Sony FE 600 mm f/4 GM (SEL600F40GM)

Démarré par Mistral75, Juin 07, 2019, 07:32:13

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Mistral75

Nokishita Camera nous indique qu'un des deux objectifs à être prochainement annoncés par Sony sera le FE 600 mm f/4 GM : il vient d'être ajouté au bordereau de commande des détaillants.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1136841761513385985

Sony Alpha Rumors complète en indiquant que cet objectif sera annoncé lundi prochain 10 juin, probablement vers 17h ou 18h, et qu'il coûtera environ 14.000 USD :

(SR5) On Monday Sony will announce their most expensive E-mount lens in their range...the 600mm f/4.0 costing around $14,000! - sonyalpharumors


JCCU

Il y a 6 mois, les rumeurs, c'était un 500 et un 600. Plus de 500?

FredEspagne

Tu veux faire un doublon avec la monture A?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Juin 07, 2019, 17:31:38
Tu veux faire un doublon avec la monture A?

Si Sony veut espérer un jour concurrencer Canikon dans le milieu sportif, ils devront sortir un 500/4 en monture FE. Je doute en effet que des pros aient très envie de passer par des bagues...

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juin 07, 2019, 17:31:38
Tu veux faire un doublon avec la monture A?

Ce n'est pas déjà le cas pour le 135/1.8, le 16/35, le 70/200....?

FredEspagne

Je pense que nos amis japonais vont, tout à fait par hasard, renouveler ou rénover leur téléobjectifs et télézooms avant l'automne, Si on vout dit que c'est à cause des JO, n'en croyez rien, c'est une simple coincidence!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

Citation de: Palomito le Juin 07, 2019, 18:03:30
Si Sony veut espérer un jour concurrencer Canikon dans le milieu sportif, ils devront sortir un 500/4 en monture FE. Je doute en effet que des pros aient très envie de passer par des bagues...

Wolwedans

Citation de: Palomito le Juin 07, 2019, 18:03:30
Si Sony veut espérer un jour concurrencer Canikon dans le milieu sportif, ils devront sortir un 500/4 en monture FE. Je doute en effet que des pros aient très envie de passer par des bagues...
Je ne connais pas les usages spécifiques d'un 500 mais dès lors que leur premier télé est un 400 f2,8 je trouve logique de ne pas "coller" au 400 avec un 500, d'autant qu'un 400 f2,8 cropé aura un meilleur rendu qu'un 500 f4 et que le 600 permet d'atteindre 840 et 1200 avec les multis...

slowlow

Citation de: Wolwedans le Juin 07, 2019, 21:20:01
Je ne connais pas les usages spécifiques d'un 500 mais dès lors que leur premier télé est un 400 f2,8 je trouve logique de ne pas "coller" au 400 avec un 500, d'autant qu'un 400 f2,8 cropé aura un meilleur rendu qu'un 500 f4 et que le 600 permet d'atteindre 840 et 1200 avec les multis...
+1
Je fréquente peu les stades mais il me semble que le 400/2.8 est une optique plus utilisée par les spécialistes du genre que le 500/4.0...en tout cas c'était bien le cas à la coupe des nations de CSIO à la Baule...(y compris un 400/2.8 sony sur A9.....)
Laurent

JCCU

Il faut voir à quoi ressemblera le 600/4; J'ai manipulé le 600/4 Minolta (quelqu'un qui m'avait proposé de l'essayer): piqué très bon mais lourd ( 6 KG je crois) et extrêmement encombrant. C'est le genre d'optique ou il faut le quad pour le transporter sur le terrain et la grosse caisse blindée pour le mettre dans la soute de l'avion. Et évidemment pas de main levée et trépied de course

Un 500/4 voire 4.5 comme le Sigma en monture A, c'est nettement plus maniable   

Joe 1234

Citation de: JCCU le Juin 07, 2019, 22:05:27
J'ai manipulé le 600/4 Minolta (quelqu'un qui m'avait proposé de l'essayer): piqué très bon mais lourd ( 6 KG je crois) et extrêmement encombrant. 

J'ai aussi manipulé un 600mm f/4.0 mais de Nikon. Plus de 3,8 kg...sans compter le poids du D5...!!! Après 10 secondes dans mes bras c'était déjà rendu trop lourd :o...!!! Je comprends pourquoi certaines personnes aiment l'Olympus OM-D E-M1X avec leur 300mm f/4.0 :D

Wolwedans

Nikon n'a pas encore commencé le renouvellement de ses télés...

Sony et Canon sont alignés sur le poids du 400 f2,8: 2840g pour le Canon, 2895g pour le Sony (dans les 2 cas sans le pare soleil).
Le 600 f4 Canon faisant 3050g, le Sony sera probablement du même ordre, probablement quelques grammes, par principe...

Le Canon est passé de 3850g à 2840g entre le II et le III et de plus le centre de gravité a été ramené sur l'arrière, je peux vous dire c'est un autre monde, il est parfaitement utilisable à main levée sur des longues périodes, là où avant le simple fait de soulever le 400 II était pénible. Le seuil truc qui reste vraiment compliqué sur la longueur c'est de photographier en l'air sans appui.

Toutefois je privilégie dès que possible le 5D IV plutôt que le 1D-X II pour ne pas ajouter 800g inutiles et un déséquilibre vers l'arrière, ce n'est pas le soucis avec les A7/A9.

Palomito

Citation de: Wolwedans le Juin 07, 2019, 21:20:01
Je ne connais pas les usages spécifiques d'un 500 mais dès lors que leur premier télé est un 400 f2,8 je trouve logique de ne pas "coller" au 400 avec un 500, d'autant qu'un 400 f2,8 cropé aura un meilleur rendu qu'un 500 f4 et que le 600 permet d'atteindre 840 et 1200 avec les multis...

Je vais préciser ma pensée. Sortir un 600/4 après le 400/2.8 est logique. Mais un 500/4 est une focale assez standard en animalier. Moins lourd qu'un 600, plus long qu'un 400 sans multi, il fait partie de la panoplie standard d'une marque qui veut s'imposer dans le domaine animalier et sportif.

FredEspagne

Et je vais rajouter une chose: quel photographe utilisateur de ce genre de gros télé l'achète vraiment? Le plus souvent, c'est l'agence qui achète les objectifs et les prête à ses photographes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Wolwedans

Citation de: FredEspagne le Juin 09, 2019, 06:23:26
Et je vais rajouter une chose: quel photographe utilisateur de ce genre de gros télé l'achète vraiment? Le plus souvent, c'est l'agence qui achète les objectifs et les prête à ses photographes.
Étant amateur je paye mon matos mais je suis effectivement curieux de savoir quel % de ce genre de matériel est payé plein pot (hormis la remise négociée avec son revendeur et les cashbacks assez récurent).
Entre ceux mis à disposition par le CPS (ou équivalent) lors des événements ou à divers ambassadeurs...
Je n'ai pas idée non plus du niveau de remise qu'obtiennent les agences...  Ni du coût de production marginal (hors amortissements divers): pour 10 k€ ht est-ce qu'il est de 2 k€ ? 5 k€ ?

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juin 09, 2019, 06:23:26
Et je vais rajouter une chose: quel photographe utilisateur de ce genre de gros télé l'achète vraiment? Le plus souvent, c'est l'agence qui achète les objectifs et les prête à ses photographes.

Dans mon club photo, beaucoup de photographes (amateur) ont ce genre de gros télé; Et là ou je vais en été faire de la photo animalière, beaucoup en ont. Évidemment e n'est pas un marché de masse maais ce n'est pas non plus un tous les 10 ans

Joe 1234

Mon magasin photo possède un usagé Canon 200mm f/1.8 et maintenant, depuis hier, un Canon ( usagé aussi) 600mm f/4.0 à 5 500 euros...Belle grosse bête!!!

rascal

Citation de: Palomito le Juin 08, 2019, 22:00:10
Je vais préciser ma pensée. Sortir un 600/4 après le 400/2.8 est logique. Mais un 500/4 est une focale assez standard en animalier. Moins lourd qu'un 600, plus long qu'un 400 sans multi, il fait partie de la panoplie standard d'une marque qui veut s'imposer dans le domaine animalier et sportif.

animalier, oui, c'est souvent le choix du compromis du pro et de l'amateur entre les plus chers et plus lourd 400/2.8 et 600/4.

pour le sport le 500/4 devient plus souvent un choix "bancal" surtout que pour une couverture pro, on tape plus dans l'excellence que dans le compromis.

Mistral75

#18
Sony a annoncé le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS :

Sony announces 200-600mm F5.6-6.3 G OSS and 600mm F4 GM OSS lenses | Digital Photography Review

- une lentille XA (eXtreme Aspheric) et 3 lentilles en fluorine
- traitement de surface Nano AR
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- mise au point par deux moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- fût en alliage de magnésium et pare-soleil en fibre de carbone pour minimiser le poids
- 3 modes de stabilisation
- 4 boutons de fonctions personnalisables
- porte-filtre arrière pour filtres de 40,5 mm de diamètre (ND, polarisant, etc.)
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x
- disponible en août 2019
- prix : 13.000 USD.

Mistral75

#19
- 24 lentilles, dont une lentille XA (eXtreme Aspheric) et 3 lentilles en fluorine, en 18 groupes
- distance minimale de mise au point : 4,5 m
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- dimensions : 163,6 mm de diamètre maximal x 449 mm de longueur
- poids : 3,04 kg.

FE 600 mm F4 GM OSS | SEL600F40GM | Sony FR

Hands-on with new Sony FE 600mm F4 GM OSS and FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS | Digital Photography Review

Galerie de photos : Sony FE 600mm F4 GM OSS sample gallery | Digital Photography Review

Palomito

3,040 kg pour être précis. Ils jouent à qui sera le plus cher au kilo avec Canon.  ;D

rascal

Citation de: Palomito le Juin 11, 2019, 16:35:25
3,040 kg pour être précis. Ils jouent à qui sera le plus cher au kilo avec Canon.  ;D

et le vainqueur sera Nikon  ;D

spinup

Citation de: Wolwedans le Juin 07, 2019, 21:20:01
Je ne connais pas les usages spécifiques d'un 500 mais dès lors que leur premier télé est un 400 f2,8 je trouve logique de ne pas "coller" au 400 avec un 500, d'autant qu'un 400 f2,8 cropé aura un meilleur rendu qu'un 500 f4 et que le 600 permet d'atteindre 840 et 1200 avec les multis...
D'un autre coté, le 400 f/2.8 avec un TC 1.4x donnait deja un 600 f/4, le 500 f/4 aurait ete moins redondant.

alpseb


JMS

Citation de: alpseb le Juin 11, 2019, 17:41:14
bin non, le nikon est beaucoup plus lourd !

Le Nikon est à 3800 g environ...donc il est moins cher au kilo  :) Pour avoir utilisé plusieurs fois du Nikon 600 mm sur D4s ou D5 aux 24 h du Mans, la prise en main de ce Sony dont le centre de gravité est très en arrière donc au dessus de la poignée me semble beaucoup moins préoccupante pour mes vieux os s'il s'agit de faire un pano à main levée ...bien sûr néanmoins, sans sa poignée le boîtier a9 est bien petit...

rascal

Citation de: alpseb le Juin 11, 2019, 17:41:14
bin non, le nikon est beaucoup plus lourd !

"sera"... quand nikon aura sorti son prochain 600 pour Z

côté poids les versions nikon FL se font bien tailler par les canon III et le nouveaux Sony...  :o

SJean


Mistral75

Sony FE 600 mm f/4 GM OSS : Pro pur sang - Le Monde de la Photo

Près de 14.000 €.

En jaunes les lentilles en fluorine, en vert celle en verre ED, en orange la lentille asphérique XA.

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2019, 16:24:21
- poids : 3,04 kg.
Curieux qu'il n'ait mis que 10g au Canon en sortant au moins 6 mois plus tard, ils sont tous les 2 aux limites de la technologie ?
(en gardant des taux de marges confortables s'entend).

Mistral75

#29
Il est aussi plus long de 1 mm seulement, ce qui n'est pas loin d'être un exploit compte tenu du handicap de 26 mm lié à la différence de tirage.


rascal

Citation de: Wolwedans le Juin 11, 2019, 22:20:43
Curieux qu'il n'ait mis que 10g au Canon en sortant au moins 6 mois plus tard, ils sont tous les 2 aux limites de la technologie ?
(en gardant des taux de marges confortables s'entend).

6 mois pour la conception et fabrication d'un tel caillou, c'est négligeable. Et égaler le champion de la discipline (Canon) c'est déjà un exploit !

Pixel-Z

Citation de: rascal le Juin 12, 2019, 10:11:58
6 mois pour la conception et fabrication d'un tel caillou, c'est négligeable. Et égaler le champion de la discipline (Canon) c'est déjà un exploit !
La qualité optique sera t-elle du niveau du Canon ?
Ni pour Ni contre,au contraire

acinonyx

Citation de: Pixel-Z le Juin 12, 2019, 10:44:41
La qualité optique sera t-elle du niveau du Canon ?
Je serais très étonné du contraire.. Les optiques "G" sont toutes remarquables au niveau optique, et en particulier au niveau de la résolution.

JMS

Citation de: Pixel-Z le Juin 12, 2019, 10:44:41
La qualité optique sera t-elle du niveau du Canon ?

En tout cas elle peut sembler suffisante pour l'usage presse auquel il est destiné en sport  ;)
JPEG direct de l'a9 à pleine ouverture de 1000 ISO


rascal

Citation de: Pixel-Z le Juin 12, 2019, 10:44:41
La qualité optique sera t-elle du niveau du Canon ?

on attendra les tests, mais les dernières productions haut de gamme Sony, surtout les GM, ne déçoivent pas question qualité optique.

Joe 1234

Citation de: Pixel-Z le Juin 12, 2019, 10:44:41
La qualité optique sera t-elle du niveau du Canon ?

Je dirais que les optiques de dernière génération de Sony ( 24mm f/1.4, 135mm f/1.8, 400mm f/2.8 entre autre) sont d'excellente qualité tout comme les derniers objectifs de Nikon ( série "S" Nikkor Z) et de Canon RF (50mm f/1.2et 28-70mm f/2.0 entre autre). Donc ces trois marques sont à égalité en terme de qualités optiques. Le top des tops en construction et en prix!!!

Trois excellentes marques et choisissons l'objectif ( les objectifs!) qui nous convient le mieux!

jbk77

Si à tout hasard l'heureux possesseur d'un 400 2.8 veut passer au 600 f4 et se demande qui pourrait adopter son 400, qu'il n'hésite pas à me faire signe ;-)

Mistral75

Une autre représentation de la formule optique et les courbes MTF du Sony FE 600 mm f/4 GM OSS. Pour ces dernières :

[1] = contraste (%)
[2] = distance au centre (mm)
[3] = 600 mm f/4
[4] = 600 mm f/8
[6] = 10 pl/mm
[7] = 30 pl/mm

Difficile de faire plus "collé au plafond".

FredEspagne

On vous rappelle que Sony n'est pas un opticien, juste un fabricant de consoles de jeux!  ;)  :P
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Fred, Sony est au départ un électronicien, c'est vrai. Cela dit, quand il a racheté Minolta, les objectifs étaient dans la corbeille de mariage, et j'ai le souvenir que les optiques Minolta "pro" piquaient 'achement ! Au hasard, un 2,8/50 macro, un 2/100, un 2,8/200, un 4/200 Apo macro, un 2,8/300 APO N, un 4/24-50, un 2,8/28-70 qui a fait de l'ombre à Canikon, un 2,8/70-200 qui remplaçait des 2,8/80-200, et j'en oublie !
les derniers 100-400 ont été conçus sous la marque Sony, pendant la période de transition.

tbjm

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 23, 2019, 12:55:44
Fred, Sony est au départ un électronicien, c'est vrai. Cela dit, quand il a racheté Minolta, les objectifs étaient dans la corbeille de mariage, et j'ai le souvenir que les optiques Minolta "pro" piquaient 'achement ! Au hasard, un 2,8/50 macro, un 2/100, un 2,8/200, un 4/200 Apo macro, un 2,8/300 APO N, un 4/24-50, un 2,8/28-70 qui a fait de l'ombre à Canikon, un 2,8/70-200 qui remplaçait des 2,8/80-200, et j'en oublie !
les derniers 100-400 ont été conçus sous la marque Sony, pendant la période de transition.

j'ai juste une pique de Fred contre certains VRP Canon qui essayent de se persuader et persuader les autres que Sony n'est pas un vrai fabricant d'appareil photo.
Qu'est ce que ce serait si c'était un vrai, tu imagines: Sony c'est lancé il y a moins de 20 ans dans la photo, et non content de venir montrer aux constructeurs historiques ce qu'est l'avenir en terme de boitier, ils montrent aussi qu'ils n'ont rien à envier en terme de conception optique. Tout cela en moins de dix ans. Ca créer des jaloux.

JCCU

Citation de: tbjm le Juin 23, 2019, 13:53:08
.....: Sony c'est lancé il y a moins de 20 ans dans la photo,....

Le Mavica date de 1981

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 23, 2019, 12:55:44
Fred, Sony est au départ un électronicien, c'est vrai. Cela dit, quand il a racheté Minolta, les objectifs étaient dans la corbeille de mariage, et j'ai le souvenir que les optiques Minolta "pro" piquaient 'achement ! Au hasard, un 2,8/50 macro, un 2/100, un 2,8/200, un 4/200 Apo macro, un 2,8/300 APO N, un 4/24-50, un 2,8/28-70 qui a fait de l'ombre à Canikon, un 2,8/70-200 qui remplaçait des 2,8/80-200, et j'en oublie !
les derniers 100-400 ont été conçus sous la marque Sony, pendant la période de transition.

La prochaine fois je mettrai une note en pied de page pour signaler que c'est une note humoristique plagiant quelques réflexions idiotes de certains intervenants faisant du bashing primaire sur Sony sans étayer leurs arguments.
NB: J'ai été minoltiste pendant plus de 40 ans et je connais très bien l'histoire
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 23, 2019, 12:55:44
Fred, Sony est au départ un électronicien, c'est vrai. Cela dit, quand il a racheté Minolta, les objectifs étaient dans la corbeille de mariage, et j'ai le souvenir que les optiques Minolta "pro" piquaient 'achement ! Au hasard, un 2,8/50 macro, un 2/100, un 2,8/200, un 4/200 Apo macro, un 2,8/300 APO N, un 4/24-50, un 2,8/28-70 qui a fait de l'ombre à Canikon, un 2,8/70-200 qui remplaçait des 2,8/80-200, et j'en oublie !
les derniers 100-400 ont été conçus sous la marque Sony, pendant la période de transition.

ok pour la qualité optique du 28-70 (pour l'époque), beaucoup moins en ce qui concerne l'AF

ok pour la qualité optique du 300/2.8, enfin sauf à PO, beaucoup d'AC et question AF....

ok pour le 70-200, sauf pour l'AF et bonjour le chèque pour la version SSM2 qui devenait ok pour l'AF, mais dépassée optiquement par la concurrence, pour BEAUCOUP plus cher.

Le retard pris par Minolta concernant l'AF a été un vrai problème, c'est plus dans ce domaine, que dans l'optique "pure" que Minolta a été largué.

certes Minolta et donc Sony a des opticiens, mais faut pas croire que les autres sont des fabricants de casserole non plus : y'a des vieux 50 macro; 100 à portrait et autre 200 chez la concurrence, et il ne sont pas moins bons.


Mistral75

Lightroom Classic CC 8.4, Lightroom CC 2.4 et Camera Raw 11.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction non seulement du Sony FE 600 mm f/4 GM OSS mais aussi de l'objectif associé aux convertisseurs 1,4x et 2x.