Capture One 12.1

Démarré par matopho, Juin 13, 2019, 13:28:48

« précédent - suivant »

TABULARASA

Suis allé faire une petite rando vite fait  ;)

J'ai désinstallé et nettoyé la base de registre, eteind le PC et réinstallé la version PRO en essai 30 jours...

Pas de workspace !
J'en déduis donc que mon mail fut enregistré dans leurs base de données uniquement pour utiliser la version express...

Ce n'est pas grave, je vais changer d'adresse IP et créer un autre compte ...

C'est chiant les nouvelles technologies  ;D

doppelganger

#51
Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
C'est dans le menu Window | Workspace.

Pour travailler en double écran avec C1, il n'y a pas 36 solutions si les 2 écrans ne sont pas de même qualité. Souvent, on a un écran principal de qualité sur lequel on veut évidemment afficher l'image en cours de traitement et un écran secondaire qui affiche en général le browser, les palettes d'outils et autres ustensiles. Dans DxO et Photoshop, c'est assez évident à faire. Dans LR et C1, il y a quelques contraintes.

Nous revoilà parti dans des explications longues et hasardeuses ...

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
On va donc travailler avec les outils et le browser à main droite et l'image en face de soi. C'est assez naturel mais cela génère quelques inconvénients :

Je fais comme j'ai envie (c'est mon coté tête de mule :D ).

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
1. Pour minimiser ou fermer C1, on va avoir tendance à fermer la fenêtre en face de soi (le large viewer) mais cela n'aura pour effet que de minimiser ou fermer celui-ci. La fenêtre principale restera active. Il faut donc s'habituer pour ces opérations à agir sur la fenêtre principale sur l'écran secondaire à droite. Cela paraît trivial mais ce n'est pas du tout naturel. De plus, si on ferme le large viewer puis la fenêtre principale, le large viewer ne sera pas ouvert au prochain lancement. Il faudra soit recharger le workspace si on l'a sauvegardé, soit reconfigurer le large viewer.

C'est un faux problème. Dans windows, une fenêtre contient des icônes en haut à droite. Une pour réduire la fenêtre totalement, une pour réduire partiellement la fenêtre (cette icône change et permet d'agrandir la fenêtre pour que celle-ci ré-occupe la surface totale de l'écran). Et la dernière pour fermer la fenêtre. La fenêtre du viewer de C1 n'a pas la 1ère icône citée. Elle n'est donc pas vouée à être totalement minimisée. Elle est dépendante de la fenêtre principale. Tu veux réduire C1 ? Tu cliques sur l'icône appropriée à l'endroit indiquée... Et tout disparait, viewer compris.

Ou alors plus simple (sous windows) : tu presses la combinaison de touche suivante et tout se réduit, comme par magie :



J'aurai pu commencer par cette "astuce" et cela vous aurai évité un paragraphe pompeux (enfin deux avec celui de Samoreen)  ::)

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
2. Dans cette configuration, on notera immédiatement que la barre d'outils est dupliquée sur chaque écran.
[...]

Je t'arrête de suite. Fenêtre -> Espace de Travail -> Double Moniteur - Visualisateur large. Le viewer n'a pas de barre d'outils par défaut (C1 v12) :



.
Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
On pourrait donc la supprimer sur l'écran secondaire et la laisser sur l'écran principal mais il y a un petit souci. [...]

On va couper court là aussi. Tu personnalises ta barre d'outils comme il te conviendra.

Encore un faux problème  :-X

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
J'ai déjà (comme d'autres utilisateurs) signalé ce problème au support il y a très longtemps mais visiblement, ils ne veulent rien faire.

J'imagine leur réaction : "tient Samoreen est de retour ! Qu'est-ce qui ne va pas cette fois ?"

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
Il ne manquerait pas grand-chose pour que la configuration en double écran de C1 soit quasiment parfaite (meilleure que dans LR). C'est dommage car les modifications à faire ne sont pas énormes.

Comme tu peux voir, j'ai testé, par curiosité. Et j'ai bien fait finalement. Sinon, je la trouve parfaite (meilleur que Lr)  ;D

Samoreen

Citation de: doppelganger le Août 11, 2019, 17:37:29
On va couper court là aussi. Tu personnalises ta barre d'outils comme il te conviendra.

Je ne vais pas polémiquer en répondant à chaque remarque ou agression parce que ça devient pénible pour tout le monde mais...

1) Concernant mes observations sur fermer/minimiser, tu n'as pas bien lu ou pas bien compris ou tu es de mauvaise foi.

2) Concernant la barre d'outils sur la fenêtre principale et sur la fenêtre "large viewer", même en tenant compte des icônes qui ne serviraient à rien dans le cas d'une image unique plein écran, non, on ne peut pas reconstituer dans le large viewer une barre d'outils équivalente à celle de la fenêtre principale. Effectivement, la barre d'outils n'est pas affichée par défaut dans le large viewer mais l'activer est évidemment la première chose que l'on fait quand on utilise ce viewer en mode double écran. Sinon, cela oblige à des allers-retours permanents entre les 2 écrans.

Voilà. Pour mettre fin à toute discussion stérile, on notera une fois pour toutes que sur le sujet C1, le seul avis pertinent est celui de doppelganger - réincarnation, comme son pseudo l'indique une fois traduit, d'un même troll qui nous a déjà bien fait suer sous un autre nom. Tenter d'émettre une critique sur C1 ou un quelconque avis sans qu'il ait donné son imprimatur expose à des remarques désobligeantes, voire injurieuses.
Patrick

TABULARASA

Rien ne se passe comme je veux  ???

J'ai tout recommencé, changé de mail, IP etc. mais à chaque fois que je charge le programme je me retrouve avec Express et sans pouvoir aller plus loin.
Dans l'onglet fenêtre j'ai juste
Journal d'évènements
Activités
J'ai envoyé un mail au support je vais bien voir
Pour les écrans j'ai 2 EIZO absolument identiques

doppelganger

#54
Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 18:30:09
Je ne vais pas polémiquer en répondant à chaque remarque ou agression parce que ça devient pénible pour tout le monde mais...

Tu m'excuseras de ne pas lire le reste de ta prose...

Notre ami a un et un seul problème : celui de ne pas pouvoir utiliser ses deux écrans. Et manifestement le problème persiste et à aucun moment tu ne lui viens en aide. Tes problèmes existentiels sont le cadet de ses soucis.

matopho

Citation de: doppelganger le Août 11, 2019, 17:37:29
.....
Je fais comme j'ai envie (c'est mon coté tête de mule :D ).
...

Je dirais même tête de ... (mettez ce que vous voulez). Ce dis cela aujourd'hui mais ça fait longtemps que ça me chauffe. Et je n'ai pas la délicatesse et la patience de Samoreen.

Bonne soirée à tous
+ c loin - c net

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 18:43:47
Rien ne se passe comme je veux  ???

J'ai tout recommencé, changé de mail, IP etc. mais à chaque fois que je charge le programme je me retrouve avec Express et sans pouvoir aller plus loin.
Dans l'onglet fenêtre j'ai juste
Journal d'évènements
Activités
J'ai envoyé un mail au support je vais bien voir
Pour les écrans j'ai 2 EIZO absolument identiques

Et quand tu vas dans Aide -> A propos de Capture One, ça montre quoi comme version ?

doppelganger

#57
Citation de: matopho le Août 11, 2019, 19:09:17
Je dirais même tête de ... (mettez ce que vous voulez). Ce dis cela aujourd'hui mais ça fait longtemps que ça me chauffe. Et je n'ai pas la délicatesse et la patience de Samoreen.

Bonne soirée à tous

Moi aussi je t'aime  :-*

Bonne soirée à toi également ;)

doppelganger

#58
Et pendant ce temps-là, je suis seul à essayer de l'aider. Tout le monde s'en fout et les mal ... (mettez ce que vous voulez) se défoulent...

Surtout ne me remerciez pas  ;)

matopho

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 18:43:47
Rien ne se passe comme je veux  ???

J'ai tout recommencé, changé de mail, IP etc. mais à chaque fois que je charge le programme je me retrouve avec Express et sans pouvoir aller plus loin.
Dans l'onglet fenêtre j'ai juste
Journal d'évènements
Activités
J'ai envoyé un mail au support je vais bien voir
Pour les écrans j'ai 2 EIZO absolument identiques

Aller dans les menus de gestion de la licence (c'est du coté droit des menus, je ne peux pas être plus précis, n'ayant pas mon produit sous la main). Désactivez celle qui est en cours. Et au prochain redémarrage il vous demandera quoi faire.

Il faut savoir que l'exécutable est le même pour toutes les versions. La différence se fait au niveau de la licence. Et même les versions gratuites ont une licence que vous n'avez pas besoin d'acheter ni de demander !
+ c loin - c net

doppelganger

Citation de: matopho le Août 11, 2019, 19:19:40
Aller dans les menus de gestion de la licence (c'est du coté droit des menus, je ne peux pas être plus précis, n'ayant pas mon produit sous la main). Désactivez celle qui est en cours. Et au prochain redémarrage il vous demandera quoi faire.

Il faut savoir que l'exécutable est le même pour toutes les versions. La différence se fait au niveau de la licence. Et même les versions gratuites ont une licence que vous n'avez pas besoin d'acheter ni de demander !

En voilà une réponse qu'elle est pertinente. Clair net et précis !

Menu Aide -> Licence...

Samoreen

Une solution acceptable serait d'avoir le viewer (normal) et les palettes sur l'écran principal et le browser sur l'écran secondaire, un peu comme dans Lightroom. Mais je ne sais pas détacher le browser de la fenêtre principale. Étant donnée l'immense souplesse de cette interface, j'ai forcément dû manquer quelque chose. Je suis impatient d'en apprendre plus.
Patrick

Samoreen

Citation de: doppelganger le Août 11, 2019, 19:03:08
Notre ami a un et un seul problème : celui de ne pas pouvoir utiliser ses deux écrans. Et manifestement le problème persiste et à aucun moment tu ne lui viens en aide. Tes problèmes existentiels sont le cadet de ses soucis.

Ben, moi non plus C1 ne me laisse pas utiliser mes 2 écrans comme je voudrais. C'est pour cela que j'ai partagé mon vécu. Toi, a priori, tu n'en as aucun sur le sujet, d'après ce que tu as dit.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 20:24:17
Une solution acceptable serait d'avoir le viewer (normal) et les palettes sur l'écran principal et le browser sur l'écran secondaire, un peu comme dans Lightroom. Mais je ne sais pas détacher le browser de la fenêtre principale. Étant donnée l'immense souplesse de cette interface, j'ai forcément dû manquer quelque chose. Je suis impatient d'en apprendre plus.

On peut le faire  ;)

TABULARASA

#64
Ca commençait à bien chauffer, je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour me faire cuire des nouilles !

Mais comme je suis un peu de la vieille école, avant, j'ai fait glisser les cacahuètes avec un petit coup de Pineau des Charentes  ;D

Puis j'ai suivi les conseils de Matapatoupho et ça marche, bien bien, ça marche du feu de dieu  ;D

Merki à lui et a Doppelganger pour son sens du sacrifice  :laugh:

TABULARASA

Bon ça m'a quand même retourné un peu le bureau mais je vais remettre un peu d'ordre dans tout cela...

Y sont malins chez C1, je vais devoir acheter la version pro  ;)

Surtout qu'en plus y a des pinceaux et c'est quand même mieux avec une Wacom !

J'ai mis le temps à venir chez eux mais maintenant je suis bien content car Adobe je leur, comment dire...

Et puis je me suis mis à AFFINITY PHOTO, ils ont donc gagné le cocotier d'or chez Ladobe...

doppelganger

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 20:31:15
Ben, moi non plus C1 ne me laisse pas utiliser mes 2 écrans comme je voudrais. C'est pour cela que j'ai partagé mon vécu. Toi, a priori, tu n'en as aucun sur le sujet, d'après ce que tu as dit.

La légère différence c'est que lui ne peut pas du tout utiliser son deuxième écran, puisqu'il ne peux pas modifier son espace de travail. J'ai dans l'idée que son problème est résolu. (edit : j'ai mis une plombe à écrire mon message mais oui, son problème est résolu  :P )

Tes soucis son mineurs et aisément contournables.

Le problème de réduction de fenêtre. Le viewer peut soit être réduit partiellement (réduction de la taille de la fenêtre en vue de la déplacer), soit fermé. Faut faire avec, des solutions alternatives et pas moins ergonomiques existent. La première est de passer pas la fenêtre principale, comme je l'ai précisé.

En supposant que le but de réduire le viewer est de profiter de l'écran pour utiliser un autre logiciel. Et bien plutôt que de vouloir faire disparaitre le viewer, suffit de faire apparaitre le logiciel en question, en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre des tâches de windows. Ou de le faire via des raccourcis de base de windows (Alt + Tab).

Les raccourcis, justement parlons en. En plus des grans classiques de windows, il y en a énormément dans C1, tu peux même les personnaliser à souhait. C1 propose même de les visualiser au format html, exactement comme l'EDI que j'utilise au taf. Toutes les actions dans C1 semblent avoir le sien. Tu peux même réagencer ton workspace dans tous les sens, rien qu'avec des raccourcis. Y'a plus qu'à imprimer cette liste et en faire une fiche cartonnée / plastifiée. Ça fait un joli mémo. Je dis ça, je dis rien... c'est juste une proposition.

En regardant vite fait, je pense qu'il y en a un qui devrait te faire plaisir. Si tu as accidentellement fermé le viewer, appuis sur F10 et il réapparaitra. Je suis repassé en mono écran mais je pense ne pas dire de connerie en te disant qu'il réapparait là où tu l'avais laissé.

.
Le problème de la barre d'outils. Elles est personnalisable à souhait, tu peux même la faire disparaitre, que demander de plus ? Alors oui, tous les outils ne sont pas disponible dans la barre d'outils du viewer. Mais ils le sont tous dans la fenêtre principale. Et comme 99% de ceux qui utilisent deux écrans, j'en veux un dédié exclusivement à l'images. La barre d'outils à cet endroit-là, je n'en veux pas.

J'ai du mal à comprendre ta démarche et mes suggestions ne te seront peut être pas utiles. Je me mets à la place des équipes en charge du développement de C1. Voir quelqu'un arriver avec des problèmes comme les tiens, y'a de quoi voir rouge.

TABULARASA

J'ai même vu qu'on peut faire flotter ses outils dans l'espace  ;)

Je le découvre en version pro et je trouve que c'est un outil bien plus complet que LR... Merci Adobe pour votre sens inné du commerce en ligne  ;D

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 21:51:42
J'ai même vu qu'on peut faire flotter ses outils dans l'espace  ;)

T'es pas au bout de tes surprises  ;D

Le pire, c'est quand tu reviens dans Lr. Tu te demandes comment tu a fais pour utiliser un truc aussi rigide. Plus le temps passe, plus tu seras à l'aise dans C1 et plus le retour dans Lr va piquer  ;D

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 21:51:42
Je le découvre en version pro et je trouve que c'est un outil bien plus complet que LR... Merci Adobe pour votre sens inné du commerce en ligne  ;D

On dirait moi y'a 1 an et demi  :laugh:

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 21:32:22
Y sont malins chez C1, je vais devoir acheter la version pro  ;)

Surtout qu'en plus y a des pinceaux et c'est quand même mieux avec une Wacom !

Malin, oui et non. Quand je vois tout ce qui manque à la version express, ça peut en rebuter plus d'un, pour peux qu'ils n'en aient pas conscience.

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 21:32:22
J'ai mis le temps à venir chez eux mais maintenant je suis bien content car Adobe je leur, comment dire...

Cris pas victoire trop vite. C1 existe également en abonnement. Ça peut vite dégénérer  :P

TABULARASA

Si ça dégénère, je m'en irai comme aujourd'hui ; je déteste les entreprises qui agissent comme Adobe !

Personne n'est irremplaçable pas même dieu ; la preuve, il y en a plusieurs    ;)

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2019, 20:50:20
On peut le faire  ;)

Sous Windows ? Bon, j'y retourne mais je ne vois pas.
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2019, 20:50:20
On peut le faire  ;)

Si tu parles du workspace "Dual Monitor - Large Browser", ça n'existe pas sous Windows. En tous cas, pas chez moi. On se demande d'ailleurs bien pourquoi.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 23:12:29
Si tu parles du workspace "Dual Monitor - Large Browser", ça n'existe pas sous Windows. En tous cas, pas chez moi. On se demande d'ailleurs bien pourquoi.

En tous cas, C:\Program Files\Phase One\Capture One 12\Workspaces ne contient pas le fichier XML correspondant.
Patrick

doppelganger

#74
Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 18:30:09
[...]on ne peut pas reconstituer dans le large viewer une barre d'outils équivalente à celle de la fenêtre principale.
[...]la première chose que l'on fait quand on utilise ce viewer en mode double écran. Sinon, cela oblige à des allers-retours permanents entre les 2 écrans.

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 23:12:29
Si tu parles du workspace "Dual Monitor - Large Browser", ça n'existe pas sous Windows. En tous cas, pas chez moi. On se demande d'ailleurs bien pourquoi.

Tout ceci n'est pas possible, effectivement. Hasard ou coïncidence, tout ce que tu souhaiterai faire, C1 ne le permet pas. C'est vraiment pas de chance...

Du coup, ne fais-tu pas fausse route en t'obstinant avec C1 ? Lightroom semble mieux te convenir, pourquoi ne pas continuer avec ?

ps : en espérant que tu puisses te faire rembourser ta licence par Phase One.