Ophrys ?

Démarré par mslicht, Mai 31, 2019, 18:33:58

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,
Toujours sur les collines sous vosgiennes calcaires cette orchidée m'a fait fait de l'oeil mais ne m'a pas donné son nom...
Mais je sais que je peux compter sur vous pour le faire.

Merci de votre aide

cdlt

mslicht

Ajyx

...Ophrys fuciflora atypique ou hybridé  ???
André

mslicht

Merci André pour la piste.
cdlt

mslicht

marray

Citation de: mslicht le Juin 01, 2019, 16:05:20
Merci André pour la piste.
mslicht
Cette piste paraît effectivement judicieuse.
Le périanthe* correspondrait bien à la sous-espèce O. f. elatior mais le labelle est effectivement déroutant.
Il (le périanthe) correspondrait aussi au groupe scolopax mais qui n'est pas présent dans la région indiquée.
il faut se souvenir que, par exception, chez les orchidées, le périanthe ne comprend pas toutes les pièces florales mais seulement les 3 sépales et les deux pétales latéraux.) ;)

mslicht

Merci Marray pour ces infos complémentaires. J'en resterais à O. fuciflora sp. pour l'instant. Comme le site est un suivi par le Conservatoire des sites naturels d'Alsace j'aurais peut être des compléments quand je pourrais ressortir des cartons (pour cause de travaux d'aménagements) le livre édité par leur soin.

Bon dimanche à tous

cdlt

mslicht

marray

Citation de: mslicht le Juin 02, 2019, 11:01:40
Merci Marray pour ces infos complémentaires. J'en resterais à O. fuciflora sp. pour l'instant. Comme le site est un suivi par le Conservatoire des sites naturels d'Alsace j'aurais peut être des compléments quand je pourrais ressortir des cartons (pour cause de travaux d'aménagements) le livre édité par leur soin.
Bon dimanche à tous
mslicht
Et si tu trouves le renseignement j'espère que tu ne manqueras pas de nous en informer.
Bon dimanche aussi à toi. :)