microlépidoptère

Démarré par alyte, Juin 05, 2019, 10:36:35

« précédent - suivant »

alyte

là je sèche lamentablement sur ce "micro" rencontré près de Carcassonne le 3 juin dernier (moins d'un cm)
si quelqu'un a une idée? :(
Amicalement Pierre

Gil 54

Il s'agit d'un microheterocera Gelechiidae :Isophrictis striatella

Ps : Très jolie photo.

alyte

je te remercie pour cette rapide réponse...
Amicalement Pierre

marray

Bonjour Gil et alyte.
Je m'étais intéressé à cette espèce (c'est qu'il y a du monde chez les Gelechiidae !) et l'avais trouvée sur un site allemand comme présente en Allemagne et en Autriche.
Gil, qui devait la connaître alors que ce n'était pas mon cas, a été forcément plus prompt que moi, d'autant qu'avant d'écrire j'ai cherché ce qu'on avait en France comme données à son sujet.
Il semble qu'on ne disposerait que de deux données photographiques, une de la région parisienne et l'autre de Châteauroux, et qui proviendraient de la banque d'images d'Insectes.org. La donnée d'alyte prend donc une certaine importance et vous devriez peut-être la signaler. :)

alyte

après recherche grâce à l'identification de Gil j'ai trouvé deux espèces très proches d'Isophrictis qu'on ne peut différencier qu'avec l'examen des genitalia...on va donc rester sur Isophrictis sp. je pense?
Amicalement Pierre

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 05, 2019, 10:51:46
Il s'agit d'un microheterocera Gelechiidae :Isophrictis striatella

Ps : Très jolie photo.

+1.  Et jolie espèce...

Gérard
Gérard

Gil 54

Citation de: alyte le Juin 05, 2019, 11:47:16
après recherche grâce à l'identification de Gil j'ai trouvé deux espèces très proches d'Isophrictis qu'on ne peut différencier qu'avec l'examen des genitalia...on va donc rester sur Isophrictis sp. je pense?

Je confirme striatella ; elle est tellement typée, qu'il n'y a, à mon avis,  aucune confusion possible.

alyte

Amicalement Pierre