on entre ?

Démarré par voyageur51, Juin 13, 2019, 16:03:44

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Merci pour tous vos commentaires à venir  ;)

etsocal

Parti comme cela, je vais finir par me faire détester gravement.....mais les photo d'archi à géométrie variable ce n'est pas trop mon truc.
Michel

Fradel

si je peux me permettre, l'idée d'une photo ne fait pas la photo.  :)

JPBPhoto

Je n'entre pas sans savoir où je mets les pieds. Quel est ce bâtiment? Merci. J'hésite d'autant plus que les murs ont tendance à pencher. Pas facile à redresser.

voyageur51

Notre patrimoine historique est fait de vieilles pierres, qui à l'époque n'étaient pas droites.

c'est en partie pour cela que j'ai déclenché.

Et aussi pour le contraste entre le blanc des murs et ce trou noir crée par l'ouverture de la porte, c'était peu engageant.

Donc pour le débutant que je suis, le fait que ce ne soit pas droit ne me gène pas puisque ces murs ont un vrai passé historique.

C'est une photo réalisée au château de Chambord. ;)

egtegt²

Ce n'est pas le fait que les murs ne sont pas droits qui me gêne, c'est que tu n'as pas corrigé la perspective. Mais sinon je trouve de toute façon la photo un peu morne.

etsocal

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2019, 11:47:16
Ce n'est pas le fait que les murs ne sont pas droits qui me gêne, c'est que tu n'as pas corrigé la perspective. Mais sinon je trouve de toute façon la photo un peu morne.

C'est aussi ce que je pensais quand j'ai parlé de "géométrie variable".

A pencher autant ce n'est plus Chambord mais la Tour de Pise. ;)  :laugh:

Michel

voyageur51

Citation de: etsocal le Juin 14, 2019, 11:55:53
C'est aussi ce que je pensais quand j'ai parlé de "géométrie variable".

A pencher autant ce n'est plus Chambord mais la Tour de Pise. ;)  :laugh:

Comment vous faites pour corriger la perspective avec LR ? Et pour info, si tu vas à Chambord, tu verras aussi des endroits très penchés  ;)

etsocal

Citation de: voyageur51 le Juin 14, 2019, 13:56:12
Comment vous faites pour corriger la perspective avec LR ? Et pour info, si tu vas à Chambord, tu verras aussi des endroits très penchés  ;)

Personnellement j'utilise pour cela soit AcdSee Pro soit le module dédié de DXO, je ne pourrais donc pas te donner de tuyaux concernant Lightroom, désolé.
Michel

DOMDOM49

pour corriger la perspective (quand on n'en veut pas ou peu) ...on commence à la pdv: se reculer pour limiter au maximum le basculement du boitier vers le haut ...et recadrer ensuite sur la zone choisie...ça limite déjà le travail qui peut devenir compliqué ou fastidieux ou littéralement impossible comme ici vu que ça part "dans tous les sens"

perso, je trouve de toute façon ton cadrage bien trop  "à l'étroit"  ici ..mais c'est juste mon ressenti

voyageur51

Citation de: DOMDOM49 le Juin 14, 2019, 14:42:05
pour corriger la perspective (quand on n'en veut pas ou peu) ...on commence à la pdv: se reculer pour limiter au maximum le basculement du boitier vers le haut ...et recadrer ensuite sur la zone choisie...ça limite déjà le travail qui peut devenir compliqué ou fastidieux ou littéralement impossible comme ici vu que ça part "dans tous les sens"

perso, je trouve de toute façon ton cadrage bien trop  "à l'étroit"  ici ..mais c'est juste mon ressenti

ok merci. Ca cadrage peut-être mauvais est volontaire pour souligné la symétrie des vitraux ;-)

voyageur51

Citation de: miatafan le Juin 14, 2019, 15:45:06

Normalement, avec "auto", ça fonctionne bien, pour peu que tu ai laissé de la marge en bas de ton image. Tu peux conjointement utiliser la fonction "contraindre le recadrage", ça te donne une idée de ta nouvelle composition.

ok merci  ;)

Prizutu

Pour moi c'est beaucoup trop serré. On a l'impression que c'est un bâtiment "découpé" pour être collé ailleurs. Il aurait fallu se reculer je pense. Evidemment, si on redresse les fuyantes (car les murs sont droits il me semble) c'est pire. Redressement avec DxO