Fichiers disparus A7RIII

Démarré par Berswiss, Juin 13, 2019, 10:19:16

« précédent - suivant »

Berswiss

Grosse frayeur ce matin ! J'ai travaillé toute la journée hier avec mon A7RIII, sans problème. J'ai visualisé les photos plusieurs fois sans problème. Ce matin, plus rien sur mes cartes, et elles sont pleines avec
2000 fichiers en gros sur chaque carte de 32GB. Je tourne en rond depuis deux heures ! Est-ce qu'on peut avoir un fichier MSDCF caché sur une carte ? Est-ce qu'un tel fichier a pu disparaître ?  Ce matin aussi, je ne peux plus mettre de carte nouvelle avec un message "impossible de lire la carte mémoire, ré-insérez-là" . Hier, j'ai prix une carte sur un autre appareil pour la mettre sur le RIII. D'habitude, ça marche en créant un nouveau MSDF, est-ce la cause ? Avez vous une idée ? Je pense que les photos sont stockées quelque part sur une des cartes et que c'est un problème d'accès, sinon je n'aurais pas pu les visualiser hier soir ! Dur, dur...      Merci par avance ..

jackez

Est-ce que le boitier est à jour avec la version 3.01 ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: Berswiss le Juin 13, 2019, 10:19:16
Grosse frayeur ce matin ! J'ai travaillé toute la journée hier avec mon A7RIII, sans problème. J'ai visualisé les photos plusieurs fois sans problème. Ce matin, plus rien sur mes cartes, et elles sont pleines avec
2000 fichiers en gros sur chaque carte de 32GB. Je tourne en rond depuis deux heures ! Est-ce qu'on peut avoir un fichier MSDCF caché sur une carte ? Est-ce qu'un tel fichier a pu disparaître ?  Ce matin aussi, je ne peux plus mettre de carte nouvelle avec un message "impossible de lire la carte mémoire, ré-insérez-là" . Hier, j'ai prix une carte sur un autre appareil pour la mettre sur le RIII. D'habitude, ça marche en créant un nouveau MSDF, est-ce la cause ? Avez vous une idée ? Je pense que les photos sont stockées quelque part sur une des cartes et que c'est un problème d'accès, sinon je n'aurais pas pu les visualiser hier soir ! Dur, dur...      Merci par avance ..

1 Essayer de relire les cartes sur un ordinateur

2 Vérifier que le petit switch de protection sur le coté de la carte n'est pas dans une mauvaise position

(pour info, je crois avoir eu un problème de ce genre il y a quelques années: c'est tout simplement que si la carte est pleine à 100% , l'appareil n'arrivait pas à la relire)

gibus

Je crois que ce boitier est assez chatouilleux à ce niveau. J'ai eu il y a peu le souci "impossible de lire la carte". C'était en début de session, le contenu était sauvegardé, donc j'ai formaté la carte (j'ai quand même eu du mal à y arriver) et c'est reparti depuis. Je n'ai pas eu l'occasion hélas de voir sur l'ordi ce qu'il en était du contenu. Je crois me souvenir que ça s'est produit suite à retrait prématuré de la carte ou de la batterie...
Autre fait que j'ai constaté : j'utilise un script pour transférer mes photos de la carte vers l'ordi puis je supprime éventuellement les photos sur la carte. Le Sony n'aime pas cela donc je ne modifie pas la carte sur ordi.

Joe 1234

Quelle marque de carte possédez-vous?

JCCU

Et aussi quelle taille? (Dès qu'on dépasse 32G, il y a des problèmes de formatage lié à Windows et à la FAT32) 

Joe 1234

Citation de: JCCU le Juin 13, 2019, 16:34:05
Et aussi quelle taille? (Dès qu'on dépasse 32G, il y a des problèmes de formatage lié à Windows et à la FAT32)

J'ai une carte Sony Tough de 128 GB... Aucun problème...

Berswiss

Merci pour toutes vos réponses. Les deux cartes sont des SanDisk 64GB. J'ai bien sûr lu les deux cartes sur un ordinateur et je peux accéder à mes fichiers sous un dossier MSDF mais mes photos de la journée n'y sont pas. il n'y a rien d'accessible, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien ! Je pense que le problème vient du fait que j'ai pris une carte d'un autre appareil et il y a d'abord eu un message "impossible de lire la carte mémoire", puis ça a marché. Je peux donc acceder aux photos prises avec le premier appareil mais pas avec le second. Il m'arrive de faire ces changements sur le terrain et il faut que j'approfondisse pourquoi des dossiers 101, 102MSDF se créent et parfois non !

Je vais voir avec Sandisk si on peut récupérer des fichiers sur la carte qui ne sont plus sous un dossier MSDF ! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je pouvais les visualiser sur mon appareil le jour des prises de vue et pas le lendemain ! Un peu comme si un dossier 101MSDF avait eu une vie éphémère. Un truc de ouf !

Dans tous les cas, on ne m'y reprendra plus et je ferai plus attention en changeant de cartes, et j'essaierai de creuser un peu plus la logique de ces changements.
Merci encore ! 

gibus

Il vaut mieux éviter de passer une carte d'un boitier à l'autre (de marque différente). La gestion n'est pas la même et on s'expose à des surprises.

JCCU

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2019, 18:18:11
..... J'ai bien sûr lu les deux cartes sur un ordinateur et je peux accéder à mes fichiers sous un dossier MSDF mais mes photos de la journée n'y sont pas. il n'y a rien d'accessible, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien ! ....

Et l'ordinateur t'indique quoi comme taille disponible ?

Sinon as tu regardé le logiciel de récupération sandisk,? (Pas d'expérience personnelle)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwihw8ywvOniAhWB3OAKHTg9BoUQFjAAegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Frecoverit.wondershare.com%2Ffr%2Fmemorycard-recovery%2Fsandisk-memory-card-recovery.html&usg=AOvVaw0ib6EN3jMyNyuEm4FfnE0E

Berswiss

Je passais une carte d'un 7RII à un 7RIII ! Je vais essayer l'utilitaire, merci.
C'est bien la première fois que j'ai ce type de problème et ça surprend ...
On se croirait un peu sur les ordinateurs des années 90 quand il fallait bricoler avec des chkdsk sous windows !
A suivre et merci encore ...

JCCU

Tu as aussi cet article:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwib5KP00OniAhUGEBQKHfMOB2cQFjACegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Ffr.rescuedigitalmedia.com%2Frecuperer-des-fichiers-lorsque-la-carte-sd-indique-le-dossier-est-vide-99-9-succes-taux&usg=AOvVaw2gbv8L-upl45XcR3w77pA_

Avec quelques recommandations pour éviter les problèmes:
   Lorsque vous connectez votre carte pour transférer des fichiers vers le PC ou vice versa et s'il y a interruption pendant le transfert, il peut corrompre la carte.
   Une éjection incorrecte de la carte SD pendant le processus de lecture / écriture peut entraîner une perte de données et votre carte peut lancer des messages d'erreur inattendus.
   L'utilisation de la même carte sur plusieurs périphériques et plates-formes est également une autre raison qui peut entraîner une corruption sur la carte et cela peut créer plusieurs problèmes.
   Une infection virale sur la carte mémoire va facilement corrompre les fichiers et ne vous permet pas d'accéder aux fichiers.