Conseils Xs20 => XT30 III

Démarré par Yann35, Octobre 27, 2025, 07:23:30

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour les nostalgiques du « old sclool » et autres allergiques aux menus à rallonge !
L'an passé, on m'a vendu du rêve avec un XS20.
Sauf que... à chaque fois que je sors ce bijou de technologie, c'est la croisade : où sont caché les réglages de base ?
Pourquoi faut-il un doctorat en informatique pour faire une photo en mode manuel ? Bref, je me sens comme un dinosaure face à un smartphone.
Résultat : je mets en vente sur LBC mon « super » boîtier neuf et envisage un XT30III, histoire de retrouver le plaisir de shooter sans m'énerver. Oui, je perds la stabilisation interne, mais je gagne en simplicité (et en cheveux, ceux qu'ils restent).
À tous ceux qui, comme moi, ont connu l'argentique et qui râlent devant les menus interminables : vos retours d'expérience m'intéressent ! (Les autres, la nouvelle génération qui énerve par la maîtrisent leur appareil les yeux fermés en disant "mais c'est simple", passez votre chemin... ou donnez-moi des conseils, mais doucement, hein.)
Merci d'avance pour vos témoignages de survivants de la transition numérique ! 😅 Je ne m'avoue pas vaincu !
Yann

pentaji

Bonjour, Moi aussi je suis un 'vieux' et j'ai longtemps connu l'argentique et je regrette la complexité des APN  qui proposent beaucoup de techniques, options, possibilités dont je n'ai pas l'utilité comme la vidéo par exemple, je désespère de voir un jour un fabricant proposer un APN simple destiné uniquement aux photographes avec uniquement les fonctions de base, genre un Nikon F801 avec un capteur ! Cependant j'apprécie le confort et les avantages du numérique, les isos auto par exemple, un bon AF, visionner de suite ses clichés, modifier l'expo dans le viseur etc....
Quant à remplacer un XS 20 par un XT 30, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, la préhension du XS 20 est remarquable, bien meilleure que celle des XT, de plus  à mon âge je ne pourrais plus me passer de la stabilisation.
Concernant le choix du mode de prise de vue, tout ce que l'on peut faire avec un XT, on peut aussi le faire avec un XS.
Etant presque exclusivement en A (prio ouverture), je viens de tester le mode M (manuel), sur mes XS (XS20 et XH2), je n'y ai pas vu de complexité particulière, encore moins si on utilise une optique avec bague de dia.
Avant de divorcer du XS 20 je conseille de tester et de manipuler un XT 30, afin d'être certain de la pertinence du choix, après si c'est votre décision, elle se respecte !

Potomitan

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2025, 07:23:30À tous ceux qui, comme moi, ont connu l'argentique et qui râlent devant les menus interminables

Avertissement : les menus sont les mêmes   😬

Au lieu de tourner une molette tu tourneras un barillet, mais la "difficulté" de configurer l'appareil au départ sera la même. Je suis le premier à pester conte les menus de mon matériel que je trouve mal fichus et avec une "aide" tout aussi mal fichue, mais on y passe un (mauvais 😬) moment et puis on n'y revient plus (ou très très peu souvent).

Après, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, un X-T50 évite de perdre la stabilisation  😊

Yann35

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils d'apprivoiser l'animal.
1) Il faut que j'arrête de toucher à tous les boutons  ::)
2) Tout cela mérite réflexions et ne pas ce précipiter tête baissé.

al1sth

Bonjour,
As-tu regardé le menu "MY", mon menu, qui permet d'avoir accès directement à des réglages que l'on a sélectionnés et donc personnalisé. Ce serait peut être une manière de se simplifier la vie.
Alain Lalieu.

Yann35

Citation de: al1sth le Octobre 27, 2025, 11:46:30Bonjour,
As-tu regardé le menu "MY", mon menu, qui permet d'avoir accès directement à des réglages que l'on a sélectionnés et donc personnalisé. Ce serait peut être une manière de se simplifier la vie.
Oui, mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans, j'en mets trop je pense.... 

gemphoto

Si je me fie à votre "fiche technique" votre âge n'est pas délirant!!!! le X-E5 ne me parait pas si compliqué que ça, mais c'est une autre ergonomie. Pour la simplicité "archaïque" il n'y a guère que Leica, mais c'est un autre sujet. Bonne réflexion!!!

philippe28

le xs20 est un très bon appareil , je ne vois pas ce que ça apporterait de passer a un xt30 ? la complexité des menus est commune a toute la gamme et a beaucoup d'appareils numériques quelque soit la marque... je sais que certaines personnes ici n'apprécient pas Damien bernal mais il a fait une master classe pour chaque appareil fuji et ça aide vraiment a comprendre et a configurer chaque boitier. vous devriez jeter un oeil de ce coté la car c'est facile a comprendre et bien expliqué par des videos très bien conçues.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Octobre 27, 2025, 12:26:35le xs20 est un très bon appareil , je ne vois pas ce que ça apporterait de passer a un xt30 ?

Des molettes ?

doppelganger

My menu, Custom menu, Quick menu... y'a tout ce qu'il faut pour se faire un boîtier à sa main. Mais faut le faire.

Yann35

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2025, 13:31:11My menu, Custom menu, Quick menu... y'a tout ce qu'il faut pour se faire un boîtier à sa main. Mais faut le faire.
Tu oublis C1 à C4 ... :(

philippe28

oui les molettes... mais la complexité des menus et des réglages est identique. j'ai eu en même temps un xs10 et un xt3 et je passais de l'un a l'autre sans probleme...

Henri42

Y'a un apn avec un menu simplifié, mais parcontre je connais beaucoup de restaurants avec un seul menu du jour. 😀

doppelganger

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2025, 14:33:36Tu oublis C1 à C4 ... :(

Non, se sont les Custom menu, que j'ai mentionné.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Octobre 27, 2025, 15:28:33oui les molettes... mais la complexité des menus et des réglages est identique. j'ai eu en même temps un xs10 et un xt3 et je passais de l'un a l'autre sans probleme...

Oui mais avec les molette, pas besoin d'aller dans les menus pour passer en manuel.

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2025, 07:23:30Pourquoi faut-il un doctorat en informatique pour faire une photo en mode manuel ?

Bon, après, y'a bien une molette sur le X-S20 qui permet de se passer en mode M, donc bon...

doppelganger

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2025, 16:36:35Bon, après, y'a bien une molette sur le X-S20 qui permet de se passer en mode M, donc bon...

de passer

Yann35

Je me suis replonger dans les menus. Sur vos conseils, je garde mon Sx20..(et je me prends la tête ;D )
C1 à C4 sont paramétré.
Mode A activé, je ne garde que l'essentiel dans le viseur.
Qu'est que vous me conseillez pour le Menu Q comme paramètres ?
j'en ai mis 12 :
A / Af-s / af all / af-c set1
iso400 / split color / fine / reala ice
minuteur off/ visage off/ animaux off / lumière
et dans My menu ?

Henri42

Les paramètres perso c'est perso, c'est bien toi et rien que toi qui peut définir les outils que tu as besoin d'avoir sous la main.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 29, 2025, 13:19:08Les paramètres perso c'est perso, c'est bien toi et rien que toi qui peut définir les outils que tu as besoin d'avoir sous la main.
Je suis d'accord, mais c'est bien aussi de partir sur de bonnes bases et affiner au fil du temps... Vous avez une expérience que je ne maitrise pas encore.