Cyclo-touristes

Démarré par electron83, Juin 10, 2019, 10:59:39

« précédent - suivant »

electron83

Je suis dubitatif sur la colorimétrie! Et je voulais la passer en N&B mais rien de convaincant à mes yeux! ;)
Cyclo-touristes.flickr by electron2009, sur Flickr

Arnaud17

On voit bien les cyclistes qui s'arrêtent au feu rouge . . . .  ;D
veni, vidi, vomi

electron83

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2019, 11:04:21
On voit bien les cyclistes qui s'arrêtent au feu rouge . . . .  ;D

Cyclo ne concerne pas que les vélos! ;)

Bernard34

Le titre m'interpèle je ne vois aucun cycle lol
Par contre la colorimétrie ne me choque pas.

Arnaud17

Citation de: electron83 le Juin 10, 2019, 11:07:58
Cyclo ne concerne pas que les vélos! ;)

Dans l'acceptation populaire, un cyclo-touriste fait du vélo.
veni, vidi, vomi

electron83

Oui mais c'est du second degré! ;)
Cyclo vient du grec qui veut dire cercle! ;)

Bernard34

J'avoue que je n'ai jamais été me faire voir par les grecs lol

SPOTMATIK

et comme d'hab , on se rend compte à la lecture que  les 2/3 du ciel ne servent à rien , ça en noie le dynamisme des éléments intéressants ........ et pratiquement tout le monde s'y fait piéger d'autant qu'avec le numérique , on peut  "rafaler " ....... et les personnages continuent leur chemin .....

yaquinclic

Salut l'Electron

Si dans le sens figuré un "cycle" c'est bien quelque chose de forme circulaire, alors je vois bien les touristes dans le cycle.

La colorimétrie je la vois limite neutre/froid, mais comme la lumière est dure et qu'une partie de la scène est ombragée, ça doit être l'explication. Après il n'est pas interdit interpréter différemment en réchauffant l'atmosphère.
Quant à la perception générale de l'image, je trouve qu'il y a trop d'éléments pour perturber la lecture.

PS: as-tu trouvé ton Fuji, ou tu es passé à autre chose ?

A+ ;)   

LeLamaFou

Parmi les lieux communs qui hantent la photographie de débutants, nous avons :
- la perpective exacerbée
- la vision à travers un truc
Ici nous sommes dans le 2eme cas.
Etait ce nécessaire ? Je ne le pense pas

Arnaud17

Citation de: electron83 le Juin 10, 2019, 11:19:29
Oui mais c'est du second degré! ;)
Cyclo vient du grec qui veut dire cercle! ;)

Sauf que le bidule n'est pas en forme de cercle.
veni, vidi, vomi

electron83

Citation de: LeLamaFou le Juin 10, 2019, 11:49:31
Cela s'appelle le cadre dans le cadre! ;D ;D ;D ;D

yaquinclic

Citation de: electron83 le Juin 10, 2019, 12:02:49
Cela s'appelle le cadre dans le cadre! ;D ;D ;D ;D

Ici ton cadre dans le cadre d'environ 1/8 de l'image devient anecdotique Electron, l'effet recherché est gommé.

A+ ;)

yaquinclic

C'est curieux, chaque fois que je clique sur cette image, mon regard s'échappe et s'accroche sur l'écluse et les arbres de l'autre rive.  ???

A+ ;)

goudoule

Je trouve l'image trop palotte : est- ce nécessaire de déboucher autant les ombres ! de ce fait l'herbe n'est plus d'un vert naturel

JPBPhoto

Je ne veux pas brider l'imagination de quiconque, mais les dictionnaires sont formels: un cyclo-touriste est un touriste qui se déplace sur un cycle (tandem ou bicyclette, voir un tricycle). Des véhicules à quatre roues de bicyclette mus par deux passagers actionnant un double pédalier ont été construits pendant l'occupation, époque pendant laquelle les carburants étaient rares et de nombreux véhicules réquisitionnés.
Quant à la photo, je suis quelque peu dubitatif. Il y avait une idée.

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Juin 10, 2019, 11:49:31

Certes cette photographie n'est certainement pas extraordinaire, mais quel besoin as-tu Bernardo d'assaisonner tes commentaires de récurrentes références aux "lieux communs qui hantent la photographie de débutants"... pour être vexant ou bien pour affirmer ta "supériorité"? Et encore cette fois-ci avons nous échappé au "style photo-club".

De plus ta liste de lieux communs est effectivement d'une grande incomplétude, tout autant que réductrice dans son fondement. J'ai un pote proctologue, pas loin de la retraite, que l'on peut considérer comme un photographe très expérimenté en son domaine, voilà plus de 35 ans qu'il photographie à travers un truc, et même un trouduc. Je puis te garantir que ses photos pour peu qu'on les convertisse en noir et blanc, en format carré bien entendu, sont d'un total surréalisme et trouveraient facilement leur place dans "Les Annales photographiques" ( si ce journal existait encore).  ;) :laugh:
Michel

bozart

Oui il peut y avoir des erreurs de " débutants ", des lieux communs, tout ce qu'on voudra.... ça n'apporte rien de le savoir et seule une analyse plus ouverte permet d'y voir un peu plus clair et de se situer quand on aime, pratique, regarde, commente des photos.

Les écrits de Michel Frizot font grand bien à ce propos et apportent un peu d'air frais ( en plus d'aimer la photo, il faut un peu aimer lire aussi !  ;) )