insecte métallisé

Démarré par tipule, Mai 29, 2019, 17:29:40

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
La photo a été prise le 26 mai 2019, sur la digue d'un étang, au sud est du Loiret. (pour l'instant à sec pour réfection de ladite digue )
Sa longueur est d'environ 1,5 cm.
Comment s'appelle t il ?
Merci d'avance,
Yves

michel77

Peur être Adscita statices. Pas une certitude juste une proposition.

Atriplex

On est, en tout cas, dans les Zygaenidae, et, un peu plus précisément, dans les "Turquoises": genres Adscita et Jordanita.  Quand à aller plus loin, je passe la main!... ;)

Gérard
Gérard

pierr07

Citation de: Atriplex le Mai 29, 2019, 17:50:21
On est, en tout cas, dans les Zygaenidae, et, un peu plus précisément, dans les "Turquoises": genres Adscita et Jordanita.  Quand à aller plus loin, je passe la main!... ;)

Gérard
+ 1 pour les genres et + 1 pour la conclusion.. ;D
Pierre
édit : en même temps qu'André... ;)

tipule

Re,
En fonction des cartes de France, associées aux différents exemples, j'en déduis 2 résultats :
- jordanita globulariae : la turquoise de la Globulaire
- adscita statices : la turquoise de la Sarcille
Avec toutes mes excuses pour l'écriture probablement incorrecte des noms latins. ;)
Merci à tous,
Yves

caydou82

Une précision :
il manque à cette liste de turquoises :
"Rhagades pruni", le procris du prunellier, alias procris du prunier, alais turquoise des prunelliers qui est répandu sur la quasi totalité de notre territoire
et "Theresimima ampellophaga" le procris de la vigne limité a une partie du Sud-Est.

Gil 54

Même au binoculaire, j'hésite encore entre statices et globulariae ; alors en photo, faut pas demander.

Mais si je devais choisir à vue entre les deux, je dirai femelle de Jordanita globulariae .

Avec bien entendu toutes les réserves d'usage.

Ajyx

...J'aurais pensé, Gil, qu'en fonction du milieu de prise de vue (bord d'un étang, même à sec) et au regard des milieux bien différents que fréquentent ces deux espèces, milieux décrits dans les deux PDF suivants (avec diagrammes écologiques), tu aurais opté pour Adscita statices, plus particulièrement la forme heuseri, écotype mésohygrophile plus commun que la forme statices, écotype thermoxérophile :

...Adscita statices : http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bnhs13-cahiers-ld-p432-433-turquoise-de-la-sarcille_1457366341.pdf

...Jordanita globulariae : http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bnhs13-cahiers-ld-p426-427-turquoise-des-globulaires_1457366032.pdf
André

Gil 54

Je comprend très bien ton étonnement ; mais vois tu, il m'est arrivé de capturer les deux espèces (confirmées par extraction des genitalia) à moins de 50 mètres l'une de l'autre.

Donc ici, c'est à l'instinct que j'ai opté pour parce que c'est une femelle, et qu'il me semble que les femelles de statices sont légèrement différentes.

Mais encore une fois, avec toutes les réserves de mise ; c'eut été un mâle, j'aurai peut-être opté pour statices ; mais seulement peut-être.