LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci  Denis et Henri !

La Callune (Calluna vulgaris) parfois appelée Fausse bruyère, est un arbrisseau, hôte habituel des landes et bois clairs, sur sols acides et sableux, et des tourbières. Il est très commun dans toute la France métropolitaine.

On la confond souvent avec la bruyère cendrée (Erica cinerea) alors qu'elle s'en distingue par des caractères de l'inflorescence et  ses feuilles verticillées.

Pour comparaison, une image de Bruyère:

"Calluna" est un nom qui vient du grec ancien "kalluno" et qui signifie "balayer, nettoyer". Il fait référence aux tiges dures, solides et ligneuses de la plante, qu'on utilisait pour fabriquer des balais.

La Callune est la fleur nationale de la Norvège.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une bien jolie fleur avec ses multiples inflorescences ! Un faible pour la 1, la 4 et la 6 !  :)

Clic-Clac 51

Pour ma part...un faible pour les images 2-3-5 pour leur bokeh plus coloré
Bravo Roland...belle série
Amicalement Denis ;)

zoomagic

C'est vrai que la toute petite fleur de la bruyère est très belle et pour la Callune
malgré deux voyages en Norvège je ne l'avais jamais vue.
Merci pour ce partage tout rose.
Amicalement.
Amicalement.

Jorel

Je retiens en particulier la N° 2 que je trouve très valorisée par un bokeh très agréable. les autres étant aussi toutes très agréables et bien composées. Bravo

Philip

Ludo37

Superbe série ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

robsou

Des fleurs joliment captées dans des tonalités douces et des bokeh très agréables!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de la Callune, une fleur dont il faut s'approcher pour en apprécier la beauté.

7

8

9

10

11

12

Paparazzi1957

Merci de nous faire découvrir toutes ces fleurs avec leurs noms !... et de jolies images !
Insta : #regards_et_partages

agl33

J'apprécie fortement cette dernière série

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur, belle suite
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Jorel

Effectivement belle série... Bravo ;)

Philip

Ludo37

Toi tu sais t'approcher des fleurs pour nous les faire contempler, bravo à toi et merci beaucoup pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

La Ronce commune (Rubus fruticosus) appelée également ronce des bois, ronce des haies ou plus souvent  mûrier des haies est un arbrisseau commun dans toute la France. C'est une plante rustique et vigoureuse qui  affectionne les milieux ensoleillés. Elle fleurit de mai à août.

Les fleurs sont roses, parfois blanches, à 5 sépales et 5 pétales, avec de nombreuses étamines.

Le nom « ronce » vient du latin rumex rumicis qui signifie « dard » (allusion à la présence d'aiguillons et non, comme on le croit, d'épines sur les rameaux).

La ronce est souvent considérée comme une mauvaise herbe envahissante. C'est pourtant une plante mellifère qui attire de nombreux insectes. Sur 175 espèces de plantes à fleurs communes testées pour leur production de sucre dans leur nectar, par fleur et par jour, la ronce se place en cinquième position...

C'est une jolie fleur, peu souvent photographiée.

1

2

3

4

5

6

Les fruits, les mûres, sont composés de petites drupes charnues contenant chacune une graine. Autrement dit, chacun des petits globes composant le fruit est lui-même un fruit.

Henrid

Oui, bon, cette plante je la connais trop bien car elle se plait chez moi et moi ça ne me plait pas forcément... ;D
Néanmoins, tu as raison de l'évoquer et de dire qu'elle n'a pas que des défauts.
Henri

Seb65

Une jolie série avec de belles variations d'angles et de lumière ! J'aime particulièrement la 6 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci Henri et Seb !

Citation de: Henrid le Février 24, 2022, 11:06:53
cette plante je la connais trop bien car elle se plait chez moi et moi ça ne me plait pas forcément...
Néanmoins, tu as raison de l'évoquer et de dire qu'elle n'a pas que des défauts.

C'est une plante mal aimée, c'est vrai, mais la fleur est belle et les mûres sont bonnes ! :D                                       

Henrid

Citation de: Roland Ripoll le Février 24, 2022, 19:09:14
Merci Henri et Seb !

C'est une plante mal aimée, c'est vrai, mais la fleur est belle et les mûres sont bonnes ! :D                                       

Oui, c'est vrai, mais je me suis fait engueuler trop souvent lorsque j'étais gosse parce que elles sont bonnes mais elles tachent...

Henri

Jorel

Une bien belle suite tout en équilibre et nuances... Bravo

Philip

Ludo37

Bon anniversaire Roland et merci pour toutes ces merveilles que tu nous offres.
Amicalement.
Ludo

Seb65

En te souhaitant un joyeux anniversaire et en espérant qu'il nous reste encore, malgré le contexte géo-politique actuel, quelques années photographiques devant nous !  ::)  :)

Roland Ripoll

Merci de me souhaiter un bon anniversaire ! C'est une attention qui me touche.

" en espérant qu'il nous reste encore, malgré le contexte géo-politique actuel, quelques années photographiques devant nous !" Oui Seb, il faut espérer car espérer ça veut dire:  considérer comme capable de se réaliser un événement ou un acte qui est désiré, attendu.

Clic-Clac 51

Ce sont les mûres pour la préparation de ton gâteau...Bon anniversaire Roland
La 1-4 et la dernière, les fruits, auront ma préférence dans cette belle série
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Citation de: Roland Ripoll le Février 28, 2022, 08:17:15
Merci de me souhaiter un bon anniversaire ! C'est une attention qui me touche.

" en espérant qu'il nous reste encore, malgré le contexte géo-politique actuel, quelques années photographiques devant nous !" Oui Seb, il faut espérer car espérer ça veut dire:  considérer comme capable de se réaliser un événement ou un acte qui est désiré, attendu.

Oui mais ça n'empêche pas de se souhaiter le meilleur en attendant!!!
Bon anniversaire.
Amicalement.
Amicalement.

Jorel

Un bon anniversaire avec du retard et bravo pour cette belle suite...

Philip