Couple objectif / boîtier : vos préférences

Démarré par Bleuvague, Juin 12, 2019, 00:34:13

« précédent - suivant »

Bleuvague

Voilà, j'explique un peu l'idée de ce post.
J'ai remarqué aux cours des années « numériques » qu'il pouvait y avoir une très grande disparité entre un objectif monté sur un boîtier et le même objectif monté sur un autre boîtier. Jean-Marie Sepulchre nous le démontre parfaitement lors de ses testes (je le remercie au passage ses livres sont des mines d'or). Mais qu'en-est-il de votre propre ressenti, sans s'arrêter uniquement sur la partie technique. Quand je parle de ressenti, je veux dire « rendu » que vous appréciez particulièrement.

De mon côté par exemple :
Le Nikon 58 1.4
Sur Df je le trouve magnifique
Sur D750 et D810 j'ai jamais réussi à sortir quelque chose de potable
Sur D850 je le retrouve

Le 24-120 f4
Je l'utilisais forcé et contraint, quand je devais partir longtemps, j'ai hésité plusieurs fois à le revendre. Et puis boum sur D850 il est vraiment bluffant à tel point que si je ne suis pas obligé d'avoir du 2.8 il a ma préférence.

Le 24-70 vr
Je l'ai trouvé incroyablement bon sur D750
Moyen sur mon Df
Moyen sur mon D810
Et je n'arrive pas à me faire d'opinion sur D850

Voilà l'idée à vous de continuer si le « jeux » vous intéresse...

Ps : je reviendrai avec d'autres couples

barberaz

Sur la question du rendu je n'ai rien remarqué de tout cela, la définition en revanche peut révéler un objectif dans sa capacité à mettre en valeur des détails ou des nuances mais cela ne semble pas en rapport avec ton propos.

Bleuvague

Citation de: barberaz le Juin 12, 2019, 00:50:14
Sur la question du rendu je n'ai rien remarqué de tout cela, la définition en revanche peut révéler un objectif dans sa capacité à mettre en valeur des détails ou des nuances mais cela ne semble pas en rapport avec ton propos.

En effet, il ne s'agit pas de déterminer la définition qui certes joue un rôle, mais vraiment d'impression que l'on peut avoir avec tel ou tel couple.

4mpx

Mes préférences ?

D2Hs+200/2G,

D2X+200/2G,

D800+200/2G,

D4s+200/2G,

D850+200/2G.

Tout simplement.  :D ;D
Exposer a droite...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

titisteph

Je n'ai jamais constaté de comportement erratique d'un boitier à l'autre, par rapport à la même optique. Au contraire, je constate fort logiquement que plus le boitier est pixellisé, plus les défauts de l'optique se voient à 100% d'affichage.

Donc, fort logiquement, en passant du D3, puis au D4, puis D750, puis D850, j'ai vu de mieux en mieux les faiblesses de mes cailloux. Mais quand c'était excellemment piqué sur D3, ça continuait de même sur D850.

Jamais je n'ai, comme certains en ont témoigné, connu de cas d'optiques qui étaient décevantes sur tel boitier plus ancien, et redevenait super sur le D850 (hélas!). En même temps, je n'ai pas gardé beaucoup d'optiques depuis le début.

Les seules qui aient connu tous ces boitiers sont les 28mm Af-D, 60 macro AF, 180 AF, 50 mm F-1,8 AF. Comportement normal et logique d'un bout à l'autre de l'échelle de temps. Je reconnais la signature et les caractéristiques de chacune quel que soit le boitier.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 12, 2019, 09:45:07
Je n'ai jamais constaté de comportement erratique d'un boitier à l'autre, par rapport à la même optique. Au contraire, je constate fort logiquement que plus le boitier est pixellisé, plus les défauts de l'optique se voient à 100% d'affichage.

Donc, fort logiquement, en passant du D3, puis au D4, puis D750, puis D850, j'ai vu de mieux en mieux les faiblesses de mes cailloux. Mais quand c'était excellemment piqué sur D3, ça continuait de même sur D850.

Jamais je n'ai, comme certains en ont témoigné, connu de cas d'optiques qui étaient décevantes sur tel boitier plus ancien, et redevenait super sur le D850 (hélas!). En même temps, je n'ai pas gardé beaucoup d'optiques depuis le début.

Les seules qui aient connu tous ces boitiers sont les 28mm Af-D, 60 macro AF, 180 AF, 50 mm F-1,8 AF. Comportement normal et logique d'un bout à l'autre de l'échelle de temps. Je reconnais la signature et les caractéristiques de chacune quel que soit le boitier.

Même constat en ce qui me concerne.

4mpx

Citation de: Fred_G le Juin 12, 2019, 09:10:23
4mpx, tu sors !  ;D :D :D :D
Oui, mais il y a des optiques que l'on ne vend pas pendant plusieurs générations de boitier.
En plus du 200/2, j'ajouterai sans aucune hésitation le légendaire AI-S 105/2.5.  :) :)
Exposer a droite...

kochka

24/120, du D3x jusqu'au 850.
Mais je ne l'ai pas conservé avec le Z7, quoique je le regrette... au dessus de 70mm.
Vivement un équivalent en monture S.
Technophile Père Siffleur