h30 au sud de Paris, pour un essai seulement, car je ne pense pas le vendre.  ;)

Seohce

Je prends note. Je suis bien loin de Paris mais doit y monter à la rentrée pour voir des galeristes. je vous recontacterai à ce moment là pour d' éventuels essais si votre proposition tient toujours à ce moment là. Merci en tout cas

Andhi

À propos de jouet, il a existé ce qu'on appelle la lanterne magique, un système de projection pour du format allant au moins jusqu'au 9 x 12 (cm) ; employé il y a bien longtemps par exemple dans les écoles.

Et certains modèles n'étaient plus vraiment des jouets puisqu'ils étaient aussi utilisés comme agrandisseurs muraux pour de grands tirages.
Un exemple antique d'agrandisseur-projecteur.
C'est encombrant et lourd, la lampe peut avoir une puissance de 1000 w, avec des condenseurs de 10 à 15 cm de diamètre.
Je ne sais pas du tout ce que cela peut donner (j'en ai un presque identique, que je n'ai pas essayé), c'est simplement pour donner une idée de ce que l'on peut trouver... 

CLIC

Citation de: Seohce le Juillet 23, 2019, 12:31:16
Le 400w a quand même plus de pêche que les 250, même si la différence n'a pas l'air d'être proportionnelle à la puissance. Je n'ai pas encore eu de leica entre les mains, dès que j'ai l'occasion d'en tester peut être vous referais-je signe pour ceux que vous avez à vendre.

Les Leica RTM font 360 w et non 250, se sont les projecteurs les plus puissants en 24x36. :)

CLIC

Citation de: Seohce le Juillet 23, 2019, 12:31:16

Le 400w a quand même plus de pêche que les 250, même si la différence n'a pas l'air d'être proportionnelle à la puissance. Je n'ai pas encore eu de leica entre les mains, dès que j'ai l'occasion d'en tester peut être vous referais-je signe pour ceux que vous avez à vendre.


Les projecteurs Leica RTM font 360w et non 250w se sont les projos les plus puissants en 24x36

elomba

Je me permets de signaler à la communauté la disponibilité d'un projecteur Götschmann 67P avec optique Schneider 150mm sur www.pch.be. Etat exceptionnel et prix raisonnablement négociable. Je peux me déplacer pour rapprocher l'objet de son futur propriétaire.

Seohce

Petit aparté j'ai pu mettre la main sur des leica, en 150 et 250w.
Alors ok les groupes optiques sont qualitatifs, avec un vrai gain de définition pour l'usage que j'en ai (mais sur une projection de 2m de côté depuis un film, c'est à dire un usage domestique standard, les gains sont pas incroyables non plus, hormis peut être pour le vignetage).
La lumière est bien blanche mais pas plus que sur le tout venant des dernières générations. Pareil pour la puissance du flux lumineux. C'est sympa mais pas plus que certaines autres ref

Par contre ça pue la fragilité ces machines.
Le mécanisme de passage de diapo à l'air très faible, il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de machine à vendre sur lequel le système ne marche plus. Le changement de diapo est lent et pointilleux.
L'intérieur est mal foutu je trouve, c'est compliqué d'intervenir dessus. Niveau ergonomie c'est pas la joie, avec des alims et télécommandes asservies et des changements de lampes plus que casse gueule.

A la limite je vais essayer de monter les lentilles et objo sur d'autres bécanes voir si ça passe

Bref je trouve ça sur-côté. La différence de prix entre un leica et un truc plus standard n'est selon moi pas justifiée. En tout cas de ce que j'ai pu essayer. Mais c'est un peu comme le vin, une bouteille à 150€ ne sera jamais 10 fois meilleure qu'une à 15... Puis le monde de la collection... Je comprends aussi que pour ceux qui en ont voulu un à une époque, c'est devenu aujourd'hui abordable. Mais quand même, ça reste disproportionné par rapport à l'état du marché.
Quoi qu'il en soit ça me donne pas du tout du tout envie de lorgner vers les RT. Surtout avec des lampes chères qui ont des durées de vie faible et risquent beaucoup plus que les bulbes de ne plus être fabriquées. Pareil quand on voit le prix du moindre accessoire: panier condenseur... Déjà que je laisse tomber les ektapro c'est pas pour m'enferrer là dedans.

A la limite en avoir un à la maison (pour le plaisir de la collection?), mais a-t-on besoin de 300w pour un usage domestique?
Personnellement non

Gérard de Lux

Au cas où ça vous intéresserait, j'ai un Goetschmann G8585AV (http://www.goetschmann.de/products/g8585av.htm) que je pourrais vendre.
Gérard

Seohce

Bonjour

Merci pour les propositions, mais je ne suis pas intéressé pour l'instant. En 24x36 et 6x6 on a a peu près tout ce dont on a besoin pour l'instant. A la limite si on cherche du matos ce sera des accessoires pour pani (e-slide, optiques vario et fixes, optiques effets, effets du genre prisme...) voire des projecteurs selon le modèle.

Il y en a plein les caves, notamment des théâtres qui ont mais ne s'en servent plus, mais c'est relativement rare sur le marché. Ca n'intéresse plus personne, beaucoup de monde est passé à la vidéo, ceux qui s'en servent sont équipés depuis longtemps donc les bécanes partent plus facilement au pilon qu'à la vente. La ressourcerie du spectacle en a jeté deux ces derniers mois.

Au vu des résultats qu'on arrive a obtenir avec ces machines, je pense que c'est une erreur de les mettre en concurrence avec la vidéo puis au rébus comme ça, cf la comparaison entre tournevis plat et cruciforme que j'ai vu dans un autre sujet, mais bon c'est vrai que c'est des machines qui prennent de la place. Puis le prix des films 18 et 24 cm doivent être devenus inabordables aujourd'hui, si tant est que le savoir faire soit encore prestaté quelque part. Les seuls qui s'en servent encore ont un peu la même démarche que nous. La création de contenu est beaucoup mais beaucoup moins lourde qu'en mapping vidéo, donc on peut proposer des presta à de petites mairies pour bien moins cher que ce qui existe en vidéo. Pis quand on voit ce que certaines mairies achètent notamment pour noël et à quel prix...

Pour les curieux rendez-vous à Paris pour les nuits blanches, on a une installation de prévue. Une façade à priori au pani et un truc en 24x36 multi image son et lumière. D'ici là on bosse avec codeur et électroniciens sur ce fameux contrôle multi image avec entre autre ableton en séquenceur, on vise cette échéance pour être calés là dessus.

audio-promo

CitationD'ici là on bosse avec codeur et électroniciens sur ce fameux contrôle multi image avec entre autre ableton en séquenceur, on vise cette échéance pour être calés là dessus.

tu dois pouvoir trouver pour pas trop cher  du matos du coté de chez Electrosonic  ou Dataton  des interfaces qui te permettent de piloter les projecteurs . une piste time code sur ton ordi son et voilà que tu évité de réinventer l'eau chaude.

Seohce

Ok merci pour les pistes je vais tchéquer ça