Correction des aberration de l'objo : par le boitier, ou en post-traitement?

Démarré par ChristopheNL, Juin 20, 2019, 15:41:50

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Les boîtiers récents de Canon embarquent la possibilité de corriger les aberrations des objos reconnus.
Le support de Canon m'a confirmé que les images RAW étaient enregistrées post-corrections (si les corrections sont activées). Ce qui impacte potentiellement le post-traitement (Le manuel de mon 6DMkii précise d'ailleurs que DPP peut aller plus loin que le boiter dans certaines corrections)

Je me demandais qui utilise quoi ? :) (je pense d'ailleurs désactivé totalement les corrections dans le boitier et tout faire en post traitement).

Merci,
Christophe

Mozarito

Je me pose la même question, est-ce utile et performant
Mais aussi dans quelle mesure ca peut ralentir le boitier ?

Pat le zinc

J'ai comparé le jpg boîtier et le raw ouvert par DPP sur iPad. Le raw traité corrige encore mieux les soucis de franges.
Donc quand c'est plus extrême je passe par la. En tout cas le R fait un bon boulot (vignettage, etc). Je pars plus souvent qu'avant sur le jpg.

ChristopheNL

Citation de: Pat le zinc le Juin 20, 2019, 17:11:11
J'ai comparé le jpg boîtier et le raw ouvert par DPP sur iPad. Le raw traité corrige encore mieux les soucis de franges.
Donc quand c'est plus extrême je passe par la. En tout cas le R fait un bon boulot (vignettage, etc). Je pars plus souvent qu'avant sur le jpg.

Dois je comprendre que le RAW était traite via DPP, ou simplement lu par DPP, mais traité par le boitier?

Je suis perplexe que le RAW ne soit plus un RAW en fait, si le boitier apporte des corrections

jpu018

Ca ne parait pas logique.

Le boitier opère ses corrections quand il génère le JPG, pas sur le RAW.

Et DPP récupère le RAW et opère peu ou prou les mm corrections que le boitier lors de la génération du JPG, avec peut-être des nuances, mais pas trop dans le monde Canon. Ou si ?

Ou je me gourre ?

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

ChristopheNL

Citation de: jpu018 le Juin 20, 2019, 17:36:07
Ca ne parait pas logique.

Le boitier opère ses corrections quand il génère le JPG, pas sur le RAW.

Et DPP récupère le RAW et opère peu ou prou les mm corrections que le boitier lors de la génération du JPG, avec peut-être des nuances, mais pas trop dans le monde Canon. Ou si ?

Ou je me gourre ?

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

C'est la question que j'ai posé au support de Canon, vu que ca ne paraissait pas logique non plus.
leur réponse: Corrections appliquées au RAW aussi (a moins que l' opérateur du support ait répondu au pif). 

D' où mon post ici :) Je pense que je vais tout désactiver, à moins d' informations qui me feraient changer d' avis.

wll92

Je ne vois que très rarement des AC.
Donc pour moi, tout en raw et pas de correction d'AC (en revanche je corrige distorsion et vignettage).

DaveStarWalker

Perso tout est désactivé sur le boitier, et je traite mes RAW en PT, quand il y a lieu (AC et autres joyeusetés)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: ChristopheNL le Juin 20, 2019, 17:40:56
C'est la question que j'ai posé au support de Canon, vu que ca ne paraissait pas logique non plus.
leur réponse: Corrections appliquées au RAW aussi (a moins que l' opérateur du support ait répondu au pif). 

D' où mon post ici :) Je pense que je vais tout désactiver, à moins d' informations qui me feraient changer d' avis.
C'est faux. Au moins concernant la distorsion sur le R.
Si on active les corrections, il y a deux effets :
1/ le jpg intégré au raw et qui sert à le visualiser sur l'écran est corrigé.
2/ lors du développement dans DPP ces corrections seront aussi appliquées automatiquement.

Comme j'utilise DPL, aucune correction n'est pire appliquée au raw.

jmr80

perso tout désactivé vu la lenteur du traitement/enregistrement je préfère et de loin tout faire en PT

Pat le zinc

Citation de: ChristopheNL le Juin 20, 2019, 17:27:25
Dois je comprendre que le RAW était traite via DPP, ou simplement lu par DPP, mais traité par le boitier?

Je suis perplexe que le RAW ne soit plus un RAW en fait, si le boitier apporte des corrections
DPP traite le raw avec des paramètres ajustables , le jpg boîtier n'est plus autant parametrable. Mais c'est bien un raw qui est ouvert (il te demande si tu veux le jpg ou le raw)

seba

Tu es sûr de lire un raw ?
Un raw ressemble à ça (à gauche). Sans dématiçage donc.

kizery

Personnellement j'utilise uniquement lightroom + fichier RAW.

Je pensais désactiver tous les traitement/correction du boitier dans ce cas en me disant, de toute façon, lightroom s'en contre fiche de ces traitements boitier, il va appliquer son propre style sur mes raw par defaut.

Puis je suis tombé sur ça :
https://photo-avenue.com/adobe-lightroom-classic-cc/  ---> Paragraphe "Fichier annexe incorporé"

Alors corrigez moi si je me trompe, mais je comprends que lightroom est capable, comme DPP, de conserver les réglages boitier sur le raw pour l'aperçu.
Et dans ce cas, il peut être très intéressant de laisser agir les paramètres boitier histoire de gagner pas mal de temps dans certain cas...

ChristopheNL

Apres avoir croiser les réponses, je pense que LR ne peut pas lire les réglages du boitier (autres que les EXIF standards), mais se contente de lire l'apercu généré par le boitier (l' apercu JPEG qui sera ou pas corrigé par le boitier). DPP peut lui lire les détails de configurations du boitier

Donc en résumé:
- Shooting en RAW, sans JPEG : - Désactiver l'ensemble des corrections. Gain de temps à l'écriture des RAWs (Lightroom peut toujours lire l'apercu)
- Shooting en RAW + JPEG : -  Activer au choix, sachant que le CPU du boitier va être soumis a rude épreuve

Pour Lightroom : Créer un preset pour appliquer les corrections optiques en standard à l' import des photos?

kizery

Citation de: ChristopheNL le Juin 21, 2019, 10:48:33
Apres avoir croiser les réponses, je pense que LR ne peut pas lire les réglages du boitier (autres que les EXIF standards), mais se contente de lire l'apercu généré par le boitier (l' apercu JPEG qui sera ou pas corrigé par le boitier). DPP peut lui lire les détails de configurations du boitier

Dans le cas d'un canon M50 par exemple, si on shoot en raw only, l'aperçu visible sur l'écran prend en compte les corrections du boitier ou non ?
Si oui, alors en suivant ta logique, lightroom peut en bénéficier aussi (puisqu'il est capable de récupérer l'aperçu ?)

Nikojorj

Citation de: kizery le Juin 21, 2019, 09:23:07
Puis je suis tombé sur ça :
https://photo-avenue.com/adobe-lightroom-classic-cc/  ---> Paragraphe "Fichier annexe incorporé"
Rien à voir, ça c'est juste une question d'aperçus (avec cette option LR ne calcule pas son aperçu avec ses méthodes à l'importation, c'est plus rapide mais ça induit une incohérence, l'image va changer dès qu'on touche à quoi que ce soit).

LR ne tient pas compte des réglages boitiers des reflex Canon. Pour les hybrides, c'est ce que je penserais aussi... je n'en suis pas sûr, je n'en ai pas.
Il semblerait que pour certains compacts, LR applique des corrections automatiques (G7X de ce que je puisse lire sur internet).

Sur le fond, ça me semble très hasardeux de choisir des réglages boîtiers d'après ce qu'on peut voir sur un écran arrière grand comme un timbre poste et pas calibré en plein soleil : le traitement, ça se fait devant un écran calibré en environnement contrôlé.

ChristopheNL

Citation de: kizery le Juin 21, 2019, 11:00:41
Dans le cas d'un canon M50 par exemple, si on shoot en raw only, l'aperçu visible sur l'écran prend en compte les corrections du boitier ou non ?
Si oui, alors en suivant ta logique, lightroom peut en bénéficier aussi (puisqu'il est capable de récupérer l'aperçu ?)

L' apercu est en fait un JPEG embarqué dans le RAW (ce qui correspond au JPG exporté depuis LR après developpement).

Du coup LR
- va lire l'apercu avec les corrections calculées par le boiter (donc le JPG sera affiché corrigé), 
- n'aura aucune idée des corrections apportées (puisque ces corrections ne sont pas lisible pour LR)

Donc ton post-traitement dans LR démarre bien depuis un RAW "Brut" sans que LR ne sache rien des config du boitier.

Fab35

Pour des raisons de rapidité d'exécution à la pdv, je minimalise les traitements par le boitier au maximum. Je ne fais que du raw et traite sous Lightroom.
Les corrections d'objo ne sont pas appliquées par défaut, je coche la case correction au besoin (voire toujours !) car LR reconnait l'objo utilisé et applique les correctifs.
Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2019, 11:12:46
Rien à voir, ça c'est juste une question d'aperçus (avec cette option LR ne calcule pas son aperçu avec ses méthodes à l'importation, c'est plus rapide mais ça induit une incohérence, l'image va changer dès qu'on touche à quoi que ce soit).

LR ne tient pas compte des réglages boitiers des reflex Canon. Pour les hybrides, c'est ce que je penserais aussi... je n'en suis pas sûr, je n'en ai pas.
Il semblerait que pour certains compacts, LR applique des corrections automatiques (G7X de ce que je puisse lire sur internet).

Sur le fond, ça me semble très hasardeux de choisir des réglages boîtiers d'après ce qu'on peut voir sur un écran arrière grand comme un timbre poste et pas calibré en plein soleil : le traitement, ça se fait devant un écran calibré en environnement contrôlé.
Pour les compacts je pense qu'il est raisonnable que LR applique d'emblée les correctifs imposés par le fabricant car l'image native serait trop déformée et avec un vignettage meumeuh avant correction. Les objos des compacts sont des compromis optiques énormes et ne font pas les focales exactes car il y a un crop copieux lors de la correction géométrique native. Les quelques logiciels capables de lire le raw natif sans correctif montrent des images inexploitables en l'état !

ChristopheNL

Fab35

Citation de: ChristopheNL le Juin 21, 2019, 12:12:12
J'ai effectivement tout désactivé (je ne shoote qu'en RAW).

sauf besoin impératif de sortie en JPG immédiate, inutile de t'embêter avec les corrections embarquées qui peuvent ralentir ton boitier.
Dans ton logiciel de développement, ça se fait très rapidement et en lots au besoin.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^