Pie-grièche à tête rousse badius

Démarré par photo92, Juin 03, 2019, 21:00:20

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

En l'absence de tache blanche aux primaires (comme signalé dans le guide ornitho), est ce un caractère suffisant pour dire que c'est une pie-grièche écorcheur badius

Photo faite ce mois dans l'Aude

merci

pierr07

Moi je vois une pie grièche à tête rousse.
Pierre

photo92

Citation de: pierr07 le Juin 03, 2019, 21:06:05
Moi je vois une pie grièche à tête rousse.
Pierre

Ouah, j'a i bien mis la bonne espèce dans le titre et foiré dans mon explication
Oui, à tête rousse mais méridionale ou pas
Merci

pierr07

Je n'avais même pas vu l'embrouille... ;D Du coup je ne saurais aller plus loin.
Pierre

Ajyx

...Salut Photo92  :)

...D'après l'article sur ornithomedia.com, ça semble coller. Voici l'article ainsi qu'une planche comparative (je ne peux donner le lien car il faut être enregistré et c'est payant) :

Identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse
Les critères permettant de reconnaître cette sous-espèce qui niche sur les îles Baléares, en Corse et en Sardaigne et qui peut-être vue en migration sur la côte méditerranéenne française.
02/05/2007 | Validé par le comité de lecture

La Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) est un bel oiseau nichant dans les paysages ouverts du sud et du centre de l'Europe, depuis le centre de la France jusqu'à l'est de la Méditerranée (Turquie, et jusqu'en Iran), en passant par la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord. Dans cette aire de répartition, il existe différentes sous-espèces que l'on peut identifier notamment par l'étendue du blanc sur les ailes.
Dans cet article, nous évoquons les critères permettant de reconnaître la sous-espèce badius qui niche sur les îles Baléares, en Corse et en Sardaigne, et dont quelques individus sont de passage régulier au printemps sur les côtes méditerranéennes françaises, notamment en Camargue.

L'absence de blanc à la base des primaires
Le critère le plus évident pour distinguer badius des autres sous-espèces de Pie-grièche à tête rousse est l'absence (chez 60 à 70% des adultes) ou la quasi-absence de blanc à la base des primaires quand l'aile est fermée. Chez 30 à 40% des oiseaux, seule une petite zone blanche à la base des primaires internes (primaires 7 à 10) est décelable.
Le blanc à la base des primaires ne s'étend jamais au delà de l'extrémité de la plus grande couverture primaire.
Les immatures de badius se distinguent aussi de ceux des autres sous-espèces par l'absence de crème pâle à la base des primaires.
Attention : chez les autres sous-espèces (senator, niloticus, rutilans) le blanc est généralement bien visible (notamment chez niloticus), mais il faut s'assurer qu'il n'est pas caché par d'autres plumes (secondaires notamment) ou obscurci par la posture ou par les autres types de plumes.
L'absence ou la quasi-absence de blanc à la base des primaires donne à l'aile de badius une apparence plus sombre. En outre, le liseré clair des couvertures (moyennes et grandes), des tertiaires et des secondaires est très étroit (quand le plumage est frais) ou inexistant (quand le plumage est usé). Ceci est visible souvent dès avril.

Un front noir plus étroit
Le front noir plus étroit est considéré comme une caractéristique viable pour l'identification de badius, mais sur le terrain, on note que cet élément peut être variable : la largeur peut varier de 5 à 8 mm chez le mâle de badius (moyenne : 6.5 mm), contre 8 à 14 mm (moyenne : 10.2 mm) pour les autres sous-espèces (source : BWP).

Couleur du dessous
Contrairement à ce qui parfois annoncé dans la littérature, le dessous de badius n'est pas distinctement plus blanc que chez senator et niloticus : par exemple, les parties inférieures de nombreux niloticus ont la même intensité de blanc que badius.

Couleur de la couronne
Le roux de la couronne et de la nuque chez le mâle (et probablement aussi chez la femelle) de badius est plus orange, un peu plus pâle que le châtain sombre de senator et de niloticus (Clement 1995). Mais sur le terrain, on constate que des oiseaux de la sous-espèce rutilans ont parfois la couronne d'une couleur similaires à celle de badius.

La taille et la structure du bec
La taille et la structure du bec vue de profil sont différents entre badius et senator : celui de badius est massif, à base large, tandis que celui de senator est plus mince. Cette différence est parfois nette sur le terrain.
Quelques niloticus peuvent avoir un bec plus grand que le sous-espèce nominale, mais leur bec n'atteint jamais la taille de badius. En outre, la tête de badius est massive et semble plus volumineuse que celle des autres sous-espèces.
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 04, 2019, 11:33:45
...D'après l'article sur ornithomedia.com, ça semble coller. Voici l'article ainsi qu'une planche comparative
Effectivement. Merci Ajyx pour ces éléments de détermination. :)

RF13

... Merci André pour la copie de ce document très détaillé sur la détermination de la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Je me rends compte que j'ai omis la répartition des différentes sous-espèces donnée dans cet article ainsi que la carte :

Répartition
Trois ou quatre sous-espèce de Pies-grièches à tête rousse sont généralement reconnues suivant les auteurs :
-   la sous-espèce nominale senator présente en Espagne, en France, en Suisse et du sud de l'Allemagne à l'ouest de la Turquie
-   la sous-espèce rutilans au sud du Portugal, en Espagne et au nord-ouest de l'Afrique, très proche de la sous-espèce nominale
-   la sous-espèce niloticus qui niche à l'est de la Méditerranée, à l'est de la Turquie et jusqu'en Iran
-   la sous-espèce badius qui niche sur les Baléares, en Corse et en Sardaigne.
Cette dernière sous-espèce est régulièrement notée au printemps le long des côtes françaises, moins régulièrement sur les côtes espagnoles. Sur les côtes italiennes, plusieurs adultes et immatures ont également déjà été vus en automne. En Sardaigne, badius est un nicheur commune. Des couples ont été trouvés depuis quelques années sur les îles d'Elbe et de Capri.
La sous-espèce nominale et rutilans hivernent de la Gambie et du Sénégal à l'ouest jusqu'au Soudan à l'est.
Badius hiverne plus au sud, entre la Sierra Leone et le Nigeria.
André

photo92

Merci  André pour toutes ces explications
Je poste une autre photo où l'on voit mieux le bec et la tache blanche du bec qui se prolonge jusqu'à la base de l'oeil.
Je pense que je vais valider cette sous espèce
Merci à ceux qui ont fait part de leurs connaissances

Cdt