21è coupe d'Europe de montgolfières - sud Charentes

Démarré par JayRayMe, Juin 13, 2019, 11:30:06

« précédent - suivant »

JayRayMe

Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai jamais eu l'occasion ni d'aller à ce type d'évènement, ni d'y prendre des photos évidemment, des conseils ?
Ca doit être très sympa et une super occasion photo j'imagine.

http://www.mainfonds.com/

Voici le programme :
Mercredi 31 Juillet : SEMUSSAC - Prologue Coupe d'Europe Montgolfières
18 h 30 : Présentation de la compétition
19 h 00 : Briefing de l'épreuve
19 h 30 : Préparation et envol

Jeudi 1er Août : POLE MECANIQUE - La Genétouze - Le Fouilloux
18 h 00 : Cérémonie d'ouverture
18 h 30 : Briefing de la compétition

Vendredi 2 août : ANGOULÊME - L'Ile aux vaches
18 h 30 : Présentation de l'épreuve

Samedi 3 août : JONZAC Aérodrome de Jonzac

Dimanche 4 août : Mainfonds Aubeville – Val des Vignes

yaquinclic

Gibus3133

Avant de répondre à ta demande de conseils, je dois préciser que si la montgolfière est un sujet photo que je connais un tout petit peu (sourire !) , en revanche je n'ai jamais pratiqué les sites de compétition comme ce sera le cas pour ce rassemblement. Cette précision sera à prendre en compte si mes descriptions divergent quelque part de la réalité propre à cette organisation.

Un autre point qui aura sans doute une incidence pour cette manifestation c'est que la sécurité sera certainement renforcée et sous surveillance.
Même si c'est très rare, il y a seulement une dizaine de jours le monde de la montgolfière a été endeuillé suite à un accident dans le département où se déroule ce championnat (à Pons).

La montgolfière est un superbe moyen de voler, c'est coloré et spectaculaire et génial pour les photos. Mais il ne faut pas oublier que c'est le vent, la météo, et la sécurité qui sont toujours au premier plan.

Ceci étant dit, difficile de donner un conseil unique en matière de photos tant les possibilités sont nombreuses, et sans savoir dans quel contexte tu vas te trouver.
Tout sera différent selon que tu sois accrédité ou non : accès au briefing des pilotes avec les conditions météo et les consignes de vol (précieux, génial, mais rare), accès au terrain de décollage ou pas avec le lancer et le suivi du ballon test, puis gonflage des montgolfières et décollages (parfait pour les photos, mais pas ouvert à tout le monde).

Je ne sais pas si dans ce cas précis il y aura, ou pas, des vols avec passagers. Passager embarqué étant la situation idéale pour le photographe. Génial pour assister au décollage des montgolfières voisines, survoler celles qui sont encore au sol, photos du pilote avec ses actions sur le brûleur, paysages survolés... Mais là on n'utilise pas les mêmes objectifs (ni les mêmes cadrages) que si l'on reste au sol !

Si tu n'as pas d'accréditation, une de difficultés pour le public qui est resté au sol c'est qu'il est relativement coupé de l'information de dernière minute concernant le vol à venir.
Des décisions de dernière minute sont prises lors du briefing pilotes / organisation. Du coup il peut y avoir quelques difficultés à connaître le lieu précis des décollages. Dans de nombreux rassemblements de montgolfières (celui ci je ne sais pas) les organisateurs prévoient plusieurs terrains de décollage (préalablement déclarés aux autorités) de façon à avoir le choix en fonction des conditions météo, force et direction du vent...
Un changement de dernière minute peut donc avoir des incidences sur la zone qui sera survolée. Et donc pas toujours facile de savoir précisément où se poster pour être au bon endroit pour voir passer le maximum de ballons.

Ce qui complique aussi les choses dans un rassemblement de cette importance c'est la présence d'un public venu nombreux, avec des véhicules parqués parfois un peu loin et que l'on ne peut pas forcément déplacer rapidement après le décollage.

Une autre piste qui peut être envisagée, pas simple mais... C'est sujet rarement traité en photo, mais qui peut être intéressant, l'équipe chargée du "retrouving". En fait le 4x4 avec la remorque qui va suivre le vol de son équipe et aller récupérer le ballon avec sa nacelle. Opérations de pliage du ballon, remise dans dans son enveloppe, chargement de la nacelle sur la remorque... C'est moins spectaculaire qu'une grappe de montgolfières dans le ciel, mais ça peut donner des photos sympas.

Pour cette manifestation il n'y a que des vols du soir, dommage les vols du matin pour la photo sont top dans cette région (avis très perso car certains préfèrent le soir)

Si tu es plutôt intéressé par l'aspect compétition, regarde bien les ballons Saint Michel, à mon avis il devrait bien y en avoir au moins un pas trop loin du podium  :D

Bonnes photos en tout cas, et n'oublie pas de venir ensuite alimenter ce fil !!!

Gibus3133

Citation de: yaquinclic le Juin 13, 2019, 21:12:46
Tiens..., pas de vol le matin ?!  ???
A+ ;)

J'imagine que c'est lié au fait qu'il s'agit d'une compétition / championnat avec une logistique particulière à ce type d'événement.

D'autant que chaque jour ils changent de site. Le temps de récupérer le ballon et la nacelle, d'aller refaire le plein de gaz  et de rejoindre le nouveau site ça doit être chaud pour faire des vols du matin ET du soir.

JayRayMe

Merci pour ces infos. Je ne manquerai pas de mettre les photos ici bien sûr.
Pour l'accréditation, à priori non vu que je ne suis qu'un amateur même pas très éclairé  ;) mais je vais me renseigner quand même, j'ai une connaissance qui peut peut-être m'aider. J'aurais bien aimé photographier un gonflage par exemple.
Pour les photos depuis une autre montgolfière, je pense que ce n'est pas gagné : il y a des baptêmes de prévu mais j'imagine peu de chance de booker un vol en même temps que le décollage des compétiteurs qui serait - de plus - probablement depuis un autre terrain.
J'irai dès le premier jour, ça me permettra de m'ajuster pour la suite. Ils annoncent 70 000 personnes quand même mais j'imagine que c'est surtout sur le week-end.
Pour le matériel, je pense prendre mes 2 zooms, 16-35 et 24-105 et probablement même mon RX10 si pas moyen d'approcher.