Problème d'impression avec C1

Démarré par Visuel Rollmops, Mai 30, 2019, 10:46:55

« précédent - suivant »

Visuel Rollmops

Testant plusieurs logiciels pour remplacer (éventuellement) LR, je rencontre un vrai problème avec C1.
Toutes mes impressions sont vraiment BEAUCOUP trop sombres avec, de plus, une tendance à pousser le rouge (très moche) dans les ombres par rapport à ce que je vois sur l''écran et ceci, quelque soit le papier utilisé (simple EPSON Premium Glossy ou Hahnemühle FineArt Pearl).
J'utilise bien le profil adapté à l'imprimante et au papier en question... et je n'ai pas ce problème avec LR, ON1 ou Luminar (qui a pourtant un module impression beaucoup plus simpliste).

Y a-t-il un paramètre qui est mal configuré quelque part ? Ou une autre idée ?

En dehors de ce problème, Capture One (Pro Fuji) est vraiment très bien et
je ferais le pas sans hésiter si je pouvais éviter l'obligation d'utiliser un deuxième logiciel juste pour l'impression  (même si je n'imprime pas beaucoup moi-même).

Merci d'avance
♒ Visuel Rollmops ♒

tenmangu81

J'ai eu un souci similaire (mais moins sérieux que le vôtre) il y a quelque temps, et imprime maintenant à partir du module d'impression de Photoshop ou Lightroom, ce qui est dommage.
Une piste peut-être : ne pas laisser Capture One gérer l'impression, mais la faire gérer par l'imprimante, en choisissant comme profil, dans le driver de l'imprimante, celui du papier. J'ai lu cette astuce dans le forum "officiel" Phase One (en anglais), mais ne l'ai pas encore essayée.

Visuel Rollmops

Merci,

j'ai essayé, comme tu l'as proposé, de faire gérer l'impression par l'imprimante en choisissant le bon profil à ce niveau-là.
C'est nettement mieux :)
Plus de dominante rouge dans les ombres et l'image est vraiment plus claire correspondant plus ou moins à la tonalité de la photo à l'écran.
C'est un poil moins bon que l'impression dans LR.

Moi, j'en suis toujours resté à "Ne jamais confier la gestion de la couleur à l'imprimante mais toujours au logiciel du traitement photo"

Bon, comme je ne fais pas de reproduction de tableaux,
que je ne suis pas un toc de l'exactitude de la colorimétrie et
que j'imprime relativement peu (pour mes livres photos ou les très bons tirages, je m'adresse à SAAL ou à Matisseo),
je peux accepter une très légère dérive pour autant que la photo garde l'ambiance générale que j'ai voulu lui donner.
♒ Visuel Rollmops ♒

ambre099

J'ai régulièrement imprimé avec C1 sans rencontrer de problème.
Le résultat est meilleur qu'avec Lr.
Mais le module d'impression de C1 n'est pas convivial, on oublie facilement d'activer un paramètre et il n'y a pas de possibilité d'enregistrer des modèles d'utilisateurs.
Maintenant j'utilise avec satisfaction le RIP Mirage.