La " up-gradabilité" vs la" jetabilité", vous, vous -en pensez quoi ???

Démarré par IronPot, Juin 01, 2019, 14:55:19

« précédent - suivant »

MMouse

remi56

Citation de: nickos_fr le Juin 10, 2019, 17:51:33
Hors panne le fait de jeter le matos n'incombe qu'a l'envie de changer de matos et donc de sa seule responsabilité  ;D
le baiser de cartier ou autre photo célèbre auraient elles eu autant de succés avec un apn un evf un capteur stabilisé avec ou sans cela oui car c'est l'émotion et le message qui compte, quand au monde professionnelle avec le moyen format il y a longtemps que c'est modulable ou upgradable
c'est avant tout les mentalité qu'il faut upgradé pour ne pas se jeter à corps perdu dans le consumérisme
Si c'est le baiser de l'hôtel de ville dont tu parles, il s'agit d'une photo de Robert Doisneau...
instagram: abilisprod

IronPot

Hors panne le fait de jeter le matos n'incombe qu'a l'envie de changer de matos et donc de sa seule responsabilité  ;D
le baiser de cartier ou autre photo célèbre auraient elles eu autant de succés avec un apn un evf un capteur stabilisé avec ou sans cela oui car c'est l'émotion et le message qui compte, quand au monde professionnelle avec le moyen format il y a longtemps que c'est modulable ou upgradable
c'est avant tout les mentalité qu'il faut upgradé pour ne pas se jeter à corps perdu dans le consumérisme
::)
Cet éclaté me fait plaisir, cela représente pour moi un bel exemple d'up-gradabilité de l'époque argentique
Qu'en reste-t-il actuellement après le passage au numérique ?
Perso, j'ai eu , en matière de MF+ ( 79 mm x 56 mm) un POLAROID  600  SE ( version encore plus Universelle du MAMIYA Press, puisque la double interchangeabilité du dos permettait d'adapter un dos Polaroïd ) avec 2 objectifs interchangeable ( un GA de 75mm et un Standard de 127mm )
Et bien depuis l'impossibilité de le numériser lors de la transition numérique, il trône en bonne place sur mes étagères !!  :'(
l'up-gradabilité s'est arrêtée là pour ce 6x9 hors du commun; Quel dommage !!  :'(
:)

nickos_fr

dio

Citation de: IronPot le Juin 11, 2019, 19:30:16
Cet éclaté me fait plaisir, cela représente pour moi un bel exemple d'up-gradabilité de l'époque argentique
La modularité ce n'est pas de l'upgradabilité.
C'est fait pour configurer rapidement un système aux tâches à accomplir.

Par exemple chez Mamiya, hors les objectifs et l'insert, il me semble que les autres pièces (dos, viseurs, poignées) ne sont pas utilisable d'une génération vers la suivante.
Il  faut donc tout racheter.
C'est guère upgradable.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

IronPot

Citation de: dio le Juin 14, 2019, 08:35:31
La modularité ce n'est pas de l'upgradabilité.
C'est fait pour configurer rapidement un système aux tâches à accomplir.

Par exemple chez Mamiya, hors les objectifs et l'insert, il me semble que les autres pièces (dos, viseurs, poignées) ne sont pas utilisable d'une génération vers la suivante.
Il  faut donc tout racheter.
C'est guère upgradable.
Je suis d'accord avec toi, sauf que, dans l'esprit du fil , j'aurais mis: "il faut donc tout jeter" a.l.d. " il faut donc tout racheter"
Ne jetons surtout pas la pierre à Mamiya qui , parmi tous les constructeurs, a été un des rares à offrir une certaine portabilité des objos de la génération argentique vers le numérique en format MF  ( 6x9 exclus )
N'oublions pas, nous les acheteurs que nous sommes les premiers à encourager la jetabilité au détriment de l'up-gradabilité et qu'il suffirait peut-être de refuser de changer le boitier à la moindre micro-amélioration ( de la définition de l'EVF par exemple ) pour que les constructeurs remettent  en cause leur politique marketing  et , par voie de conséquence , leur politique de conception produit ?? !

remi56

instagram: abilisprod

IronPot

Bon, j'vois bien que beaucoup ( au vu de l'affluence des posts ) se sentent un peu péteux devant le sujet!!  ;D
... et ne veulent surtout pas critiquer ( même positivement ) la politique marketing de leur fournisseur de doudou.
c'est un peu dur à constater ,mais s''il n'y a que le range comparé des zoom selon les marques qui vous intéresse , alors clairement, vaut mieux clore ce fil !!  :'( :'( :'(
Alors, à vos  décharges ( et vitrines pré-décharges , avant la grande poubellisation inter-générationnelle  ) pour ce qui vous encombre !! :'( :'( :'(
Et alors ... vogue la galère !
;) :)

IronPot

je laisse la conclusion de ce fil à nickos.fr :
c'est avant tout les mentalités qu'il faut upgrader pour ne pas se jeter à corps perdu dans le consumérisme