Conseil pour achat PC Photo/LR

Démarré par BirdAP, Mai 20, 2019, 23:38:18

« précédent - suivant »

BirdAP

Quel sont les composants essentiels d'un PC pour faire tourner LR Classic avec aisance.
Je suppose qu'avec 16/32 Go de RAM, 216/512 Gb SSD, 1/2 To de HD 7200 t/min ça devrait suffire.

Pourriez-vous m'indiquer d'autres éléments à prendre en compte.
I7 ou I5 ?
Quelle type de carte graphique ?

Zeghu

Bonjour,

n'importe quel pc actuel et n'importe quelle carte graphique peut faire tourner LR.

Il faut donc se demander ce que l'on souhaite faire et comment on travaille.

Proc puissant est bien pour du multitaches et calculs lourds( style vidéo ).
+ de mémoire est bien de nouveau pour multitaches

à notre époque, un ssd est indispensable.

Bref, sans connaitre ce que vous souhaitez faire avec votre pc, il est impossible de conseiller

Nikojorj

Pareil que ci-dessus ; pour le proc, privilégier une fréquence élevée (attention à bien cerner la fréquence effective, entre tous les modes turbo-tuning...) au nombre de cœurs : Lightroom parallélise assez peu (un peu plus qu'il y a qq versions quand même).
Cf. https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-Classic-CC-2019-CPU-Roundup-Intel-vs-AMD-1298/ : pas de gros écarts, de toutes façons.

Jacquemart81

Bonjour,

J'ai changé récemment mon PC. Utilisant LR classic et CC par abonnement, je ne peux que conseiller d'avoir la configuration suggérée par BirdAP. Cependant, ayant un processeur Core I7 et une carte graphique Nvidia GTX 1070 donc déjà du haut de gamme pour un photographe amateur, j'ai constaté que LR classic consommait beaucoup de RAM sur mes 16 GO lors de l'ingestion des photos, de la synchronisation sur le cloud, etc. Idem avec Premiere Pro CC. Chacun fait selon son budget. Si vous n'utilisez que LR et PS, 16 Go de RAM, un SSD de 256 GO, un core I7 et une carte GTX 1060 devrait vous suffire sachant que le SSD sera vite rempli à moitié avec les applications. Les photos seront sur le HDD de 2 TO.

Gérard B.

Prendre aussi la taille du catalogue qui avec le temps peu prendre plusieurs giga. J'en suis à + de 90 giga avec 220 000 photos cataloguées.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2019, 09:59:19
Pareil que ci-dessus ; pour le proc, privilégier une fréquence élevée (attention à bien cerner la fréquence effective, entre tous les modes turbo-tuning...) au nombre de cœurs : Lightroom parallélise assez peu (un peu plus qu'il y a qq versions quand même).
Cf. https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-Classic-CC-2019-CPU-Roundup-Intel-vs-AMD-1298/ : pas de gros écarts, de toutes façons.
+1

Penser aussi à la qualité de l'écran, tout aussi important, si ce n'est plus , que la rapidité d'un PC pour un amateur  :)
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Alain c le Mai 23, 2019, 14:22:38
Penser aussi à la qualité de l'écran, tout aussi important, si ce n'est plus , que la rapidité d'un PC pour un amateur  :)
Ca va sans dire mais mieux en le disant, oui!
D'abord un bon écran et une sonde, ensuite une UC.

Alain c

Hummm non , justement, pour beaucoup, ça va pas sans dire.
Combien de fois ais vu au club des photographes vanter leur nouveau portable bien adapté à photo car équipé d'un  processeur I7 , et quand je regarde l'écran ...  ::) une dalle TN   au taux de contraste faramineux >:D
Matérialiser l'immatériel

Diapoo®

Un autre conseil, connaître la périodicité de renouvellement de la bécane, même si tout le monde ne change pas de PC tous les 10 ans ... comme moi  ;D

Sachant que l'informatique comme les fichiers photos deviennent inexorablement de plus en plus lourds au fil des années (c'est le cas de façon continue depuis 20 ans), il est préférable de surdimensionner le niveau des besoins actuels pour éviter d'être rapidement bloqué par le matos ... en fonction du budget disponible évidemment  ;)

Cette question est particulièrement critique pour un portable, beaucoup moins modulable qu'un PC de bureau monté.
Le mieux est l'ennemi du bien...

pline34

Autre remarque, le rapport qualité/prix n'est pas en faveur d'Intel en ce moment : Il peut être intéressant de regarder du côté des processeurs AMD.

matopho

Un intervenant sur ce forum offrant des prestations de calibrage d'appareil photo à partir d'une charte, propose également à la vente des stations de travail pour traitement photo.

Comme il doit tenir à la satisfaction de ses clients, les configurations proposées doivent être une bonne indication de ce qui est  nécessaire et suffisant pour le traitement de vos photos par n'importe quel logiciel.

Ceci n'est pas une publicité !

+ c loin - c net

Jacquemart81

Je suis d'accord avec Nikojorj sur l'écran. J'ajoute qu'il faut acheter un écran calibrable avec un menu de réglages bien conçu. Cet écran sera relié à une carte graphique correcte et pas un circuit graphique intégré, cf. les configurations recommandées de vos logiciels favoris.

Bon achat.

ALEXUR

Ça tombe bien cet article du jour de Ouioui qui souvent donne de bons conseils :

https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/05/cest-le-moment-de-changer-de-pc/

Exactes ou pas, il y a des valeurs comme repères et ça peut aider aux choix à faire pour ta nouvelle config.

BirdAP

Citation de: ALEXUR le Mai 27, 2019, 11:21:40
Ça tombe bien cet article du jour de Ouioui qui souvent donne de bons conseils :

https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/05/cest-le-moment-de-changer-de-pc/

Exactes ou pas, il y a des valeurs comme repères et ça peut aider aux choix à faire pour ta nouvelle config.
Merci à tous pour vos conseils, je continue à chercher et me documenter.
J'ai vu l'article de OuiOui qui tombe à pic.

Nicolas Meunier

Citation de: BirdAP le Mai 20, 2019, 23:38:18
Quel sont les composants essentiels d'un PC pour faire tourner LR Classic avec aisance.
Je suppose qu'avec 16/32 Go de RAM, 216/512 Gb SSD, 1/2 To de HD 7200 t/min ça devrait suffire.

Pourriez-vous m'indiquer d'autres éléments à prendre en compte.
I7 ou I5 ?
Quelle type de carte graphique ?

En fait ca dépend ce qu'on fait

Si on vise par exemple l'onglet developpement le plus fluide possible, ce n'est pas la même chose si on cherche des imports et exports les plus rapides.

Ensuite il faut déterminer le niveau performance / prix qu'on veut obtenir. Des performances très honorables sont envisageables avec un PC à 1000€ sans écran... MAIS on peut aller beaucoup plus loin si on passe sa vie devant Lightroom.

Pour la mémoire... as tu 10 000 images dans ta base, 100 000, 1 millions, des RAW de 12MP, plutôt 50Mp... ca joue.