Capture One 12.1

Démarré par matopho, Juin 13, 2019, 13:28:48

« précédent - suivant »

tenmangu81

#75
Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 23:12:29
Si tu parles du workspace "Dual Monitor - Large Browser", ça n'existe pas sous Windows. En tous cas, pas chez moi. On se demande d'ailleurs bien pourquoi.

Je ne me souviens plus (ça fait 4 ans) comment j'ai créé mon workspace Dual Monitor, probablement en utilisant ma réponse ci-dessus #43. Ce que je sais, c'est qu'à partir de mon workspace actuel, en allant chercher les options d'affichage (View), je peux mettre les outils, le browser, le viewer où je veux, faire disparaître et réapparaître les outils, la barre de menu, etc....  sur mon écran principal comme sur mon écran graphique, puis enregistrer la configuration pour une utilisation ultérieure.
Mon workspace a été modifié à plusieurs reprises, surtout au début, et je pense avoir trouvé celui qui me convient. Je ne sais cependant s'il est mieux ou moins bien que celui de Lightroom, n'utilisant plus Adobe, mais comme tu le sais, chaque logiciel a ses avantages et inconvénients par rapport aux autres, et le principal est de se trouver bien avec celui qu'on utilise,..... et d'oublier les autres  ;D

Nikon_D1X

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 23:37:11
En tous cas, C:\Program Files\Phase One\Capture One 12\Workspaces ne contient pas le fichier XML correspondant.

Dans mon C1 v 12.1.1 (sous Windows), j'ai bien le xml "Dual Monitor - Large Viewer.xml"
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

patato_57

Bonjour à tous,

Je teste CP1 depuis quelques semaines et franchement j'adore.
Par contre remarqué ce jour qu'aucune info en meta sur le poids de la photo affiché. J'ai fouillé mais pas trouvé l'info!
J'ai loupé quelque chose?

Merci de vos éclaircissements!

Patrick

Verso92

Citation de: patato_57 le Août 12, 2019, 20:59:36
Par contre remarqué ce jour qu'aucune info en meta sur le poids de la photo affiché. J'ai fouillé mais pas trouvé l'info!
J'ai loupé quelque chose?

Par curiosité, qu'entends-tu par "poids de la photo affichée"... l'espace mémoire occupé ?

tenmangu81

Citation de: patato_57 le Août 12, 2019, 20:59:36
Par contre remarqué ce jour qu'aucune info en meta sur le poids de la photo affiché. J'ai fouillé mais pas trouvé l'info!
J'ai loupé quelque chose?

Non, cette information n'existe pas dans Capture One. A vrai dire, je me suis habitué à m'en passer.

Samoreen

Citation de: Nikon_D1X le Août 12, 2019, 10:47:54
Dans mon C1 v 12.1.1 (sous Windows), j'ai bien le xml "Dual Monitor - Large Viewer.xml"

Étrange. Ce serait sympa de me le faire parvenir via un lien en MP ou via mon site. Rien ne presse, je ne vais pas toucher à mon PC pendant 2ou 3 jours.

Merci d'avance.
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 12, 2019, 10:28:57
Je ne me souviens plus (ça fait 4 ans) comment j'ai créé mon workspace Dual Monitor, probablement en utilisant ma réponse ci-dessus #43...

Merci Robert. Je suis en connexion limitée pour quelques jours. Je te réponds plus complètement en fin de semaine.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Août 12, 2019, 23:03:42
Étrange. Ce serait sympa de me le faire parvenir via un lien en MP ou via mon site. Rien ne presse, je ne vais pas toucher à mon PC pendant 2ou 3 jours.

Merci d'avance.
Moi aussi j'ai un fichier Dual Monitor large Viewer.xml dans Capture One V11 (sous Windows 10) et je ne vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas.

Sauf que toi tu demandais Dual Monitor large Browser.xml :

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 23:12:29
Si tu parles du workspace "Dual Monitor - Large Browser", ça n'existe pas sous Windows. En tous cas, pas chez moi. On se demande d'ailleurs bien pourquoi.

Nikon_D1X

Citation de: Samoreen le Août 12, 2019, 23:09:08
Merci Robert. Je suis en connexion limitée pour quelques jours. Je te réponds plus complètement en fin de semaine.

Voici mon fichier  ;) il faut juste enlever l'extention "jpg"
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

patato_57

Citation de: Verso92 le Août 12, 2019, 21:06:13
Par curiosité, qu'entends-tu par "poids de la photo affichée"... l'espace mémoire occupé ?

Sur ON1 dénommé File size (en Mb ou Mo)
Sur ACDSee pro : taille (en Mo) ou taille sans compression : (Mo)

Perso je ne peux m'en passer et donc j'en déduis que d'après l'info de tenmangu81, sur capture one c'est uniquement lors de la conversion des fichiers que l'on voit l'info. Comprends pas que ce ne soit pas visible avant! Sniffff!!!

Patrick

Samoreen

Citation de: Nikon_D1X le Août 13, 2019, 11:58:11
Voici mon fichier  ;) il faut juste enlever l'extention "jpg"

Merci. Je le récupère et je le teste jeudi.
Patrick

Samoreen

Citation de: Nikon_D1X le Août 13, 2019, 11:58:11
Voici mon fichier  ;) il faut juste enlever l'extention "jpg"

Merci. Je le récupère et je le teste jeudi.
Désolé, le logiciel du forum bégaie.
Patrick

Samoreen

Citation de: Nikon_D1X le Août 13, 2019, 11:58:11
Voici mon fichier  ;) il faut juste enlever l'extention "jpg"

Ooooops ! Non, je l'ai celui-là. C'est bien « Dual monitor - Large browser » que je cherche.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Août 13, 2019, 18:12:29
Ooooops ! Non, je l'ai celui-là. C'est bien « Dual monitor - Large browser » que je cherche.

Il n'existe tout simplement pas.

tenmangu81


doppelganger



doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Août 14, 2019, 11:37:07
Les deux.

Ha! Si tu pouvais nous montrer à quoi ressemble le "Large browser". Je suis curieux de voir ce qu'il en est. Sous windows, il me semble que le browser est indissociable de la fenêtre principale.

albernier

Bonjour, je n'ai pas utilisé les modèles de Capture. En déplaçant les différents outils, je me suis configuré l'écran 1 pour la table du browser, et l'écran 2 pour la photo, avec des outils à ma façon d'un côté et de l'autre, puis j'ai enregistré cette configuration dans "espace de travail", que je retrouve à chaque ouverture et modifie ou pas selon ce que je veux..
cet espace est sauvegardé dans users\"moi"\appdata\local\captureone\workspaces    (sur windows)

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Août 14, 2019, 13:27:32
Ha! Si tu pouvais nous montrer à quoi ressemble le "Large browser". Je suis curieux de voir ce qu'il en est. Sous windows, il me semble que le browser est indissociable de la fenêtre principale.

Voilà. J'ai par ailleurs une fenêtre principale où s'affiche l'aperçu en quasi plein écran (sans le browser, donc, et pour cause !!), avec les outils à gauche.

tenmangu81

Citation de: albernier le Août 14, 2019, 13:43:19
Bonjour, je n'ai pas utilisé les modèles de Capture. En déplaçant les différents outils, je me suis configuré l'écran 1 pour la table du browser, et l'écran 2 pour la photo, avec des outils à ma façon d'un côté et de l'autre, puis j'ai enregistré cette configuration dans "espace de travail", que je retrouve à chaque ouverture et modifie ou pas selon ce que je veux..

C'est ce que tout le monde fait, je pense  ;)

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Août 14, 2019, 17:30:06
Voilà. J'ai par ailleurs une fenêtre principale où s'affiche l'aperçu en quasi plein écran (sans le browser, donc, et pour cause !!), avec les outils à gauche.

Ok merci. On peut avoir la même fenêtre pour le browser sous windows mais ça reste la fenêtre principale. Sur l'autre écran, on peut placer le viewer et les outils au format flottant. On n'aura pas les outils figés avec les onglets.

Je préfère tout de même le workspace large viewer. Selon moi, l'intérêt du double écran réside dans le fait de pouvoir visualiser l'image la plus grande possible. Le portraitiste ne se privera pas de pivoter son écran de 90°.

On peut tout de même arriver à quelque chose de ressemblant. Avec le workspace large viewer. Dans la fenêtre principale le browser avec les outils et le viewer seul dans une fenêtre secondaire. Suivant la disposition des fenêtres, on place les outils à gauche ou à droit du browser. Viewer sur écran de droite, outils à droite du browser et inversement, viewer sur écran de gauche, outils à gauche du browser. Les outils sont toujours entre le viewer et le browser.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 12, 2019, 10:28:57
...Ce que je sais, c'est qu'à partir de mon workspace actuel, en allant chercher les options d'affichage (View), je peux mettre les outils, le browser, le viewer où je veux,...

Bonjour Robert,

C'est justement ça qui m'intéresse. Parce que "mettre le browser où je veux", c'est justement ça que je n'arrive pas à faire sous Windows. En tous cas, sans traîner avec la fenêtre principale.

Comme le fichier de définition d'un workspace est écrit en XML, je ne pense pas qu'ils aient développé un vocabulaire XML différent pour Mac et Windows. Je serais donc intéressé par le fichier Dual Monitor - Large browser.xml installé sur le Mac pour voir ce que ça donne sous Windows.

Merci d'avance.
Patrick

doppelganger

#98
Citation de: Samoreen le Août 15, 2019, 22:29:08
C'est justement ça qui m'intéresse. Parce que "mettre le browser où je veux", c'est justement ça que je n'arrive pas à faire sous Windows. En tous cas, sans traîner avec la fenêtre principale.

Au risque de me répéter, ce n'est pas prévu sous windows. Le browser ne peut pas être dissocié de la fenêtre principale.

Citation de: Samoreen le Août 15, 2019, 22:29:08
Comme le fichier de définition d'un workspace est écrit en XML, je ne pense pas qu'ils aient développé un vocabulaire XML différent pour Mac et Windows. Je serais donc intéressé par le fichier Dual Monitor - Large browser.xml installé sur le Mac pour voir ce que ça donne sous Windows.

Il n'existe pas de fichier xml portant ce nom. D'ailleurs, les workspaces sous mac sont des fichiers .plist (et non .xml). Pour info : Property List Programming Guide

Bien évidement, les fichiers .plist ne sont pas reconnus dans la version windows de C1. Il va te falloir les "parser" au format xml qui va bien. Qui va bien dans le sens où il te faudra coder ce "parser", dans le langage qui te plaira. Ou tu peux faire ça à l'ancienne,dans notepad...

Quoi qu'il en soit, en partant du postulat (je me trompe peut être ?) que le browser ne peut être dissocié de la fenêtre principale sous windows, je te souhaite bon courage, si tu entreprends cette tâche. Vu que ce workspace n'est pas présent sous windows, je ne dois pas être loin de la vérité.

tenmangu81

Bonjour Patrick,

C'est en effet un fichier .plist, et non un .xml.
Je te l'envoie sur ta boite mail perso, au cas où tu pourrais en faire quelque chose.