Street Photography

Démarré par Tomzé, Juin 02, 2019, 13:40:18

« précédent - suivant »

Tomzé

Sur Rockefeller Plaza

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Juin 02, 2019, 16:01:30
Je trouve la scène un peu étriquée sans réel sujet à voir. Les femmes n'étant pas assez visibles pour en faire un sujet. Si t'en as une en paysage, je pense qu'elle me conviendrait mieux. Juste un avis.  :)

J'ai choisi le format portrait pour la verticalité des building. Personnellement, je ne pense pas que la scène soit très étriquée, les deux femmes étant sur une ligne de force et presque sur un point fort. Le sujet c'est la rue et en aucun cas ces femmes qui déambulent, elles s'incorporent juste dans l'image. J'ai d'autres prises de vues en paysage, mais pour cette image je ne suis pas convaincu qu'un format paysage serait mieux. Merci pour ton avis.

goudoule

C'est quoi le format portrait ??? Pour moi qui suis peintre ce n'en ai pas un, ceci dit en format portrait celà passe mieux... un peu moins étriqué

Seb Cst

La prise de vue me plaît assez, les passantes sont saisies à un moment intéressant pour la composition.
Le noir et blanc semble bon au premier abord mais les façades des buildings, à contre jour, sont en fait un peut trop débouchées, surtout avec cette ambiance d'averse.

Le point qui me gêne vraiment, mais c'est facile à corriger, c'est le vignettage: vraiment visible, et apparemment elliptique...
(un objo donnera toujours vignettage circulaire, sauf à lui donner des coups de marteau)

Tomzé

Citation de: goudoule le Juin 02, 2019, 18:40:19
C'est quoi le format portrait ??? Pour moi qui suis peintre ce n'en ai pas un, ceci dit en format portrait celà passe mieux... un peu moins étriqué

le format portrait c'est le format vertical, à contrario du format paysage ou horinzontal.

Suche

Pour moi, c'est pas loin d'être très sympa.
Ce qui me chagrine, c'est l'agencement des personnages, trop collés/superposés l'un à l'autre.
Mieux répartis dans le cadre et un peu plus tôt dans leur déplacement, c'était parfait.
Le nb me va bien, et pour moi, l'ambiance, le lieu, le traitement font le sujet, de toute évidence !

goudoule

Citation de: Tomzé le Juin 02, 2019, 19:42:03
le format portrait c'est le format vertical, à contrario du format paysage ou horinzontal.

à peu prés raison .... tu confonds les formats qu'on rencontre en pub, papier livre, etc  soit à la française ou l'italienne sans vraiment d'impératif de rapport
En portrait effectivement un format en hauteur "mais très proche du 4/3".... la nat, morte même chose plutôt 3/4... ces formats plus proches du 1/1 que du 3/2, 2/3, ou 16/9 et 9/16
( cela permet de faire respirer soit un buste ou un sujet en pied... le paysage ou la marine n'ont pas cet impératif, ils s'étalent)

Tomzé

Citation de: goudoule le Juin 03, 2019, 00:05:26
à peu prés raison .... tu confonds les formats qu'on rencontre en pub, papier livre, etc  soit à la française ou l'italienne sans vraiment d'impératif de rapport
En portrait effectivement un format en hauteur "mais très proche du 4/3".... la nat, morte même chose plutôt 3/4... ces formats plus proches du 1/1 que du 3/2, 2/3, ou 16/9 et 9/16
( cela permet de faire respirer soit un buste ou un sujet en pied... le paysage ou la marine n'ont pas cet impératif, ils s'étalent)

ici c'est du 2:3 mon format.Sauf en portrait pur, pas trop fan du 4:3, mais parfois ça a du bon pour modifier la composition.

Bernard34

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Juin 02, 2019, 18:50:27
J'aime beaucoup l'ambiance, jolie prise, n&b bien géré ;)
Je m'associe bien volontiers a ce com
Denis ;)

B_M

Et il se passe quoi sur cette place ? Rien.
La street c'est pas "ça".
B_M

slowlow

Une photo dans la rue quoi  ;D .... bon c'est un paysage urbain pas désagréable....
Laurent

Tomzé

Citation de: B_M le Juin 03, 2019, 13:59:29

Pour ton information, voici la définition de la Street Photography: La photographie de rue est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages ou les manifestations.
Si tu pouvais me donner ta définition, j'en serai fort aise.

ohubau

Citation de: Tomzé le Juin 03, 2019, 09:57:03
ici c'est du 2:3 mon format.Sauf en portrait pur, pas trop fan du 4:3, mais parfois ça a du bon pour modifier la composition.
Bien que je comprenne pourquoi tu la préfère en 3/2, je trouve que le 4/3 lui donne plus de force, amha. Mais c'est du chipotage, jolie boulot.
Merci et A+
Olivier.

B_M

Citation de: Tomzé le Juin 03, 2019, 15:25:16
Pour ton information, voici la définition de la Street Photography: La photographie de rue est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages ou les manifestations.
Si tu pouvais me donner ta définition, j'en serai fort aise.
Prenons donc cette définition : "...dont le sujet principal est une présence humaine..."
Dans la photo présentée ici la présence humaine est bien pauvre : des passants qui passent.. sur le coté de l'image. Ce n'est pas terrible pour un "sujet principal".
Le paysage me semble plus présent. Mais ce n'est pas lui le sujet principal non plus. c'est donc difficile de parler de paysage urbain.
Mais on ne fait pas de la photo avec des définitions. Quelque soit le genre il est bon d'avoir en général un sujet principal bien identifié - une scène, une action, des personnages, un paysage... - et surtout un minimum intéressant. Faut qu'il se passe quelque chose ou qu''on nous montre quelque chose. Enfin pour la photo de rue l'ambiance, la poésie de l'ordinaire est aussi très importante.
Donc voilà une bonne photo souvenir pour son auteur. C'est déjà ça.
B_M

makhno

Citation de: B_M le Juin 03, 2019, 13:59:29
montre nous une de tes photos.stp
Paix dans le Monde

B_M

On parle de cette photo. Pas des miennes. Cette réaction ne mène à rien. Il faudra vous expliquer pendant combien de temps qu'on peut avoir un avis sur ce qu'on mange sans être un grand cuisinier...
Mon site est visible par ailleurs.
B_M

B_M

Bien entendu il n'y a pas de règle (de définition) absolue, comme toujours en photo.  C'est un genre au limites floues. Quand une photo prise dans la rue devient-elle une photo de rue ? Mais le piège, à mon avis, c'est de profiter de cette marge pour faire des photos qui manquent de force.
B_M