Thomisidae

Démarré par ktof, Juin 05, 2019, 13:00:17

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,
Je sèche complètement sur cette Thomisidae...
Lorsque je l'ai aperçu, j'ai d'abord pensé à Runcinia grammica car elle avait un petit côté "rosé", qui a disparu sur la photo, prise à l'aide d'un flash...Mais à la vue de l'image, je ne penses pas que ce soit ça.
Date : 03/06
Lieu : frontière Maine et Loire/Loire atlantique, bord de Loire.
Milieu : sur une feuille de bryone (Bryonia dioica), dans une haie de prairie humide. à environ 1m de haut.
Taille : 3 à 4mm.
Je n'ai que ces deux clichés...

alyte

Philodromus rufus peut-être? sans aucune certitude...pour proposer quelque chose...
Amicalement Pierre

Gil 54

Moi j'étais arrivé à Philodromus albidus, mais vraiment juste pour proposer quelque chose.

marray

C'est évidemment un Philodromidé et pas un Thomisidé.
Très vraisemblablement un Philodromus. Mais ce serait bien hasardeux d'avancer une espèce. C'est peut-être la coloration générale de l'abdomen qui a orienté alyte et Gil vers le groupe albidus-rufus. Rien ne permet de confirmer l'un ou l'autre et personnellement j'y verrais plutôt un représentant du groupe aureolus. Le genre Philodromus est compliqué et il est en pleine révision. Ceux du groupe pulchellus sont devenus des Pulchellodromus, d'autres du groupe histrio-fallax-lepidus sont devenus des Rhyzodromus .
Alors pour moi Philodromus sp.sensu lato.

alyte

merci Marray pour cette mise au point, genre difficile donc...
Amicalement Pierre

ktof

Merci à tous pour vos avis éclairants. Je découvre donc qu'il y a une autre famille que les Thomisidés qui a cette posture caractéristique... Y'a du boulot !  ::)