Rollier d'Europe : une saison auprès de l'oiseau bleu

Démarré par ojeff, Juin 06, 2019, 14:00:21

« précédent - suivant »

ojeff

Les Rolliers de ma dition ont à présent entrepris la ponte et l'incubation des oeufs. C'est dire qu'il ne se passe plus grand chose et que je peux souffler un peu après un mois de levers très matinaux et d'affûts quasi-quotidiens. J'en profite pour entamer ce fil et vous présenter, pour commencer, une scène d'offrande et d'accouplement réalisée le 6 mai 2019.

Après 13 ans de travail essentiellement photographique et ornithologique sur le Rollier d'Europe, j'ai entrepris cette année un suivi vidéo...

Ci-dessous une image extraite d'une vidéo et, en dessus, le bout de film correspondant (à visualiser en HD 1080).

Jérôme
Mon site web : www.wild-dog.fr

papytos

Superbe ! C'est dans quel coin, parce qu'ici, je ne pense pas qu'ils nichent déjà ?
Cordialement. Jean-Pierre.

ojeff

Citation de: papytos le Juin 06, 2019, 16:08:29
Superbe ! C'est dans quel coin, parce qu'ici, je ne pense pas qu'ils nichent déjà ?
Le site se trouve dans le Gard. Les Rolliers reviennent de migration fin avril. Ils passent le mois de mai à explorer les cavités à parader et à s'accoupler. La ponte se déroule de fin mai à début juin à raison d'un œuf tous les 2 jours. A présent sur ce site du Gard les 3 couples que je suis ont débuté l'incubation. Tout cela est tout à fait habituel pour ici. Bien sûr il peut y avoir des variations assez sensibles d'un site à l'autre.
Jérôme

svt

Bonjour Jérôme,

Citation de: ojeff le Juin 06, 2019, 14:00:21
Après 13 ans de travail essentiellement photographique et ornithologique sur le Rollier d'Europe, j'ai entrepris cette année un suivi vidéo...
Jérôme

La démarche est logique aujourd'hui : la vidéo a atteint un tel niveau de qualité "photographique " avec la 4K.
Elle va te permettre de montrer les comportements dans leur continuité et d'avoir le son en plus de l'image.
Ta grande connaissance de l'espèce est un bon atout pour produire un film de très grande qualité qui sera un excellent complément de ton livre magnifique, que je viens de commander.

Jean-François

ojeff

Citation de: svt le Juin 06, 2019, 17:25:49
La démarche est logique aujourd'hui : la vidéo a atteint un tel niveau de qualité "photographique " avec la 4K.
Elle va te permettre de montrer les comportements dans leur continuité et d'avoir le son en plus de l'image.
Ta grande connaissance de l'espèce est un bon atout pour produire un film de très grande qualité qui sera un excellent complément de ton livre magnifique, que je viens de commander.

Merci Jean François.  A chaque seconde de prise de vue on a entre 24 et 120 images à disposition (suivant la cadence choisie). C'est donc très utile pour le suivi ornitho pour comprendre un comportement. Les séquences au ralenti des accouplements ou des séances de lustrage révèlent des attitudes inimaginables. Très utile aussi pour identifier les proies qui parfois ne se révèlent qu'en analysant au vue par vue.

Au plan photographique, l'extraction d'une image d'une séquence en 4k donne un fichier de plus de 8 mégapixels. Largement assez pour avoir une photo bien détaillée même avec un fort agrandissement. Il faut juste être très vigilant avec les hautes lumières car on n'a pas la possibilité de "récupérer" les blancs cramés comme avec un fichier Raw.

Quant au son, bien sûr, cela contribue à l'ambiance du moment et à la compréhension des comportements. Et comment se passer du chant si harmonieux du Rollier d'Europe  :laugh: :laugh: :laugh: (tu pourras en juger grâce aux QR codes dans la sonothèque de mon livre).

Jérôme

svt

Merci Jérôme pour ta réponse.
Je t'ai envoyé un mail sur ta messagerie personnelle.

Jean-François

Aubertin

Très intéressant cette vidéo et merci pour le partage. S

Jo Laudois

Bonjour Jérôme, et merci pour cette vidéo. C'est d'autant plus appréciable que j'ai l'impression que les images de rollier seront rares cette saison sur le forum.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Chris

Jo Laudois

Bonjour Jérôme,  j'attends la suite avec impatience.  Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir alimenter ce forum en images de l'oiseau bleu... Je me sens un peu seul en ce moment.
Amicalement, Jo