Leica m face au soleil

Démarré par romain84m, Juin 16, 2019, 20:56:34

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

Je réfléchi à l'acquisition d'un leica m240.

Je recherche de temps en temps du flare dans mes prises de vu.

J'utilise pour l'instant un 5d IV. En visée optique, viser le soleil bousille l'obturateur et mes yeux 8)
Je m'abstiens bien entendu.

Qu'est-ce qu'il en est avec un boitier leica m ?

Est-ce qu'on peut avoir le soleil dans sa composition sans se cramer ses yeux, l'obturateur...

Merci  ;)

Verso92

Citation de: romain84m le Juin 16, 2019, 20:56:34
J'utilise pour l'instant un 5d IV. En visée optique, viser le soleil bousille l'obturateur et mes yeux 8)
Je m'abstiens bien entendu.

Tiens... pourquoi cela bousillerait-il l'obturateur (celui-ci est protégé par le miroir) ?

Citation de: romain84m le Juin 16, 2019, 20:56:34
Qu'est-ce qu'il en est avec un boitier leica m ?

Avec le M, c'est fortement déconseillé (ni les yeux, ni l'obturateur ne sont protégés).

romain84m

ok, merci pour ta réponse.

Pour répondre à la question, je ne vais pas délivrer une explication technique... je n'en sais rien.
J'en ai juste fait la mauvaise expérience. J'ai flingué l'obturateur du 5d IV en photographiant un coucher de soleil, trop longuement, avec un 150mm, mais j'étais surtout en liveview.

J'ai pu lire, sur certains topics de forums, que cela pouvait abimer les rideaux de l'obturateur.

Mistral75

En live view, le miroir est relevé et ne protège plus l'obturateur. Le capteur doit lui aussi en prendre pour son grade.

tenmangu81

Citation de: romain84m le Juin 16, 2019, 20:56:34
Qu'est-ce qu'il en est avec un boitier leica m ?

Est-ce qu'on peut avoir le soleil dans sa composition sans se cramer ses yeux, l'obturateur...

Merci  ;)

J'ai pris quelques photos avec un M240 et le soleil en ligne de mire, mais au soleil couchant. Ou en partie caché derrière les nuages. Plein soleil s'abstenir.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2019, 10:45:12
En live view, le miroir est relevé et ne protège plus l'obturateur. Le capteur doit lui aussi en prendre pour son grade.

Et en live view, l'obturateur est ouvert...  ;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2019, 13:27:13
Et en live view., l'obturateur est ouvert...  ;-)

Oui mais il se ferme deux fois, et est donc exposé deux fois, à chaque prise de vue.

Théo Courant

Du temps des rideaux en toile il était fréquent des les remplacer parce que percés par une brulure. Il y en avait même qui étaient brulés en ligne ( comme un trait) : resté un certain temps (comme disait Fernand Raynaud) face au soleil qui se déplace, le résultat est une brulure sur plus d'un centimètre. Il faut aussi que l'objectif ne soit pas tout à fait à l'infini parce que le rideau est en avant du film.

jmporcher

Après, si tu aimes le flare, Leica n'est pas forcément la meilleure idée : la plupart des optiques de la marque sont justement faites pour éviter le flare...

romain84m

Le summilux 50mm asph délivre un flare relativement esthétique et maîtrisable.

Fred_G

Contrairement aux Summicrons 50mm v4 et v5 qui réservent parfois de mauvaises surprises, même avec le soleil hors du cadre !
The lunatic is on the grass.