Martinet pâle ?

Démarré par photo92, Juin 10, 2019, 14:19:44

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

je pense que c'est un martinet pâle.
La tache blanche de la gorge parait large et le bout des ailes plus larges
Ai je bien ciblé l'espèce
Merci

pdv: début mai à Aigues mortes (30)

Ajyx

...Salut Photo92  :)

...C'est bon pour moi.
André

Seb65

Bonjour
Pour ma part, j'y vois un Martinet noir : ailes pointues, teinte générale plus noire que brune ! D'autant que la tâche blanche de la gorge peut être d'étendue variable...peut-être un juvénile ?
Cordialement
Seb

Ajyx

...C'est pas évident sur ce cliché en contre-jour  :(

...Ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un Martinet pâle ce sont les motifs écailleux visibles sur le ventre quand on éclairci l'image et qu'on zoome dessus :

PS : Bien trop tôt pour qu'il s'agisse d'un juvénile  :)
André

photo92

André, Seb

j'ajoute un crop du même individu (éclairci pour les besoins)
On y voit la tache blanche autrement et les "écailles", à mon sens

Espérant que cela aide
merci

Seb65

Bonjour André
C'est ce que j'ai fait aussi, éclaircir l'image pour tenter de voir les motifs écailleux, que l'on devine en effet, même s'ils sont peu marqués ! Pour un juvénile de l'année, tu as raison, même en Méditerranée, les plus précoces ne s'envoleront pas avant la fin de ce mois ! Bref, peut-être vaut-il mieux en rester à ta première impression !  :)
Seb

Ajyx

...Pas toujours évident sur ce type de photo  :(

...Mais je pense que le second cliché proposé par Photo92 montre bien les motifs écailleux ventraux ainsi que l'aile gauche de l'individu, plus large et moins pointue que chez le Martinet noir.
André

photo92

Merci André
En life, pas facile tout de même de faire le distinguo

Ajyx

...Effectivement ! Il faut une bonne lumière : par-dessous ou avec un ciel très sombre pour ne pas avoir de fort contre-jour (et bien sûr de bonnes jumelles)  :)
André