LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

urka

Je suis toujours émerveillé par la qualité de tes images! les PDV des fleurs de Bruyère me séduisent particulièrement!  ;)
André.

Roland Ripoll

Merci !

L'œillet sauvage (Dianthus saxicola) qui est à l'origine de différentes variétés cultivées, est assez commun dans les pelouses sèches ainsi que sur les collines calcaires du midi.

La floraison a lieu de juin à août. Les 5 pétales glabres et de couleurs rose sont irrégulièrement dentés au sommet. On compte 10 étamines.

Le nom dianthus signifie "fleur de Zeus" en grec, allusion probable à sa beauté et à son parfum, bien que ce dernier soit, pour cette espèce, très subtil...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

De beaux œillets biens mis en valeur.  :)
Henri

Ludo37

Bon je choisis la 5 de cette belle série ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Une jolie série ! Bravo à toi !  :)

Charly 84

Je viens chez toi avec toujours un grand plaisir  ;)

jmr87

Un inventaire botanique photographique de haute qualité accompagné de textes particulièrement judicieux et intéressants. Félicitations pour tout ce travail.

countryboygil


robsou

Une jolie fleur cet œillet sauvage très agréable à regarder dans la série que tu nous proposes.

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une suite pour ce joli petit œillet qui enchante le début de l'été.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Tes œillets sont magnifiques. Merci pour le partage. Amitiés
Henri

photographe33

L'oeillet de la 11 ressort vraiment magnifiquement !
Amicalement, Jean claude

Seb65

Tellement beau (surtout celui de la 9), que je le mettrais bien à la boutonnière !  ;)

Ludo37

8/9/10 et 11 pour moi! Merci pour ces fleurs.
Amicalement.
Ludo

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

robsou

Les 9 et 12 me plaisent bien.

Robert

countryboygil

C'est vraiment une belle fleur !

ChrisC06

Roland, je suis toujours admirative de tes images...  :o
Elles sont tellement compliquées, ces petites fleurs, à bien mettre en boite !
Chris

Clic-Clac 51

Comme toujours, du beau travail Roland
Coup de coeur a la 7-8 pour leur arrière-plan joliment coloré et la 9 pour son côté frais
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Fumeterre officinale (Fumaria officinalis) qu'on appelle curieusement, selon les régions, "Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve ou Pisse-sang" est une plante envahissante qui colonise les champs de céréales, les potagers, les grandes cultures, mais aussi les friches, les décombres, les tas de fumiers ou les prairies. Elle croît également  au bord des routes, autour des habitations, dans les crevasses des vieux murs.

L'origine du nom vernaculaire est sujette à discussion. « Fumeterre » vient du latin « fumus terrae » du fait que la plante semble sortir de terre comme une fumée à cause de son feuillage grisâtre, léger et vaporeux.

Une autre interprétation veut que le suc de la plante fasse pleurer les yeux comme de la fumée ce qui expliquerait aussi son nom "d'herbe à la veuve". Son autre nom de « fiel de terre » lui vient de son amertume.

Ses petites fleurs roses ou blanches selon les espèces sont reconnaissables à leur forme tubaire et sont généralement regroupées en grappes.

En Provence, la fumeterre fleurit une première fois vers février/mars, puis parfois une deuxième fois en automne, en particulier s'il y a eu quelques pluies...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Joli et instructif comme d'habitude.  :)
Henri

jmr87

J'admire toujours ton style inimitable.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Le peu d'intérêt porté à la botanique en général et aux petites fleurs en particulier, rendent vos commentaires précieux...
Etre simple pour être vrai

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Ludo37

Toujours des petites merveilles chez toi Roland ! Bravo
Amicalement.
Ludo