Nymphéas

Démarré par gravelin, Mai 31, 2019, 11:31:50

« précédent - suivant »

gravelin

Nymphéas par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

bigre

L'ombre de Monet plane sur cette pdv.

Il faudrait voir avec les couleurs chaudes de l'automne.

De toutes manières, il faudrait en faire de nombreuse à différentes heures du jour en respectant la couleur de la lumière et non en la blanchissant.

Virez ce compte

Bernard34

Citation de: bigre le Mai 31, 2019, 12:00:01
L'ombre de Monet plane sur cette pdv.

Il faudrait voir avec les couleurs chaudes de l'automne.

De toutes manières, il faudrait en faire de nombreuse à différentes heures du jour en respectant la couleur de la lumière et non en la blanchissant.

Oui bien sur avec un tel titre  mais est ce bien suffisant? ;)

bozart

C'est très beau.
Il n'y a aucune obligation à faire " comme " Monet ( pourquoi ne pas blanchir la lumière ? ).

bigre

Citation de: Bernard34 le Mai 31, 2019, 12:20:07
Oui bien sur avec un tel titre  mais est ce bien suffisant? ;)

Je voulais dire que gravelin se coltine avec des références impossibles à ignorer et que ça devrait l'amener à se dépasser et à tenir compte d'un des principes de l'Impressionnisme : rendre la qualité de la lumière suivant l'heure le temps et la saison.

Ce que beaucoup de photographes négligent en appliquant une bdb neutre. 
Virez ce compte

bigre

Citation de: bozart le Mai 31, 2019, 12:31:39
C'est très beau.
Il n'y a aucune obligation à faire " comme " Monet ( pourquoi ne pas blanchir la lumière ? ).

Dans ce cas on n'appelle pas ça Nymphéas et on ne choisit pas un cadrage inspiré des dites Nymphéas. On fait autre chose.
Virez ce compte

bozart

Hé bien, je ne serais pas aussi catégorique.
Il peut utiliser un sujet largement exploité et le traduire avec une autre démarche ( encore heureux !), je ne vois pas en quoi ça appauvrirait son cliché, ou pourquoi ça traduirait de la négligence.

bigre

Citation de: bozart le Mai 31, 2019, 12:39:44
Hé bien, je ne serais pas aussi catégorique.
Il peut utiliser un sujet largement exploité et le traduire avec une autre démarche ( encore heureux !), je ne vois pas en quoi ça appauvrirait son cliché, ou pourquoi ça traduirait de la négligence.

Certes tout est possible.

Pourquoi pas une version cubiste des Nymphéas  ;D  :D

Voire Pop, en collant une bouteille de Coca au centre. Ou en le traitant à la Roy Lichtenstein.
Virez ce compte

Bernard34

Citation de: bigre le Mai 31, 2019, 12:36:51

Dans ce cas on n'appelle pas ça Nymphéas et on ne choisit pas un cadrage inspiré des dites Nymphéas. On fait autre chose.
Citation de: bigre le Mai 31, 2019, 12:41:49

Certes tout est possible.

Pourquoi pas une version cubiste des Nymphéas  ;D  :D

Voire Pop, en collant une bouteille de Coca au centre. Ou en le traitant à la Roy Lichtenstein.
M... Je suis assez d'accord avec toi !! ;)

labat

J'aime beaucoup, copuler avec les blancs ainsi semble impossible, mais tu y parviens serais tu un amant de l'extrème !

B_M

Superbe. J'aime bien les nymphéas.

Je vais faire le cuistre me too : ça me rappelle Johan Mitchell.
B_M

bigre

Citation de: B_M le Mai 31, 2019, 13:57:00

N'importe quoi ! Et dieu sait si j'aime cette peintre dont l'oeuvre effectivement est proche des dernières peintures de Monet, quand il n'y voyait plus rien.

Une expo a été consacrée au lien Monet expressionnisme abstrait

https://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/nympheas-labstraction-americaine-et-le-dernier-monet

Impossible de copier une photo de j Mitchell

Voir ici

https://www.google.com/search?q=joan+mitchell&client=firefox-b-m&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj1xdzA4MXiAhWmxIUKHaN4A1gQ_AUIBigB&biw=408&bih=759

Qu'est-ce que ça ressemble à cette photo, dont je n'ai jamais dit que je la trouvais ratée. Mes réticences sont ailleurs.
Virez ce compte

Crinquet80

Wiki parle de Joan Mitchell !  ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mitchell

Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces références culturelles balancées pour faire son érudit sur le fofo !  ::)

Sans ces joutes de forum , j'apprécie cette proposition couleur de gravelin , c'est pas tous les jours !  :)

bigre

Citation de: bigre le Mai 31, 2019, 14:18:30

N'importe quoi ! Et dieu sait si j'aime cette peintre dont l'oeuvre effectivement est proche des dernières peintures de Monet, quand il n'y voyait plus rien.

Une expo a été consacrée au lien Monet expressionnisme abstrait

https://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/nympheas-labstraction-americaine-et-le-dernier-monet

Impossible de copier une photo de j Mitchell

Voir ici

https://www.google.com/search?q=joan+mitchell&client=firefox-b-m&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj1xdzA4MXiAhWmxIUKHaN4A1gQ_AUIBigB&biw=408&bih=759

Qu'est-ce que ça ressemble à cette photo, dont je n'ai jamais dit que je la trouvais ratée. Mes réticences sont ailleurs.

Ces photos sont manifestement protégées.

La première est d'une peinture de Monet

La seconde de Joan Mitchell, la seule dont g réussi à copier l'adresse.

Je rappelle

Et je le répète, ma remarque ne concernait pas la qualité de la photo, dont labat rend compte avec une "poésie", disons une formulation, assez juste.
Virez ce compte

val 85

bonjour,

le carré droit me semble le plus pertinent si on recherche la légèreté , l'oeil s'y promène avec souplesse ,
la partie gauche alourdit l'ensemble par la masse trop dense du reflet végétal
ccdv
hi han hi han hi han

SeSy

Tu perds ton effet vaporeux et d'infini avec la bande haute qui ferme ta zone des nymphéas avec l'eau et les reflets nets des herbes. Perso je coupe afin de ne pas laisser d'échappatoire à la rêverie.
Sur fond noir...

bigre

Oublions les polémiques malgré que cela n'a pas éte pris à Giverny mais à Autoreille.

Cette compo faite de triangles serait satisfaisante sans une impression de déséquilibre due au sommet de ces triangles qui en quelque sorte " penche " sur la gauche.

Je ne trouve pas d'autre formulation à cette gêne que je ressens sur la partie droite de l'image un peu écrasante.
Virez ce compte

B_M

On ne touche à rien pour la compo. Pas d'aseptisation !
Gravelin sait ce qu'il fait dans ce domaine.
B_M

bigre

Citation de: B_M le Juin 01, 2019, 12:17:02
On ne touche à rien pour la compo. Pas d'aseptisation !
Gravelin sait ce qu'il fait dans ce domaine.

Ce qui n'est pas votre cas quel que soit le domaine  :D ;D

Et il doit être capable de répondre par lui- même, sans porte-parole.  ::)

Et d'ailleurs cette blancheur n'a-t-elle pas déjà qlq chose d'une aseptisation ?
Virez ce compte

Bernard34

Citation de: bigre le Juin 01, 2019, 12:20:29
  Ce qui n'est pas votre cas quel que soit le domaine  :D ;D
Et il doit être capable de répondre par lui- même, sans porte-parole.  ::)
Et d'ailleurs cette blancheur n'a-t-elle pas déjà qlq chose d'une aseptisation ?
Ben je crois me demande s'il n'est pas muet  ;D

yaquinclic

Salut gravelin,

Si tu nous lis et je n'en doute pas, sache que pour moi, celle-ci me fait mal aux yeux.

A+ ;)

val 85

Citation de: Bernard34 le Juin 01, 2019, 12:36:25
Ben je crois me demande s'il n'est pas muet  ;D

il est vrai que cela fait pas mal d'années qu'il poste sur ce forum
jamais de message sur ses fils , même sur les fils des autres participants ...
pas même un remerciement pour les gens qui ont pris le temps de mettre un commentaire sur ses images  ...

bêtement alors que je m'étais dit que je ne posterai plus de commentaires , j'ai cru un instant que ......
hi han hi han hi han

B_M

Mais qu'est-ce que vous voulez qu'il vous dise ? Ses photos parlent pour lui. C'est déjà suffisamment rare.
B_M

Bernard34

Citation de: B_M le Juin 01, 2019, 17:11:27
Mais qu'est-ce que vous voulez qu'il vous dise ? Ses photos parlent pour lui. C'est déjà suffisamment rare.
Le forum critique est un lieu d'échanges et non d'exposition
Monsieur le président Yves Gravelin ne partage rien
On peut même trouver son silence méprisant
Ce n'est évidemment que mon point de vue

val 85

Citation de: Bernard34 le Juin 01, 2019, 17:21:54

que je partage  :)
et prendre le temps nécessaire ( et fort court ) de remercier les gens pour leur passage et commentaire , c'est à mon sens aussi un peu de savoir vivre ensemble
hi han hi han hi han

B_M

Non non première pression à froid. Les photos de Gravelin sont - en général - suffisamment fortes, notamment dans leur composition, pour qu'elle n'aient pas besoin de commentaire particulier en dehors du titre. Et puis vu ce qu'on se ramasse comme retour  par les trolls de service, je comprends que cela soit dissuasif.
Allez je vous fait les trois bises  :D
B_M

Bernard34

Citation de: B_M le Juin 01, 2019, 20:58:58
Non non première pression à froid. Les photos de Gravelin sont - en général - suffisamment fortes, notamment dans leur composition, pour qu'elle n'aient pas besoin de commentaire particulier en dehors du titre. Et puis vu ce qu'on se ramasse comme retour  par les trolls de service, je comprends que cela soit dissuasif.
Allez je vous fait les trois bises  :D
Ben non dans ce cas on ne vient pas sur un forum critique on fait un site perso
Ici c'est un lieu d'echange or ce monsieur vient s'exposer  on se demande ce qu(il attend de nous?
pas un merci peu etre aurais je un merde pas sur non plus aucun echange c'est tres desagreable
Mais il trouve des personnes pour l'admirer donc il continue ???

bozart

J'apprécie qu'il continue à poster ( je n'admire personne ).
Ses photos sont une bouffée d'oxygène, elles sont intéressantes, recherchées, jamais banales.
Je les prends telles quelles, comme une rencontre au hasard, avec tout le plaisir que suppose une surprise qui n'est jamais désagréable.

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Juin 01, 2019, 17:21:54
Ne pas confondre discrétion et mépris !

Seb Cst

Yves, après nous avoir décliné son Morandi pendant un temps qui doit remonter à... Nous fait maintenant du Monet tardif.
Difficile  de passer après un tel monument.
J'ai l'impression qu'il était plus à son aise et plus libre avec l'italien. Plus Yves.

Là j'y vois un exercice de style au tribut lourd à assumer, bien que parfaitement réussi. Mais est-ce du Monet, ou du Pierre Ménard ?

Puisque Joan Mitchell fut citée, parmi les héritiers, on peut remettre une couche de Sam Francis (tiens le revoilà lui).
Quant à une intervention de la part d'Yves  n'y comptez pas, elles sont très rares et d'autant plus mystérieuses, l'une des dernières en date m'ayant laissé pantois.

bozart

Seb : et pour Sam francis, tu n'as pas l'intention de me répondre ? (sur mon post )
Question de midinette    ;D ....

Seb Cst

Citation de: bozart le Juin 01, 2019, 22:14:44
Seb : et pour Sam francis, tu n'as pas l'intention de me répondre ? (sur mon post )
Question de midinette    ;D ....

Ben j'attendais que tu lèves deux ou trois contradictions... Allez une ou deux.

bozart

Euhh.... c'est fait depuis longtemps.

bigre

Dans le fond, pourquoi être agacé par toutes ces réinterprétations, appropriations, déclinaisons, oeuvres revisitées ou réinventées, quand on voit les miracles du manga...
Virez ce compte