Larves inconnues !

Démarré par Ajyx, Mai 27, 2019, 10:50:53

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je n'arrive même pas à distinguer s'il s'agit de chenilles ou de larves de Tenthredinidae  :(

...Unique et mauvaise photo (pas mal de vent) prise hier par ma fille en Lorraine, au bord d'un sentier, de ces larves descendant groupées et en rappel de toiles où elles grouillaient (dans un arbuste non identifié).
André

pierr07

ça ressemble un peu à Yponomeuta plumbellus.
Pierre

Ajyx

...Super merci, Pierre !

...Pour le Genre, il semble acquis sans problème. Pour l'espèce, difficile car d'autres taxons sont très proches et ressemblants :

http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-11'.shtml

...Je donne quand même ma préférence à Yponomeuta plumbella (plumbellus).

...Attendons d'autres avis  :)
André

Gil 54

D'accord pour plumbella, malgré qu'elle soit en général, l'espèce d'Yponomete blanc la moins souvent rencontrée.

Ajyx

...Merci Gil  :)

...J'étais aussi "gêné", outre la forte ressemblance des chenilles d'autres espèces proches, par le fait que plumbella soit plus rare.

...Bravo Pierre et Gil : je vais pouvoir donner une réponse précise à ma fille adorée  ;)
André

Gil 54

Yponomeuta plumbella étant le "Petit Hyponomeute du Fusain", je dois quand même préciser que j'ai beaucoup hésité avec l'autre espèce, "Le Grand yponomeute du fusain, Yponomeuta cagnagella.

Je pense sincèrement que cela ne sort pas de ces deux espèces, mais maintenant encore, en y regardant une xième fois de plus près, j'hésite de plus belle.

Ajyx

...Merci Gil  :)

...Je transmets ton avis à Samantha, ma Princesse !
André