Studio : Projeter des images sur modèle : autre possibilité que vidéoprojecteur

Démarré par Jean73, Juin 04, 2019, 22:43:27

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour à tous,
En ce moment, je passe pas de temps en studio pour essayer de créer des atmosphères. Projeter des images à la PDV est plus ludique et avec un effet plus original que de fusionner ensuite des calques dans Photoshop. Le contexte s'y prête car l'artiste que je photographie propose de nombreux travaux à texture. Nous avons un bon vidéoprojecteur qui fait bien le travail (en surveillant quand-même les ombres portées) mais voilà le capteur du Sony 7RIII est redoutable et il capture la grille matricielle du vidéoprojecteur (effet de grille connu sous le nom d'effet moustiquaire ou effet Screen Door) : au-delà du A2, c'est trop visible à mon goût, les fichiers étant destinés à des agrandissements.
Alors... Repasser par la vieille diapo? Je n'y compte pas vraiment. Utiliser un projecteur type Fresnel sur transparents imprimés? Cela aurait aussi l'utilité de reproduire des ombres diverses : rideaux, dentelles ...
Des idées de matériel ? Merci beaucoup, Jean

Nicolas Meunier

Citation de: Jean73 le Juin 04, 2019, 22:43:27
Bonjour à tous,
En ce moment, je passe pas de temps en studio pour essayer de créer des atmosphères. Projeter des images à la PDV est plus ludique et avec un effet plus original que de fusionner ensuite des calques dans Photoshop. Le contexte s'y prête car l'artiste que je photographie propose de nombreux travaux à texture. Nous avons un bon vidéoprojecteur qui fait bien le travail (en surveillant quand-même les ombres portées) mais voilà le capteur du Sony 7RIII est redoutable et il capture la grille matricielle du vidéoprojecteur (effet de grille connu sous le nom d'effet moustiquaire ou effet Screen Door) : au-delà du A2, c'est trop visible à mon goût, les fichiers étant destinés à des agrandissements.
Alors... Repasser par la vieille diapo? Je n'y compte pas vraiment. Utiliser un projecteur type Fresnel sur transparents imprimés? Cela aurait aussi l'utilité de reproduire des ombres diverses : rideaux, dentelles ...
Des idées de matériel ? Merci beaucoup, Jean

Dans tous les cas il n'y a que deux solutions :
)
- videoprojection
- projection d'une diapo

Pour la videoprojection si le budget est infini il y a des modèles qui peuvent VRAIMENT éclairer fort avec un super taux de contraste et et une très bonne définition. Le Crazy Horse fait ca.

Pour projeter une diapo il y a des accessoires spéciaux en lumière de studio pour faire ca bien mais soit ca projette flou et pas fort, soit ca coute un peu cher... mais ca marche SUPER bien. Il y a par exemple la poursuite Profoto qui se loue.

Pour projeter des formes simples il y a des accessoires comme un nez optique Bowens ou compatible dans lequel on glisse des découpes de metal. Les modèles pas cheres ont un rendement TRES mauvais et une focalisation pas parfaite. Les gros et chers fonctionnent au top mais plutôt en location.

le truc "pas cher"


ttlao

Je voulais en acheter un mais  profoto a arrêter la production.
J'ai du me rabattre sur une chinoiserie.

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Juin 09, 2019, 15:09:20
Je voulais en acheter un mais  profoto a arrêter la production.
J'ai du me rabattre sur une chinoiserie.

en fait c'était fabriqué par Bowens... et Bowens a fait faillite à cause des chinoiseries. CQFD

Jean73

Nicolas, merci d'avoir pris le temps pour offrir des infos. Je me rends compte que ce n'est pas simple et qu'il faut peut-être chercher du côté de l'éclairage de théâtre, peut-être en projecteur Fresnel ou plan convexe et projeter à travers des obstacles. Dans ce cas, on doit pouvoir par exemple remplir une partie du cadre avec des effets expressionnistes
Pour ce qui est de la projection de textures, une rapide recherche me montre effectivement qu'il faut trop monter en investissement pour éviter cet effet de moustiquaire.
En tout cas, je m'aperçois que c'est une partie de la prise de vue de studio qui peut offrir des images renouvelées. Cordialement, Jean

audio-promo

Citationprojecteur Fresnel ou plan convexe

certainement pas avec ce type de projecteur  ou tu n'as pas de focus  (tu ne joue que sur l'ouverture du faisceau.

il te faut des découpes  ou tu peux faire le net et jouer sur la focale. reste à tenir sur le porte gobo la dite diapo  sur le porte gobo. Tu peux faire faire des gobos verre mais ça te couter des sous et pas sûr que la finesse  du gravage soit suffisante.
reste la solution projecteurs diapo.

CitationPour la videoprojection si le budget est infini il y a des modèles qui peuvent VRAIMENT éclairer fort avec un super taux de contraste et et une très bonne définition. Le Crazy Horse fait ca.

oui je connais bien celui qui en assure la maintenance (c'est un confrère et ami) mais là c'est du lourd au moins  un 18.000 lumens et je me demande s'il y en a pas deux  (faudrait que je me le face confirmer).

Jean73

Oui, tu as bien raison, finalement pour rester raisonnable, peut-être revenir à un projecteur de dia puissant si l'occasion se présente. Merci, Jean

audio-promo

pour bien faire faudrait que tu trouves des projecteurs  Kodak EKTAPRO (dans l'idéal une version modifiée par Electrosonic le rendement était au maximum et ils avaient modifié le kit optique  de la boite à lumière)

ou des projecteurs kodak 2050 modifiés encore par Electrosonic  pour les passer en 400 w

ou des projecteurs Simda 400 w

stratojs

Bonjour,
Je ne sais si cela pourrait convenir, mais on trouve à vil prix d'excellents projecteurs 6x6 de 300W. On peut y monter du 500W. C'est entièrement manuel.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Leitz+Prado+66&_sacat=0

Jean73


Dormeur74

statojs +1

Cette année j'ai acheté 2 projecteurs de diapos 6x6 (pour la stéréo) avec leurs chargeurs : 80€ pièce (ex RDA). Ce sont des merveilles pour arroser un sujet, un arrière plan, etc. Ils sont très lumineux et la qualité finale écrase le 24x36. Je pense que c'est une une bonne solution pour un studio à condition d'avoir un minimum d'espace.

Jean-Claude

celà existe chez Elinchrom, même si la marque ne le fait pas figurer sur sont site, comme certains autres accessoires qui ne se vendent pas en grandes quantités.
https://www.amazon.com/Elinchrom-Gobo-Mask-Minispot-EL26418/dp/B00XPQ3YJU
.
Après il y a le "lightblaster" qui se monte sur un cobra et utilise il vieux 50mm réformé Canon ou Nikon selon la version, il peut aussi projeter des diapos.

https://spiffygear.com/light-blaster/

Autre solution encore, de découper soi-même le gobo en très grande taille (largeur 60cm) dans un bout de cinéfoil. Là le gobo doit être relativement proche du fonds (sujet) et peut-être éclairé par un simple bol à angle étroit

https://www.thomann.de/fr/rosco_cinefoil_mattschwarz_61x762_cm.htm?ref=search_prv_3


Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2019, 16:58:27

Après il y a le "lightblaster" qui se monte sur un cobra et utilise il vieux 50mm réformé Canon ou Nikon selon la version, il peut aussi projeter des diapos.

https://spiffygear.com/light-blaster/

le A1X, je me demande s'il rentre là dedans... ca vaudrait le coup de tester.

Jean73

Merci pour vos contributions qui m'aident à mettre en gestation mon projet. Je ne suis pas trop capable d'avancer en ce moment car je pars sur une association images fixes/images vidéo et ce projet de fusion d'images est intéressant, au-delà d'un simple effet esthétique. Pour 2020, la thématique d'ensemble porte sur la "communication réelle/virtuelle avec réseaux et autres connexions en ligne". Pour ceux qui auraient la chance de le visionner, le film Level Five de Chris MARKER est un modèle que je suivrais bien, ne fut-ce qu'à 0.5% de résultat.
Donc pour l'instant je regarde sur la baie des Leitz-Pardo ou j'envisage d'acquérir aussi un vidéoprojecteur de qualité. J'ai compris que les Gobos sont réservés à des utilisations plus précises. Je ne me sens pas capable d'alimenter ce fil d'ici un certain temps. J'espère que ces réponses ont déjà donné envie à d'autres. Cordialement, Jean

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2019, 12:42:02
le A1X, je me demande s'il rentre là dedans... ca vaudrait le coup de tester.
faudra bricoler, peut-être avec l'accessoire flashe de studio du lightblaster ?

jeff40120

Salut à vous tous,
Chez Elinchrom, il y a quelques temps il distribuait un sacré projo à brancher sur générateurs...
C'était du solide, j'en ai un qui est remisé avec quelques gobos, mais sans générateur...
Rien à voir avec les "chinoiseries" du moment, même si c'est du matos qui ne sert pas tous les jours.
Cdlt

Jean-Claude

Ben suffit de racheter un géné Elinchrom ils sont toujours au catalogue, et ne sont pas excessivement chers

https://www.elinchrom.com/powerpacks/digital.html

Et il y a même des adaptateurs pour monter ces torches sur les vieux rangers à batterie