Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Hier à 09:22:56(...) Personnellement, ce n'est pas tant cela qui me gêne que cette logique apparente qui confine au dédale de fonctions, certaines agissant les unes sur les autres, inversement et dans les deux sens. C'est d'ailleurs relevé par divers Fujistes (j'en lisais récemment un pro équipé 100% en Fuji, donc on ne peut pas dire qu'il dézingue la marque par plaisir personnel) dont les blogs réclament depuis des années que Fuji remette ses manuels et menus à plat une bonne fois pour toutes. (...)

Tu as complètement raison. L'excellent Laurent Katz du Monde de la Photo l'avait déjà relevé en 2018 dans son test du X-H1 que j'ai conservé : « Le X-H1 ne se laisse pas apprivoiser facilement, ne serait-ce qu'en raison de chausse-trappes dans lesquelles on tombe facilement à cause du nombre élevé de paramètres répartis en menus, sous-menus et parfois sous sous-menus. Dommage que le manuel de 300 pages ne regroupe pas en un chapitre les incompatibilités liées à l'obturateur électronique, à l'usage des positions A (auto) des différentes bagues, au fait que l'antiscintillement réduit la cadence par deux... etc. ».
Et comme Fuji continue sur sa lancée appareil après appareil, leur complication croissante aggrave toujours un peu plus le labyrinthe de leur configuration, a fortiori sans un manuel explicite dans chaque langue...  :'(
Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

La complication des menus est surtout un problème pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) lire la notice et / ou s'investir un minimum. Il n'y a qu'à voir le nombre de questions pour lesquelles la réponse se trouve en 2 minutes, ne serait-ce qu'en lisant et en réfléchissant deux secondes...

Je niai pas souvenir que les menus chez Nikon soient plus clairs et je parle d'une époque où les gammes Z n'existaient pas encore.

brunop33

Le manuel du propriétaire est là: https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/, avec un téléchargement du .pdf.

FredKelder

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 00:27:51Nous sommes d'accord aussi !
En ce qui concerne le X100VI, le PDF complet est disponible sur la toile, je ne fais que me répéter, mais il suffit de préciser PDF dans la recherche. Pour les autres modèles, je ne me sens pas concerné. Mais pour ce modèle, je trouve juste curieux que depuis le temps que je vois les mêmes erreurs, ni les manuels ni les menus internes n'aient été corrigés. Cela étant, ce n'est pas ça qui rend les menus abscons. Quant à moi, paramétrage, puis petites sorties, puis modifs marginales. Et maintenant : pur plaisir photo. :)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 12:06:37La surchauffe sur un petit boîtier ça me paraît un peu logique, mais sur un x-t4 en utilisation basique lors des grosses chaleurs il affiche une alerte, j'ai du mal à l'admettre. Je pense que pour mon prochain achat je vais aller voir chez les conquérants...

;D  :D  ;D

TecFu

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 10:42:22;D  :D  ;D

Shakespeare et Audiard doivent se retourner dans leurs tombes en lisant agl33...

agl33

Toujours la le double pseudo.