Z6 : pixels blancs dans le viseur

Démarré par LELIO, Juin 08, 2019, 23:14:46

« précédent - suivant »

LELIO

Bonjour à tous.
Je me suis aperçu lors de photos de nuit que j'avais des pixels blancs dans le viseur quand le fond est sombre (1 gros et 2 petits dans la même zone).
Par contre quand je fais la photo ils disparaissent (quand on regarde la photo dans le viseur).
Quelqu'un Peut il m'éclairer sur ce soucis ?
Sûrement des pixels morts sur le capteur ?
Comment faire si c'est possible pour y remédier ... ?  (Ça ne gêne juste à priori qu à la visée mais bon c'est dommage qd même)

barberaz

Sans doute quelques pixels chauds en raison de l'usage en haute sensibilité.

LViatour

J'ai aussi un pixels chaud quand il fait sombre ou que je ferme à fond le diaphragme et que j'utilise l'ouverture réelle à l'affichage.

Il est normal que ce pixel chaud ne soit pas visible sur les photos vu que c'est un pixel chaud du viseur et non du capteur.

LELIO

Un pixel chaud du viseur ? Je ne pense pas car je le vois aussi sur l'ecran Arrière

LViatour

Citation de: LELIO le Juin 10, 2019, 04:05:51
Un pixel chaud du viseur ? Je ne pense pas car je le vois aussi sur l'ecran Arrière
i tu ne le vois pas sur les photos c'est que soit tu ne regardes pas au format 1/1 soit un logiciel ou le boitier à corrigé le pixel chaud.

ciol46

Bonjour,

moi aussi j'avais un pixel chaud sur le capteur (car visible dans le viseur et sur l'écran arrière). Je viens de tenter une manip pour le faire disparaitre et que j'avais faite sur mon D7000 et ça a marché.

Voici la manip :
1°) Passer en mode manuel et prendre une photo de 30s de pose à ISO très haut (j'ai fait à 51400 ISO) avec le capuchon sur l'objo
2°) Via le menu, lancer un nettoyage capteur juste après la photo.
3°) Eteindre l'appareil une fois le "nettoyage" complètement terminé et le rallumer.
4°) Le pixel chaud a disparu !

Voilà, n'hésitez pas à me dire si ca marche chez vous ou pas.
En tout cas moi ça a marché il y a quelques années sur mon D7000 et à l'instant sur mon Z6, donc c'est quand même pas du hasard !

LViatour

Citation de: ciol46 le Juin 12, 2019, 10:28:44
Bonjour,

moi aussi j'avais un pixel chaud sur le capteur (car visible dans le viseur et sur l'écran arrière). Je viens de tenter une manip pour le faire disparaitre et que j'avais faite sur mon D7000 et ça a marché.

Voici la manip :
1°) Passer en mode manuel et prendre une photo de 30s de pose à ISO très haut (j'ai fait à 51400 ISO) avec le capuchon sur l'objo
2°) Via le menu, lancer un nettoyage capteur juste après la photo.
3°) Eteindre l'appareil une fois le "nettoyage" complètement terminé et le rallumer.
4°) Le pixel chaud a disparu !

Voilà, n'hésitez pas à me dire si ca marche chez vous ou pas.
En tout cas moi ça a marché il y a quelques années sur mon D7000 et à l'instant sur mon Z6, donc c'est quand même pas du hasard !

Je peux me tromper mais cela ne marche pas en raw avec un logiciel autre que NX.

ciol46

Bonjour Luc,

je ne comprend pas ta réponse. Quel est le rapport entre les pixels chauds du capteur et les RAW ou NX ?
Moi je parle Hardware et toi Software, d'où mon incompréhension.

La manip fonctionne sur le boitier c'est tout. Par contre dans le cas du Z6 le pixel chaud n'apparaissait pas sur la photo finale alors qu'avec le D7000 oui.

LViatour

Citation de: ciol46 le Juin 13, 2019, 23:24:34
Bonjour Luc,

je ne comprend pas ta réponse. Quel est le rapport entre les pixels chauds du capteur et les RAW ou NX ?
Moi je parle Hardware et toi Software, d'où mon incompréhension.

Un raw est brut il n'y a aucun traitement, si le boitier fait un traitement c'est une sorte de surcouche d'information que NX sait lire.  Et applique une correction logicielle sur le raw.

Par exemple sur les Z il y a une correction optique, dans le viseur tu ne vois pas de déformations optiques, si tu ouvres ton raw dans NX tu ne vois pas de déformation optique. Si j'ouvre mon raw dans un autre logiciel, je vois les déformations optiques si je n'applique pas une correction.

Le seul traitement qui est appliqué au raw par le boitier est la réduction du bruit de pose.

Mais la réduction des poussières n'est à ma connaissance pas appliquée au raw.

ciol46

Ok sauf que là le pixel chaud on le voit même après traitement puisque le boitier montre l'équivalent d'un jpeg en fonction des options choisis, avec le profil que l'on veut (neutre, paysage, etc.).

Lautla

Citation de: LViatour le Juin 14, 2019, 09:08:57

Par exemple sur les Z il y a une correction optique, dans le viseur tu ne vois pas de déformations optiques, si tu ouvres ton raw dans NX tu ne vois pas de déformation optique. Si j'ouvre mon raw dans un autre logiciel, je vois les déformations optiques si je n'applique pas une correction.

LR corrige automatiquement aussi pour les hybrides

ChatOuille

[at]  ciol46
J'avais utilisé cette procédure avec succès. Je la copie telle-quelle car c'est en anglais. Cela revient au même quoique je n'avais pas poussé les ISO aussi loin :

Test
● Put on your lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 3200 for the D800 and 6400 for the Df.
● Take a long exposure: go for 10 seconds.
● Check the photo on the card at 100%.

Remapping
● Install a lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 1600 for the D800 and 3200 for the Df.
● In the menus, navigate to the Clean Now sensor cleaning command so it can happen quickly after the exposure (get the menu ready but don't clean the sensor yet).
● Fire a 30-second exposure. Maybe twice (or more) in order to let the sensor to warm up.
● Immediately after the camera has processed the image (after the card access light goes out), go into the menu and perform a sensor cleaning twice.

End Test
● Turn the exposure time down, and turn the ISO down, to a setting you might reasonably use that would usually give hot pixels before. Make it ISO 800 and 1/30 second, for example.
● Shoot another exposure, still looking at the inside of the lens cap. Compared to the last exposure on your memory card, the hot spots should be visibly GONE.