La " up-gradabilité" vs la" jetabilité", vous, vous -en pensez quoi ???

Démarré par IronPot, Juin 01, 2019, 14:55:19

« précédent - suivant »

IronPot

 ::)
Contre la mise à la poubelle de ce qui pourrait encore servir,
au moins  4 possibilités d'évolution :
1/ les viseurs  (  VIDEO  et  photo  )
2/ Le post-traitement d'image ( photo  ET VIDéO )
3/ Sauvegarde et historisation des données
4l Etc ... ( dont batterie et sauvegarde de masse , à la ceinture )
Prenons un exemple: certains préfèrent le principe du EVF à celui du OVF, mais constatent que le EVF n'est pas encore au stade de challenger le OVF
Alors quoi de mieux qu'un branchement  (Mâle-femelle ) de limande entre le boitier et un module plugable  EVF ou écran, voire autre,  et surtout AU  CHOIX
Vous, sur le fait d'être condamnés ( faute de up-gradabilité sous responsabilité de conception/marketing de la part du fournisseur de matos),  à jeter votre matos au bout de 4 à 7 ans , vous en pensez quoi ?
:)

nicolas-p

Citation de: IronPot le Juin 01, 2019, 14:55:19
::)
Contre la mise à la poubelle de ce qui pourrait encore servir,
au moins  4 possibilités d'évolution :
1/ les viseurs  (  VIDEO  et  photo  )
2/ Le post-traitement d'image ( photo  ET VIDéO )
3/ Sauvegarde et historisation des données
4l Etc ... ( dont batterie et sauvegarde de masse , à la ceinture )
Prenons un exemple: certains préfèrent le principe du EVF à celui du OVF, mais constatent que le EVF n'est pas encore au stade de challenger le OVF
Alors quoi de mieux qu'un branchement  (Mâle-femelle ) de limande entre le boitier et un module plugable  EVF ou écran, voire autre,  et surtout AU  CHOIX
Vous, sur le fait d'être condamnés ( faute de up-gradabilité sous responsabilité de conception/marketing de la part du fournisseur de matos),  à jeter votre matos au bout de 4 à 7 ans , vous en pensez quoi ?
:)
Sur le principe ok pourquoi pas

Aucun constructeur ne le fera  ( trop cher/ compatibilité descendante à assurer etc...)

Doux rêve...

IronPot

Citation de: nicolas-p le Juin 01, 2019, 16:03:10
Sur le principe ok pourquoi pas

Aucun constructeur ne le fera  ( trop cher/ compatibilité descendante à assurer etc...)

Doux rêve...

::)
à voire ceux qui sont à deux doigts de plonger ?
Genre PENTAX,
ça pourrait-être leur bouée de sauvetage, Non ?

albatar1976

Citation de: IronPot le Juin 01, 2019, 14:55:19
::)
Contre la mise à la poubelle de ce qui pourrait encore servir,
au moins  4 possibilités d'évolution :
1/ les viseurs  (  VIDEO  et  photo  )
2/ Le post-traitement d'image ( photo  ET VIDéO )
3/ Sauvegarde et historisation des données
4l Etc ... ( dont batterie et sauvegarde de masse , à la ceinture )
Prenons un exemple: certains préfèrent le principe du EVF à celui du OVF, mais constatent que le EVF n'est pas encore au stade de challenger le OVF
Alors quoi de mieux qu'un branchement  (Mâle-femelle ) de limande entre le boitier et un module plugable  EVF ou écran, voire autre,  et surtout AU  CHOIX
Vous, sur le fait d'être condamnés ( faute de up-gradabilité sous responsabilité de conception/marketing de la part du fournisseur de matos),  à jeter votre matos au bout de 4 à 7 ans , vous en pensez quoi ?
:)

Vu la tournure que prennent les smartphones modulaires, j'ai des doutes concernant la viabilité d'un tel concept dans l'industrie de la photo  ???

yoda

Citation de: IronPot le Juin 01, 2019, 16:16:32
::)
à voire ceux qui sont à deux doigts de plonger ?
Genre PENTAX,
ça pourrait-être leur bouée de sauvetage, Non ?
ça fait dix ans au moins que certains prédisent la fin de Pentax ::)

je ne voit pas trop ce que je pourrais upgrader sur mon K3...(ou sur mes appareils d'autres marques)  ::)
à noter que Pentax propose assez souvent de nouvelles maj firmware même sur des boitiers qui ne sont plus produit.

je choisi mon matos en fonction de ses possibilités,de mon usage et de mes gouts.
la plupart du temps je les garde assez longtemps

IronPot

Citation de: yoda le Juin 01, 2019, 16:48:05
ça fait dix ans au moins que certains prédisent la fin de Pentax ::)

je ne voit pas trop ce que je pourrais upgrader sur mon K3...(ou sur mes appareils d'autres marques)  ::)
à noter que Pentax propose assez souvent de nouvelles maj firmware même sur des boitiers qui ne sont plus produit.

je choisis mon matos en fonction de ses possibilités,de mon usage et de mes gouts.
la plupart du temps je les garde assez longtemps

::)
Désolé Yoda, tu n'as pas grand'chose à te reprocher, Tu n'as rien à Up-grader sur ton K3 existant
mon appel  était plutôt pour les constructeurs, surtout pour ceux qui ont cumulé les retards et les mauvais choix en matière d'invest R&D
histoire de leur dire qu'il existe encore quelques rares  pistes pour qu'ils s'en sortent, pour peu qu'ils daignent se sortir un peu les doigts de baïonnette K !!! ( sans parler de la baïonnette  Q , bien sûr ! )
:)

Roland29

Ouais, si Ford avait eu l'intelligence de régulièrement « upgrader » son fameux modèle « T » en y rajoutant progressivement la direction assistée, l'allumage électronique, la boite auto, l'ABS, les airbags... on aurait aujourd'hui une chouette bagnole ! ;D

albatar1976

Citation de: yoda le Juin 01, 2019, 16:48:05
ça fait dix ans au moins que certains prédisent la fin de Pentax ::)

je ne voit pas trop ce que je pourrais upgrader sur mon K3...(ou sur mes appareils d'autres marques)  ::)
à noter que Pentax propose assez souvent de nouvelles maj firmware même sur des boitiers qui ne sont plus produit.

je choisi mon matos en fonction de ses possibilités,de mon usage et de mes gouts.
la plupart du temps je les garde assez longtemps

Je te rassure ou pas. Je pense que Pentax sera le dernier à produire des DSLR  ;D

yoda

Citation de: albatar1976 le Juin 02, 2019, 05:50:29
Je te rassure ou pas. Je pense que Pentax sera le dernier à produire des DSLR  ;D
peu importe ;)
ça ne m'empêchera pas d'utiliser mon matos! ;D
ça me fait aussi penser à Leica qui n'a pas cessé de produire des télémétriques alors que toutes les autres marques se mettaient à l'AF...
Leica est toujours là

albatar1976


yoda

Citation de: albatar1976 le Juin 02, 2019, 15:10:50
Oui Pentax va sortir des DSLR à 8000€  ;D
ce n'était pas le sens de mon propos
dans tout les domaine il y a une place pour les marchés de niche

esperado

Citation de: Roland29 le Juin 01, 2019, 21:10:12
Ouais, si Ford avait eu l'intelligence de régulièrement « upgrader » son fameux modèle « T » en y rajoutant progressivement la direction assistée, l'allumage électronique, la boite auto, l'ABS, les airbags... on aurait aujourd'hui une chouette bagnole ! ;D
En tous cas sans doute plus belle que ces machins qui se ressemblent tous sur nos routes ... ça attire plus l'attention en bas des marches du Festival qu'une Bugatti Veyron, en plus.
(Bien vue, l'image ;-)

remi56

instagram: abilisprod

Jean-Claude

Citation de: yoda le Juin 02, 2019, 11:04:00
peu importe ;)
ça ne m'empêchera pas d'utiliser mon matos! ;D
ça me fait aussi penser à Leica qui n'a pas cessé de produire des télémétriques alors que toutes les autres marques se mettaient à l'AF...
Leica est toujours là
Ce n'est pas vraiment le cas

Leica avait arrêté les télémétriques M pendant un bout de temps après le M5, au profit des reflex, leur système AF pour reflex pionnier n'a jamais marché correctement face aux systèmes de détection de phase qui ont envahi le marché et le reflex AF Leica n'a jamais vu le jour.

Plus tard, sous les pression de quelques photographes ils ont ressuscité le M4, ce qui ne les a pas empêché de faire faillite à plusieurs reprises.

Ce n'est qu'à l'arrivée du Dr Kaufmann de tout l'argent qu'il a injecté et de son management génial que la renaissance Leica a opéré.

oeufmollet

Dans un autre domaine pas trop lointain, il y a la tentative des fairphones : des téléphones "modulaires", donc facilement réparables (on change que la partie HS) et en théorie facilement upgradable (le capteur photo ne te plait plus, prend le pti nouveau).
Au final, pour le côté réparation, c'est surtout pratique pour les entreprises qui achètent en même temps le fairphone et des pieces détachées, mais le côté "upgrade" n'est pas encore valable aujourd'hui, j'imagine qu'ils préfèrent bosser sur les nouveaux modèles plutot que sur les accessoires.
Bref, sur le papier ça serait sympa (comme quand tu montes une tour PC et qq années plus tard tu changes juste la carte graphique pour les nouveaux jeux, ou le SSD pour un plus gros).
En pratique, c'est pas évident pour le fabriquant, ça coute plus cher, etc ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

FredEspagne

Le problème, c'est que les mobiles modulaires ont été des flops, que ce soit chez Motorola ou chez LG.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Katana

Citation de: oeufmollet le Juin 03, 2019, 13:45:07
Dans un autre domaine pas trop lointain, il y a la tentative des fairphones : des téléphones "modulaires", donc facilement réparables (on change que la partie HS) et en théorie facilement upgradable (le capteur photo ne te plait plus, prend le pti nouveau).
Au final, pour le côté réparation, c'est surtout pratique pour les entreprises qui achètent en même temps le fairphone et des pieces détachées, mais le côté "upgrade" n'est pas encore valable aujourd'hui, j'imagine qu'ils préfèrent bosser sur les nouveaux modèles plutot que sur les accessoires.
Bref, sur le papier ça serait sympa (comme quand tu montes une tour PC et qq années plus tard tu changes juste la carte graphique pour les nouveaux jeux, ou le SSD pour un plus gros).
En pratique, c'est pas évident pour le fabriquant, ça coute plus cher, etc ...

Oui, sauf que là aussi, il y a des limites. Il ne faut pas laisser passer trop de temps entre l'achat et l'upgrade, car tu peux vite te retrouver avec des connecteurs qui ne sont plus compatibles. Si j'essaye de monter une nouvelle carte graphique sur ma carte mère, c'est finito, les cartes sont en pci express (ou autre encore plus récent) et ma carte mère n'en a pas. A l'heure actuelle, je peux tout jeter et m'en refaire un autre.

albatar1976

Citation de: Katana le Juin 03, 2019, 18:42:46
Oui, sauf que là aussi, il y a des limites. Il ne faut pas laisser passer trop de temps entre l'achat et l'upgrade, car tu peux vite te retrouver avec des connecteurs qui ne sont plus compatibles. Si j'essaye de monter une nouvelle carte graphique sur ma carte mère, c'est finito, les cartes sont en pci express (ou autre encore plus récent) et ma carte mère n'en a pas. A l'heure actuelle, je peux tout jeter et m'en refaire un autre.

Oui enfin le pci-express ça fait un bail que ça existe ;) Ta carte mère doit avoir plus de 15 piges  ;D Alors certes, on en est à la version 4.0 mais les connecteurs restent les mêmes.

Là où ce que tu dis est vrai, c'est pour les sockets des CPU, surtout chez intel... Ça change tous les deux ans  ???

egtegt²

Les sockets changent, les bus mémoire, et même si le PCI express existe depuis longtemps, il change de version en gros tous les 4-5 ans, donc tu as toutes les chances d'avoir une carte graphique sous-exploitée si ta carte mère est d'une ou deux génération en retard.

C'est le problème général en informatique (et on peut considérer qu'un APN c'est de l'informatique), si tu te contentes de remplacer des composants disparates, tu perds de la cohérence et les performances globales en pâtissent.

Par exemple si un constructeur offrait la possibilité de remplacer le capteur, il y a fort à parier que l'appareil aurait du mal à suivre derrière.

A la rigueur, on peut parfois avoir une génération d'écart entre les composants sans trop être pénalisé, mais au delà, c'est systématiquement inutile.

Il y a tout de même une exception notable, ce sont les disques SSD qui peuvent profiter à des configurations assez anciennes.

Katana

Citation de: albatar1976 le Juin 04, 2019, 08:38:43
Oui enfin le pci-express ça fait un bail que ça existe ;) Ta carte mère doit avoir plus de 15 piges  ;D Alors certes, on en est à la version 4.0 mais les connecteurs restent les mêmes.

Là où ce que tu dis est vrai, c'est pour les sockets des CPU, surtout chez intel... Ça change tous les deux ans  ???

Pas encore 15 ans, mais ça va pas tarder  :D :D :D. Non, mon truc est une relique, mais ça fonctionne encore, alors je garde jusqu'a expiration, et je n'ai pas de gros besoins, alors ça va.

IronPot

Citation de: Roland29 le Juin 01, 2019, 21:10:12
Ouais, si Ford avait eu l'intelligence de régulièrement « upgrader » son fameux modèle « T » en y rajoutant progressivement la direction assistée, l'allumage électronique, la boite auto, l'ABS, les airbags... on aurait aujourd'hui une chouette bagnole ! ;D
::)
Le cas de la FORD T est loin d'être  être inintéressant:
En ne conservant que le moteur ( traduire un capteur de moins de 2MPix des débuts du numérique ), et s'il y avait eu la possibilité d'upgrader la direction ( traduire  l'AF-c en Vidéo ) et les freins ( traduire un viseur EVF capable du même rendu qu'un écran télévision HD ramené au rapport 3::2soit 4,5 Mdots ), alors le véhicule resterait parfaitement utilisable en sécurité sur la route pour ceux qui ne souhaitent pas dépasser les 90 Km/h (en descente et le vent dans le dos ... et EN DéBRAYANT le moteur  !!!  :o :o :o :D)
... Et cela éviterait d'encombrer les musées au mieux, les casses au pire ( traduire en ce qui nous concerne les  vitrines d'appareils photo au mieux, les poubelles sans recyclage au pire )
que ce soit les FORD T ou les premiers AP numériques , peut-être vintage mais néanmoins TOTALEMENT INUTILISABLES !!!  ??? :'(
:)

IronPot

Citation de: albatar1976 le Juin 01, 2019, 16:35:48
Vu la tournure que prennent les smartphones modulaires, j'ai des doutes concernant la viabilité d'un tel concept dans l'industrie de la photo  ???
::)
Pour reprendre tes termes: Vu la tournure que prend le biotope terrestre par rapport à la prédation de l'homme, J'ai des doutes sur le fait que l'industrie ( de la photo entre autre ) puisse subsister sur la base de ce paradigme éculé qu'est: PRODUCTIVISME >>> ?? ( à toi de remplir ... horizon  long terme,bien sûr )

IronPot

Citation de: remi56 le Juin 02, 2019, 19:21:19
Je n'utilise que des vieux trucs, donc pas concerné.
::)
Moi aussi, j'utilise un maximum de " vieux trucs" , mais quand je dois mettre à la poubelle un boitier dont les perfs du capteur me satisfont encore mais qui n'a pas la possibilité de basculer d'un OVF à un EVF à perfs équivalentes sans tout mettre à la poubelle ,j'avoue que ça me flanque les boules  sur le bien fondé du paradigme consumériste qui sévit actuellement !!   ^-^
:)

albatar1976

Citation de: IronPot le Juin 09, 2019, 16:00:10
::)
Pour reprendre tes termes: Vu la tournure que prend le biotope terrestre par rapport à la prédation de l'homme, J'ai des doutes sur le fait que l'industrie ( de la photo entre autre ) puisse subsister sur la base de ce paradigme éculé qu'est: PRODUCTIVISME >>> ?? ( à toi de remplir ... horizon  long terme,bien sûr )

Arrête tout de suite d'utiliser internet si tu veux être cohérent  ;D

nickos_fr

Citation de: IronPot le Juin 01, 2019, 14:55:19
::)
Contre la mise à la poubelle de ce qui pourrait encore servir,
au moins  4 possibilités d'évolution :
1/ les viseurs  (  VIDEO  et  photo  )
2/ Le post-traitement d'image ( photo  ET VIDéO )
3/ Sauvegarde et historisation des données
4l Etc ... ( dont batterie et sauvegarde de masse , à la ceinture )
Prenons un exemple: certains préfèrent le principe du EVF à celui du OVF, mais constatent que le EVF n'est pas encore au stade de challenger le OVF
Alors quoi de mieux qu'un branchement  (Mâle-femelle ) de limande entre le boitier et un module plugable  EVF ou écran, voire autre,  et surtout AU  CHOIX
Vous, sur le fait d'être condamnés ( faute de up-gradabilité sous responsabilité de conception/marketing de la part du fournisseur de matos),  à jeter votre matos au bout de 4 à 7 ans , vous en pensez quoi ?
:)

Hors panne le fait de jeter le matos n'incombe qu'a l'envie de changer de matos et donc de sa seule responsabilité  ;D
le baiser de cartier ou autre photo célèbre auraient elles eu autant de succés avec un apn un evf un capteur stabilisé avec ou sans cela oui car c'est l'émotion et le message qui compte, quand au monde professionnelle avec le moyen format il y a longtemps que c'est modulable ou upgradable
c'est avant tout les mentalité qu'il faut upgradé pour ne pas se jeter à corps perdu dans le consumérisme