Piérides de la Corrèze

Démarré par coval95, Février 02, 2020, 00:27:46

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ces piérides dans le sud de la Corrèze le 8 septembre 2012. J'avoue que j'ai du mal avec certains de ces papillons. Merci de votre aide !

1) Piéride de la rave femelle ?

2) Piéride du chou mâle ?

coval95

3) Piéride de la rave ?

4) Piéride du chou ?

Gil 54

Je pense qu'il n'y a aucun brassicae, mais il me semble que les trois premiers pourraient bien être manii, et le 4 ème un exemplaire de rapae.

mais j'émets des réserves car j'ai une saloperie de céphalée qui me tient depuis le matin, et je crains de ne peut-être pas y voir trop clair.

Attendons voir ce qu'en pense André (Ajyx).

coval95

Merci Gil de t'être penché sur mes piérides malgré ton mal de tête. J'espère que tu iras mieux demain.  :)

Attendons André...

Atriplex

Pour la 2: on voit très clairement, à l'aile antérieure, qu'une nervure se bifurque juste avant sa terminaison à l'apex ==> Pieris rapae  (mâle). C'est indiqué dans le Lafranchis.
Gérard
Gérard

Ajyx

...Aïe, aïe, aïe !

...Pas toujours évident les Piérides quand on ne voit pas la face supérieure des ailes  ???

...A mon avis, il s'agit de quatre Pieris rapae  :-\
André

coval95

Merci bien, Gérard et André pour vos avis.

Les papillons n'ont pas toujours le bon goût de montrer les deux faces de leurs ailes.  ::)

Gil 54

Si je m'en réfère à la nervure radiale bifide, 1, 2 et 4 seraient des rapae, et le 3 ayant une radiale simple, serait un manii.

Qu'en pense-tu André... et les autres ?

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Février 02, 2020, 11:56:49
Si je m'en réfère à la nervure radiale bifide, 1, 2 et 4 seraient des rapae, et le 3 ayant une radiale simple, serait un manii.

Qu'en pense-tu André... et les autres ?

...La 3 ne présente effectivement pas de radiale bifide mais, d'une part ce critère n'est pas totalement discriminant car il est habituel mais pas constant chez rapae : s'il est présent, on a bien affaire à rapae, s'il est absent, le doute subsiste. De plus les nervures de l'apex de l'aile de cet individu semblent mal formées (problème de déploiement et séchage lors de l'émergence ?).

...Je me suis donc basé sur un autre critère valable chez les individus "pas trop usés" (ce qui est visiblement le cas ici) : chez rapae, le semis d'écailles grises est plus dense sous la cellule qu'au-dessus, ce qui est bien visible sur ce cliché.

...Mais, comme déjà dit, je n'aime pas la détermination des Piérides lorsque le recto des ailes n'est pas visible  :(
André

Gil 54

Et oui, Corinne ne nous a pas facilité la tâche.. :)

coval95

Merci Gil et André.

Adjugé pour 4 Pieris rapae alors ?

Citation de: Gil 54 le Février 02, 2020, 14:51:27
Et oui, Corinne ne nous a pas facilité la tâche.. :)
Si tu as un truc pour leur faire ouvrir (ou fermer) les ailes à la demande, je t'écoute, cher Gil.  ;)

vulpes

Citation de: coval95 le Février 02, 2020, 16:07:25
...
Si tu as un truc pour leur faire ouvrir (ou fermer) les ailes à la demande, je t'écoute, cher Gil.  ;)

c'est pourtant facile : pour les faire ouvrir, tu t'approches et tu tapes dans tes mains : pour les faire fermer, tu éteins la lumière ! ;D
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Février 02, 2020, 16:16:54
c'est pourtant facile : pour les faire ouvrir, tu t'approches et tu tapes dans tes mains : pour les faire fermer, tu éteins la lumière ! ;D
:D

Gil 54

Merci Gil et André.

Adjugé pour 4 Pieris rapae alors ?
Il faut leur chanter : "Jolie fleur de pa pa pa jolie fleur de papillon...   ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Gil 54 le Février 02, 2020, 17:07:59
Il faut leur chanter : "Jolie fleur de pa pa pa jolie fleur de papillon...   ;D ;D ;D
C'est c'laaa, oui...  :D

Gil 54

Si tu préfères, tu peux leur chanter : Butterfly my butterfly  https://www.youtube.com/watch?v=QP0Xuh5PHKo   :angel:

Ajyx

...Si tu as un truc pour leur faire ouvrir (ou fermer) les ailes à la demande, je t'écoute, cher Gil;)

...Bon, Corinne, je te donne un truc mais il faut que ça reste entre nous : tu n'en parles à personne  :police:

...Quand un papillon se pose ailes fermées par exemple, tu le prends en photo puis, sans bouger de place tu lui fais "pssit" comme pour attirer son attention. Intrigué, il va alors immédiatement ouvrir les ailes.

...Exemple avec une Petite Violette (Boloria dia) :

- 1 : Je la photographie les ailes fermées...

- 2 : Je lui fais "Pssit" et aussitôt, elle ouvre les ailes  :)

André

Gil 54

Atriplex

André, l'homme qui parlait à l'"oreille" des papillons...  :D
Gérard

coval95

Citation de: Ajyx le Février 02, 2020, 23:27:46
...Bon, Corinne, je te donne un truc mais il faut que ça reste entre nous : tu n'en parles à personne  :police:

...Quand un papillon se pose ailes fermées par exemple, tu le prends en photo puis, sans bouger de place tu lui fais "pssit" comme pour attirer son attention. Intrigué, il va alors immédiatement ouvrir les ailes.

...Exemple avec une Petite Violette (Boloria dia) :

- 1 : Je la photographie les ailes fermées...

- 2 : Je lui fais "Pssit" et aussitôt, elle ouvre les ailes  :)

Très coopérative cette Petite violette...  :D :D :D

Mais est-ce que ton truc marche avec les piérides ?  ???

coval95

Au fait, et le sexe de ces piérides, peut-on le déterminer au vu des photos ?

Gil 54

Je ne m'y risquerai pas ; nous n'avons pas assez de vue sur les antérieures.

À la rigueur, je risquerai une femelle pour la deux.

coval95

Citation de: Gil 54 le Février 03, 2020, 23:02:39
Je ne m'y risquerai pas ; nous n'avons pas assez de vue sur les antérieures.

À la rigueur, je risquerai une femelle pour la deux.
Merci.  :)