Fleur inconnue

Démarré par Roland Ripoll, Juin 08, 2019, 17:21:14

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je pense à Torilis des champs [Torilis arvensis] mais je n'en suis pas du tout certain. J'ai grand besoin de votre aide pour confirmer ou donner la bonne réponse. Merci.

1

2

3
Etre simple pour être vrai

marray

Toujours pas de feuilles basales ! Et tu aurais indiqué la région et le type de milieu que cela aurait pu aider.
Je n'y vois pas Torilis arvensis. Je regarderais plutôt du côté de Tordylium maximum. Il me semble que ça pourrait coller au moins pour les fleurs et les feuilles supérieures. :)

Roland Ripoll

Merci marray ! Mille excuses de ne pas avoir précisé le lieu et la date. Mais Grand tordyle, ça a l'air d'être ça.

marray

Citation de: Roland Ripoll le Juin 08, 2019, 23:58:37
Merci marray ! Mille excuses de ne pas avoir précisé le lieu et la date. Mais Grand tordyle, ça a l'air d'être ça.
C'est sûrement ça !
Mais si je n'ai avancé qu'une proposition c'est que je voulais insister sur le fait que l'insuffisance d'informations est toujours source de doute.
Celles qui concernent la localisation, le type de milieu, la taille, l'aspect global, la date, devraient toujours accompagner les images. Un mot sur l'éventuelle abondance de la plante dans le site d'observation est aussi une donnée utile.
Cette aide à la détermination ne devrait pas être un exercice univoque. L'intervenant qui répond à une question peut lui-aussi enrichir ses connaissances à partir du cas qui lui est soumis. Il n'est donc pas inutile de donner ces informations même après que l'identification a été faite.
Cette plante est réputée "assez commune", par exemple, dans la flore des champs cultivés de Ph. Jauzein, lequel n'en présente pas d'image et n'indique pas la nature du sol. Et, lorsque au début des années 2000 nous avions publié un ouvrage sur la végétation de notre région (le Limousin) nous en avions fort peu trouvé et seulement sur sol calcaire. En revanche j'ai pu en observer en densité significative au bord d'un champ non traité aux herbicides dans l'Hérault et aux bords de chemins dans le Gard, mais également sur sol calcaire.

Roland Ripoll

"L'insuffisance d'informations est toujours source de doute." Je suis tout à fait d'accord avec toi. On n'en dit jamais assez...

Les images ont été prises hier 08 juin 2019 en Provence (département 13), au bord d'un chemin menant à un champ de vigne. C'est en gros un plateau, une colline calcaire entre Eyragues et St Rémy de Provence.

Encore merci pour ta disponibilité !

marray

Citation de: Roland Ripoll le Juin 09, 2019, 13:06:38
"L'insuffisance d'informations est toujours source de doute." Je suis tout à fait d'accord avec toi. On n'en dit jamais assez...
Les images ont été prises hier 08 juin 2019 en Provence (département 13), au bord d'un chemin menant à un champ de vigne. C'est en gros un plateau, une colline calcaire entre Eyragues et St Rémy de Provence.
Encore merci pour ta disponibilité !
Merci Roland pour ces informations. C'est exactement le même milieu que celui de mon observation dans le Gard, sur la commune de Chusclan, il y a une vingtaine d'années.
Tes photos sont toujours si invariablement belles qu'on en oublie de le noter. La 3 est une merveille.  :)

yodepoil

Citation de: Roland Ripoll le Juin 08, 2019, 23:58:37
Citation de: marray le Juin 09, 2019, 10:49:45
C'est sûrement ça !
...(blablabla) ...

Eh bien Roland, tu t'oublies ?
Alors tu nous copieras 20 fois "Marray ne dit que des certitudes !"
merci, je vais bien ...