Icebergs en N&B

Démarré par Prizutu, Juin 10, 2019, 20:37:02

« précédent - suivant »

Prizutu

2 clichés d'icebergs à qui, il me semble, le n&b convient.
n°1: ce mastodonte avait un air de proue de bateau. J'ai fait un traitement assez doux et vignété fortement en blanc pour donner l'illusion que la proue sort du brouillard...
Qu'en pensez-vous?

Prizutu

n°2. Les courbes harmonieuses et l'ambiance sereine m'ont incité à faire un traitement très très doux, assez lumineux et peu contrasté. Plus un virage (léger) blue tonner sous Silver Efex (comme le traitement en N&B)

Seb Cst

Tu tiens deux très bons cadrages et deux traitements perfectibles.

Sur la 1 tu peux enlever d'office le vignettage inversé: effet trop facile, too much, et n'apportant rien de positif à cette photo. Cela en perturbe la lecture plutôt.
Au point que c'en est frustrant, car vraiment l'agencement des lignes est superbe.

Sur la 2, on a comme un début d'effet HDR. La lumière ambiante ne nécessite qu'une légère retouche globale du contraste.

Quant aux virages froids c'est affaire de goût, mais généralement, un virage chaud convient parfaitement aux images de neige et de glace. Va comprendre. Elle ne fond pas pour autant...
Et la dominante chaude a tendance à donner plus de relief. Effet d'optique classique.

Question qui n'a rien à voir avec tes traitements: tu étais en kayak, ou alors bien à l'abri sur le pont d'un bateau ?

Verso92

Les photos sont superbes, mais je n'accroche pas du tout au P/T...

yaquinclic

Salut Prizutu

Un parti osé je trouve et qui au finale est une bonne option pour moi.
1- D'accord avec Seb pour le vignettage, pour mettre plus en relief ton glaçon en forme de proue peut-être qu'un traitement local avec un contraste plus prononcé serait bien, à voir donc.
2- Ne penses-tu pas que l'avant plan prend trop de place, un peu comme si tu ne savais pas trancher entre ciel et mer. Je trouve qu'il y a clairement plus à voir dans ton ciel. J'aime la douceur de tes deux images, mais il me semble qu'il y avait moyen d'avoir autre chose que des nuances de gris dans le glaçon de l'horizon. juste plus de blancs.

C'était quand et où ?

A+ ;)

etsocal

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 20:49:54
Tu tiens deux très bons cadrages et deux traitements perfectibles.

Sur la 1 tu peux enlever d'office le vignettage inversé: effet trop facile, too much, et n'apportant rien de positif à cette photo. Cela en perturbe la lecture plutôt.
Au point que c'en est frustrant, car vraiment l'agencement des lignes est superbe.

Sur la 2, on a comme un début d'effet HDR. La lumière ambiante ne nécessite qu'une légère retouche globale du contraste.

Quant aux virages froids c'est affaire de goût, mais généralement, un virage chaud convient parfaitement aux images de neige et de glace. Va comprendre. Elle ne fond pas pour autant...
Et la dominante chaude a tendance à donner plus de relief. Effet d'optique classique.

Question qui n'a rien à voir avec tes traitements: tu étais en kayak, ou alors bien à l'abri sur le pont d'un bateau ?

Ressenti, à bien peu de choses près, identique à celui de Sébastien.
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2019, 21:00:59
Les photos sont superbes, mais je n'accroche pas du tout au P/T...
Je m'associe bien volontiers au com de Verso
Denis ;)

voyageur51

Prizutu

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 20:49:54

Merci pour ton passage et tes commentaires. Je mets l'original: plus de frustration!
J'ai voulu faire des traitements très doux, pour des rendus ouatés et moelleux, un peu comme l'ambiance de ces instants... Il y avait une lumière bizarre (d'ailleurs dans ce coin là, la lumière change avec une rapidité surprenante).
Manifestement, cela ne plait à personne  :(  sauf à Voyageur51 (ouf!)
Merci à tous pour votre passage et commentaire

J'étais sur le pont d'un tout petit rafiot pourri qui slalomait près des icebergs (tellement pourri qu'il est tombé en panne

Seb Cst

Citation de: Prizutu le Juin 11, 2019, 20:52:33
Merci pour ton passage et tes commentaires. Je mets l'original: plus de frustration!
J'ai voulu faire des traitements très doux, pour des rendus ouatés et moelleux, un peu comme l'ambiance de ces instants... Il y avait une lumière bizarre (d'ailleurs dans ce coin là, la lumière change avec une rapidité surprenante).
Manifestement, cela ne plait à personne  :(  sauf à Voyageur51 (ouf!)
Merci à tous pour votre passage et commentaire

J'étais sur le pont d'un tout petit rafiot pourri qui slalomait près des icebergs (tellement pourri qu'il est tombé en panne

C'est l'aventure !

*Tu évoques une lumière bizarre: à chaque fois qu'on éprouve la neige ou la glace par temps gris on a ce genre de lumière occasionnant une perte du relief et donc des repères...
Ce qu'on appelle le "jour blanc".
Je crois qu'implicitement les montagnards recherchent ces états, cela relève de la  drogue sans les effets secondaires (quoique).

En tout état de cause la version couleur fonctionne très bien pour évoquer l'ambiance "jour blanc". La lumière paraîtra peut-être bizarre à un non initié, mais ceux qui la connaissent seront troublés par le réalisme de ton image.