Meopta Flexaret vs Seagull

Démarré par steph76, Juin 07, 2019, 22:08:21

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour à tous
J'hésite entre un Seagull et un Flexaret Meopta dans le registre des appareils reflex moyen format biobjectif 6x6.
Pourriez-vous me dire lequel est le meilleur optiquement notamment au niveau du piqué et de la définition ?
J'ai expérimenté le Seagull il a un bon piqué mais le problème c'est qu'il vignette...
Merci d'avance à tous pour vos avis et conseils !

Michel

Si je peux me permettre ayant eu l'un et l'autre le Flexaret est meilleur avec un obturateur plus solide notamment celui qui atteint le 1/500ème. Mais pour les deux, il est très difficile de trouver des paresoleils et des filtres. Concernant le vignettage du Seagull je suis un peu surpris car sur le modèle que j'avais l'image ne présentait pas d'assombrissement. Dans les deux cas faut être sûr de tomber sur un appareil en état. On les trouve mais ils sont souvent à un tarif égal ou supérieur au Rolleicord qui me semble préférable.

yoda

je n'ai pas testé le Seagull
mais je garde un bon souvenir du Flexaret.
certains Semflex , ceux qui sont équipé d'un Flor Berthiot ou d'un Angénieux (encore mieux!) sont du même niveau

après il y a les Rolleicord (pas ceux qui sont équipé d'un Triotar),
ou bien les Minolta Autocord, un peu plus cher mais c'est un must qui vaut très largement les Rolleiflex!

Gér@rd

Moi c'est l'inverse  :D, j'ai un Seagull (acheté neuf chez Photo Muller dans les années '80) et pas de Flexaret.

Pour la solidité/fiabilité du Seagull, je n'ai jamais eu de problèmes mais faut reconnaître que la construction n'est pas du niveau de celle d'un Rollei (le prix non plus d'ailleurs). Pour l'optique faut comparer ce qui est comparable. La plupart des Seagull qu'on trouve sont des 3 lentilles de bonne qualité (bien au dessus de celle d'un Lubitel par exemple) mais ce ne sont que des 3 lentilles : diaphragmé à f8/f11 on fera d'excellentes photos...

Et c'est un appareil agréable à manipuler (pas trop lourd et bien en main...).

parkmar

J'ai eu un  Flexaret qui a la même particularité que l'Autocord concernant le chargement. L'optique est bien au dessous de l'Autocord qui, à mon sens , vaut celle d'un Rolleiflex 3.5F (que j'ai également).
J'avais été content du Flexaret (VI) que j'ai revendu, on ne peut pas tout avoir, tout au moins en ce qui me concerne ;).

steph76

Merci à tous pour vos réponses.

yoda

Citation de: parkmar le Juin 08, 2019, 12:12:39
J'ai eu un  Flexaret qui a la même particularité que l'Autocord concernant le chargement. L'optique est bien au dessous de l'Autocord qui, à mon sens , vaut celle d'un Rolleiflex 3.5F (que j'ai également).
J'avais été content du Flexaret (VI) que j'ai revendu, on ne peut pas tout avoir, tout au moins en ce qui me concerne ;).
tout à fait... :)

Michel

Dans ce domaine on raisonne parfois comme si les appareils étaient neufs. Or, la plupart ont 40, 50, 60 ans voire plus. De ce fait, il faut orienter son choix sur le modèle qui fonctionne le mieux, sinon on risque d'avoir des déconvenues. Après de nombreux essais au fil du temps j'ai opté pour un Rolleicord Xénar, un Rolleiflex 3,5 Xénotar et deux Ikoflex Tessar. Tous ont un obturateur synchro compur .

yoda

Citation de: Michel le Juin 09, 2019, 11:24:51
Dans ce domaine on raisonne parfois comme si les appareils étaient neufs. Or, la plupart ont 40, 50, 60 ans voire plus. De ce fait, il faut orienter son choix sur le modèle qui fonctionne le mieux, sinon on risque d'avoir des déconvenues. Après de nombreux essais au fil du temps j'ai opté pour un Rolleicord Xénar, un Rolleiflex 3,5 Xénotar et deux Ikoflex Tessar. Tous ont un obturateur synchro compur .
oui, c'est assez juste...
j'ai trouvé mon Minolta Autocord ainsi qu'un Rolleiflex équipé d'un classique Xenar à l'état neuf  8)

mise à part quelques exceptions, la plupart des obturateurs centraux des 6x6 sont réparables
mais il n'y a pas que ça!
l'état des lentilles a son importance, il vaux mieux une formule Tessar en parfait état qu'un Planar avec pleins de micro-rayures...
sans parler de l'armement , (un de mes Rolleiflex est passé chez Roleiz pour un problème de palpeur de film...) :-\

Michel

Pour ceux qui veulent s'amuser avec des appareils corrects je signale que plusieurs foldings sont au format 6x6, Isolette, Ikonta, Perkeo etc, sans parler des 6x9 qui acceptent des caches pour 6x6.

steph76