Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

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doppelganger

Le X-Pro4 me semble effectivement le candidat idéal. J'avais volontairement écarté le X100VI. L'actuel se vendant bien, avec des difficultés de production. Tandis que le X-Pro3 n'est plus produit, visiblement. Dans les deux cas, une déclinaison Monochrome 12 à 18 mois plus tard a du sens.

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 01:11:20
Je mettrais bien une pièce sur un X-Pro4 et plus encore sur un X100VI, avec une déclinaison Monochrome sous 12 à 18 mois.
Pas trop grosse, la pièce, car on "évoquait" déjà un boîtier monochrome dès la sortie du X100 ... fin 2010.
Made in Thailand

Mistral75

^ Le fait nouveau, c'est la sortie et le succès commercial du Pentax K-3 Mark III Monochrome, qui pourrait bien donner des idées à Fujifilm.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 09:40:24
^ Le fait nouveau, c'est la sortie et le succès commercial du Pentax K-3 Mark III Monochrome, qui pourrait bien donner des idées à Fujifilm.

Du coup le capteur 40 mp ferait merveille. L'absence de filtre coloré augmenterait la sensibilité du capteur.

FredKelder

#604
Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 09:40:24
^ Le fait nouveau, c'est la sortie et le succès commercial du Pentax K-3 Mark III Monochrome, qui pourrait bien donner des idées à Fujifilm.
Toutafé. La diversité, c'est la vie. Et puis 13 ou 14 ans pour développer une idée, c'est une prime à la persévérance, côté marque, et côté attente. Cela étant, 2 choses :
— Je le rappelle à chaque fois : quelques ateliers tiers proposent la conversion en monochrome, or on ne peut pas dire que les retours d'expérience soient massifs sur ce forum.
— S'il s'agit de développer un X-trans monochrome, soit Fuji a déjà cela dans ses labos, soit il va falloir un certain temps pour,  incité par les ventes du K3M, un Fuji M soit dans les boutiques (d'autant qu'en ce moment, on est plutôt à la pénurie sur certaines séries).

Quant au boîtier qui serait affecté, la série X100 tombe sous le sens tout autant aujourd'hui qu'en 2010. J'observais d'ailleurs le nombre de groupes Flickr consacrés au monochrome : plutôt impressionnant. Maintenant, entre faire du monochrome, et acheter un boîtier monochrome, on parle de 2 choses différentes. J'ajpute juste que, toujours en me référant à ces groupes Flickr, ce n'est pas parce que l'on change de palette que l'on acquiert de la créativité. Et ça ne l'est pas plus en achetant un boîtier monochrome dédié.
Made in Thailand

Christophe NOBER

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2023, 10:59:36
...
— S'il s'agit de développer un X-trans monochrome
...

ça n'a aucun sens puisque la particularité du X-Trans se fait sur la matrice couleur ☺️

Mistral75

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2023, 10:59:36
(...)
— S'il s'agit de développer un X-trans monochrome, soit Fuji a déjà cela dans ses labos, soit il va falloir un certain temps pour,  incité par les ventes du K3M, un Fuji M soit dans les boutiques (d'autant qu'en ce moment, on est plutôt à la pénurie sur certaines séries).

(...)
Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2023, 11:25:54
ça n'a aucun sens puisque la particularité du X-Trans se fait sur la matrice couleur ☺️

Pas compris non plus. Les capteurs APS-C utilisés par Fujifilm sont des capteurs Sony dont la particularité est d'être équipés de filtres de couleur organisés selon une matrice dite X-Trans au lieu de la classique matrice de Bayer. Le capteur APS-C de 26 Mpixels utilisé par Fujifilm est une version à matrice X-Trans du Sony IMX571. Celui-ci existe "sur étagère" en version à matrice de Bayer (IMX571BQR) et en version monochrome (IMX571BLR) -ces deux versions équipent respectivement le Pentax K-3 Mark III et le Pentax K-3 Mark III Monochrome.

Tout ce dont Fujifilm a besoin pour un boîtier 26 Mpixels monochrome, c'est d'acheter des IMX571BLR à Sony Semiconductor Solutions et d'adapter à la marge le logiciel embarqué du boîtier.

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 11:42:08
Tout ce dont Fujifilm a besoin pour un boîtier 26 Mpixels monochrome, c'est d'acheter des IMX571BLR à Sony Semiconductor Solutions et d'adapter à la marge le logiciel embarqué du boîtier.
Il suffisait de le savoir. Question tout aussi profane : puisque c'est aussi simple, la stricte raison commerciale te semble-t-elle justifier une absence de Fuji monochrome à ce jour ?
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2023, 11:25:54
ça n'a aucun sens puisque la particularité du X-Trans se fait sur la matrice couleur ☺️

Un X-Trans Monochrome... quel beau merdier  :'(

Mistral75

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2023, 11:54:42
(...) Question tout aussi profane : puisque c'est aussi simple, la stricte raison commerciale te semble-t-elle justifier une absence de Fuji monochrome à ce jour ?

Commerciale et, par ricochet, d'organisation de la production. Un boîtier monochrome est un marché de niche. Jusqu'à présent, les seuls à en proposer, Leica et Phase One, étaient des constructeurs spécialistes des petits volumes et, au cas particulier de Leica, des séries limitées. Un constructeur de "grande série" comme Fujifilm pouvait répugner à s'y lancer, l'organisation de sa production n'étant pas adaptée aux tout petits volumes.

Ce qu'a montré Ricoh Imaging, constructeur de moyennes séries, avec le succès commercial du Pentax K-3 Mark III Monochrome, c'est que la niche du boîtier noir et blanc n'est pas si petite que cela, qu'il y a une vraie demande. Pour de nombreux acquéreurs, le K-3 Mark III Monochrome est leur premier boîtier Pentax numérique, ou leur premier boîtier Pentax depuis longtemps, et leur envie d'un boîtier monochrome a été suffisante pour qu'ils fassent l'effort de s'équiper en objectifs d'un nouveau système.

C'est ce retour d'expérience qui est susceptible de changer la donne.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2023, 12:01:31
Un X-Trans Monochrome... quel beau merdier  :'(

Avoue que ça aurait de la gueule d'avoir des filtres transparents organisés selon une matrice X-Trans ! :D

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 12:04:51
Avoue que ça aurait de la gueule d'avoir des filtres transparents organisés selon une matrice X-Trans ! :D

Ça serait mieux encore, avec un filtre transparent à la sauce matrice de bayer. Ça ravirait les sceptiques de la X-Trans :D

FredKelder

#612
Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 12:04:01
Ce qu'a montré Ricoh Imaging, constructeur de moyennes séries, avec le succès commercial du Pentax K-3 Mark III Monochrome, c'est que la niche du boîtier noir et blanc n'est pas si petite que cela, qu'il y a une vraie demande.
Je pense qu'il y a de la demande globale, la photo monochrome étant très fréquente, en revanche, il me semble qu'il vaudrait mieux attendre que la hype soit passée pour être assuré du réel succès commercial du K3M. Et que ce succès satisfasse Pentax, c'est une chose. Que ça intéresse une marque plus répandue, c'en est une autre. Par ailleurs, ces débats sont récurrents, et on retombe toujours sur la balance avantages/inconvénients d'un boîtier monochrome. Le post-traitement est devenu tellement puissant et la flexibilité des fichiers couleur est telle ...
Made in Thailand

jdm

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2023, 12:04:51
Avoue que ça aurait de la gueule d'avoir des filtres transparents organisés selon une matrice X-Trans ! :D

Éventuellement ce ne serait pas idiot d'y incorporer diverses densités dans le but d'augmenter la dynamique.  ;)
dX-Man

gemphoto


ça n'a aucun sens puisque la particularité du X-Trans se fait sur la matrice couleur ☺️
[/quote]https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome

Ici peut-être une piste?

FredKelder

#615
C'est différent. J'évoquais les ateliers tiers plus  haut, il s'agit de convertir un capteur couleur en capteur noir et blanc. Il est précisé que la difficulté dans le cas des Fuji vient de l'époxy employé. Dans le cas évoqué, Mistral nous précise que le capteur monochrome étant déjà disponible chez Sony, pas besoin d'un coup de meule. Comme je n'y connais rien, pas plus que je ne soulève le capot de mon pickup, je l'écoute.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2023, 10:59:36J'ajpute juste que, toujours en me référant à ces groupes Flickr, ce n'est pas parce que l'on change de palette que l'on acquiert de la créativité. Et ça ne l'est pas plus en achetant un boîtier monochrome dédié.

Il n'est pas question ici de créativité. Un capteur Monochrome à quelques vertus qu'un capteur matricé n'a pas. Mais ça, c'est pas écrit sur Flickr...

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 23, 2023, 10:23:22
Du coup le capteur 40 mp ferait merveille. L'absence de filtre coloré augmenterait la sensibilité du capteur.

Clairement le 40 Mpix en monochrome serait une bonne idée.

Mistral75

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2023, 13:09:50
C'est différent. J'évoquais les ateliers tiers plus  haut, il s'agit de convertir un capteur couleur en capteur noir et blanc. Il est précisé que la difficulté dans le cas des Fuji vient de l'époxy employé. Dans le cas évoqué, Mistral nous précise que le capteur monochrome étant déjà disponible chez Sony, pas besoin d'un coup de meule. Comme je n'y connais rien, pas plus que je ne soulève le capot de mon pickup, je l'écoute.

Pour compléter : le capteur tel qu'il sort de chez le fondeur comprend des photodiodes, de la connectique et de la mémoire vive s'agissant des capteurs dits empilés ("stacked"). Ensuite, le client, le fondeur lui-même ou un tiers ajoute devant le capteur proprement dit différents filtres, le tout étant collé : filtre UV-IR, filtre antimoiré / passe-bas (éventuellement), filtres de couleur arrangés selon un certain ordre (matrice de Bayer le plus souvent, matrice dite X-Trans chez Fujifilm), verre de protection devant le tout. On obtient un capteur photographique.

Un capteur monochrome "sortie d'usine" omet d'origine les filtres de couleur. Un défiltrage en atelier consiste à enlever (soigneusement... ils sont très minces et collés) tous les filtres énumérés ci-dessus et à replacer au minimum un verre de protection, parfois aussi un filtre UV ou UV-IR.

Johan30

Ne cherche pas j'ai la solution un bon capteur de 150 mpx ou l'on peut choisir ça résolution et un double capteur un côté couleur et un autre noir et blanc le tout dans un boîtier au allure du x100 avec optiques interchangeables bien sur. 

Sparrow

Citationsuccès commercial du Pentax K-3 Mark III Monochrome

Un "succès" commercial à l'échelle Pentax, ce qui en réalité est totalement insignifiant.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2023, 13:47:46
Clairement le 40 Mpix en monochrome serait une bonne idée.

Le problème du monochrome , c'est le travail à la PDV avec des filtres de couleurs .

C'est tellement plus souple en RAW + presets N&B en post-traitement , ajustables à l'envie .

Gagner de la résolution sur un capteur de 40MP , c'est vraiment spécifique , est ce vraiment un besoin généralisé ? 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2023, 17:57:05
Le problème du monochrome , c'est le travail à la PDV avec des filtres de couleurs .

C'est tellement plus souple en RAW + presets N&B en post-traitement , ajustables à l'envie .

Gagner de la résolution sur un capteur de 40MP , c'est vraiment spécifique , est ce vraiment un besoin généralisé ? 🤗

Tu gagnes également en sensibilité . Les filtres colorés absorbent pas mal de photons

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2023, 17:57:05
Gagner de la résolution sur un capteur de 40MP , c'est vraiment spécifique , est ce vraiment un besoin généralisé ? 🤗

Le capteur monochrome n'étant déjà pas un besoin généralisé, j'ai envie de te dire que non. Ceci étant dit, tu vois bien ce que tu as gagner de ce coté là en passant du X-Trans 26 Mpix au X-Trans 40 Mpix. Y'a peut être moyen de gratter un peu en monochrome.

Après, on « spécule » sur un boitier monochrome APS-C mais il existe la version MF de 100 Mpix  8)

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Juin 26, 2023, 18:11:16
Tu gagnes également en sensibilité . Les filtres colorés absorbent pas mal de photons

Cépafo .

Disons qu'en second boitier pour un travail spécifique , je veux bien admettre , mais une augmentation de sensibilité et une augmentation de résolution , au prix d'une perte très importante de polyvalence/créativité , je doute que l'on se précipite au guichet , je peux me tromper 🤗