Noct 1.2 VS 58/1.4 G

Démarré par gros minet, Juin 17, 2019, 19:45:35

« précédent - suivant »

gros minet

Question posée à ceux qui ont utilisé à la fois le vénérable Noct Nikkor 58mm f/1.2 et le plus récent 58mm f/1.4 G :

L'ancien a-t-il encore quelques avantages par rapport au nouveau pour les prises de vue de portraits type bustes ?
Ceci sur les plans rendu naturel du portrait, beauté des couleurs et des nuances, séparation sujet / fond.

Je mets de coté le critère mise au point manuelle/AF ainsi que le critère prix.
Je ne cherche pas non plus de comparaison concernant les capacités "nocturnes" des objectifs.
Je recherche surtout des réponses en rapport avec le rendu particulier du 58f/1.4 G : le Noct a-t-il aussi ce type de rendu, ou non, ou plus, ou différent ?

Je possède le 58 f/1.4G. Il me permet de réaliser des photos qui me plaisent mais seulement à partir d'une distance d' 1m50 à 2m du sujet? Le Noct a-t-il ce même "souci" ?

Je me pose ces questions avant de chercher un Noct.

Merci pour vos éclairages.

Verso92

Citation de: gros minet le Juin 17, 2019, 19:45:35
Je recherche surtout des réponses en rapport avec le rendu particulier du 58f/1.4 G : le Noct a-t-il aussi ce type de rendu, ou non, ou plus, ou différent ?

Non, il ne me semble pas...

Citation de: gros minet le Juin 17, 2019, 19:45:35
Je possède le 58 f/1.4G. Il me permet de réaliser des photos qui me plaisent mais seulement à partir d'une distance d' 1m50 à 2m du sujet? Le Noct a-t-il ce même "souci" ?

De mémoire, non.


(en partant du principe que tu trouves le f/1.4 58 décevant (mou ?) à PO et courte distance...)

77mm

Citation de: gros minet le Juin 17, 2019, 19:45:35
Question posée à ceux qui ont utilisé à la fois le vénérable Noct Nikkor 58mm f/1.2 et le plus récent 58mm f/1.4 G :

L'ancien a-t-il encore quelques avantages par rapport au nouveau pour les prises de vue de portraits type bustes ?
Ceci sur les plans rendu naturel du portrait, beauté des couleurs et des nuances, séparation sujet / fond.

Je mets de coté le critère mise au point manuelle/AF ainsi que le critère prix.
Je ne cherche pas non plus de comparaison concernant les capacités "nocturnes" des objectifs.
Je recherche surtout des réponses en rapport avec le rendu particulier du 58f/1.4 G : le Noct a-t-il aussi ce type de rendu, ou non, ou plus, ou différent ?

Je possède le 58 f/1.4G. Il me permet de réaliser des photos qui me plaisent mais seulement à partir d'une distance d' 1m50 à 2m du sujet? Le Noct a-t-il ce même "souci" ?

Je me pose ces questions avant de chercher un Noct.

Merci pour vos éclairages.

Pour autant que je sache, ils n'ont pas le même rendu. Pour ce qui est du portrait, à 1-2m tu es de toute façon trop près au 58mm donc en principe ce "défaut" n'en est pas souvent un en pratique. En sus, la pleine ouverture, très faible à courte distance, c'est pas toujours la plus adéquate.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 20:07:19
En sus, la pleine ouverture, très faible à courte distance, c'est pas toujours la plus adéquate.

Comme Sheila ?

bretillien

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2019, 20:47:22
Comme Sheila ?
Ou le chauve car "Le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, c'est parce que Sheila elle a des cou"a"ttes"" ;D

Dans le texte:"Le comble pour un chauve, c'est de pêcher une raie". Celui qui a un poisson sur la tête, il a l'air aussi idiot que çà, hein. Vous êtes comme moi, j'ai eu du mal aussi à comprendre. Il disait tout le temps, "Le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, c'est parce que Sheila elle a des cou"a"ttes"

Verso92

Citation de: bretillien le Juin 18, 2019, 13:49:35

Ou le chauve car "Le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, c'est parce que Sheila elle a des cou"a"ttes"" ;D

Dans le texte:"Le comble pour un chauve, c'est de pêcher une raie". Celui qui a un poisson sur la tête, il a l'air aussi idiot que çà, hein. Vous êtes comme moi, j'ai eu du mal aussi à comprendre. Il disait tout le temps, "Le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, c'est parce que Sheila elle a des cou"a"ttes"

Monsieur connait ses classiques...  ;-)

gros minet

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du portrait, à 1-2m tu es de toute façon trop près au 58mm"

Effectivement. Pour les portraits "académiques", j'utilise plutôt mon 85/1.4 ou mon 105/1.4E !

Je suis quand même fort intéressé pour savoir si le Noct est moins mou, beaucoup moins mou ou équivalent au 58/1.4G à faible distance de prises de vue et à PO ou proche de la PO.
Verso92, tu dis "Non" mais de combien à peu près ?

Avez-vous d'autres remarques les uns les autres ?

Merci d'avance

bretillien


bretillien

Citation de: gros minet le Juin 18, 2019, 14:26:32
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du portrait, à 1-2m tu es de toute façon trop près au 58mm"
Verso92, tu dis "Non" mais de combien à peu près ?
Merci d'avance
D'environ l'épaisseur d'une cou"a"tte?

Verso92

Citation de: gros minet le Juin 18, 2019, 14:26:32
Je suis quand même fort intéressé pour savoir si le Noct est moins mou, beaucoup moins mou ou équivalent au 58/1.4G à faible distance de prises de vue et à PO ou proche de la PO.
Verso92, tu dis "Non" mais de combien à peu près ?

Disons que je ne me souviens pas de mollesse particulière du Noct à courte distance, contrairement au f/1.4 58...

gros minet

Verso92, tu parles du Noct au passé.
Si je peux me permettre : pourquoi t'en es tu séparé ?

Verso92

Citation de: gros minet le Juin 19, 2019, 08:18:15
Verso92, tu parles du Noct au passé.
Si je peux me permettre : pourquoi t'en es tu séparé ?

Je n'ai jamais possédé de Noct : c'était juste des photos faites avec celui de potes.

barberaz

Citation de: gros minet le Juin 18, 2019, 14:26:32
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du portrait, à 1-2m tu es de toute façon trop près au 58mm"

Effectivement. Pour les portraits "académiques", j'utilise plutôt mon 85/1.4 ou mon 105/1.4E !

Je suis quand même fort intéressé pour savoir si le Noct est moins mou, beaucoup moins mou ou équivalent au 58/1.4G à faible distance de prises de vue et à PO ou proche de la PO.
Verso92, tu dis "Non" mais de combien à peu près ?

Avez-vous d'autres remarques les uns les autres ?

Merci d'avance

Je n'ai pas le noct mais à ce que j'ai vu je dirais qu'il est aussi peu piqué à PO et faible distance. Aussi la finesse du 58 dans ces conditions permet souvent en PT de récupérer un bon piqué.
Mais à l'usage cela n'a aucune importance sauf à ne faire que du flou intégral. A +/- 1m je ferme au moins à f2.2, le piqué est alors bien présent et la PDC reste très faible.
En outre à ces faibles distances et ouvertures l'apport de l'AF est intéressant, bref pour ma aprt je ne vois pas ce qu'apporterait le f1.2 au f1.4.

Tonton-Bruno

Pour avoir essayé le Noct d'un copain à pleine ouverture sur D850 je puis affirmer qu'il ne présente aucune mollesse, loin de là.

Rien à voir avec le rendu de l'AF-S 58mm f/1,4.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2019, 14:44:48
Pour avoir essayé le Noct d'un copain à pleine ouverture sur D850 je puis affirmer qu'il ne présente aucune mollesse, loin de là.

Rien à voir avec le rendu de l'AF-S 58mm f/1,4.

J'avais fait des portraits de JMS, autour d'une table, au Noct à f/1,2.
Le souci principal était la profondeur de champ minuscule, qui ne donnait qu'un oeil net, et encore, à 2 m de distance.
Le 58mm/1,4 est plus fiable, du point de vue de la mise au point, en AF-C.

gros minet

J'ai fini par acheté un Noct modèle Ai-S

Voici mes premières constatations :

Comme plusieurs d'entre vous l'ont rapporté, le Noct est plus net (et d'assez loin) à PO et à distance faible (1 à 2m) que le 58G mais avec un contraste général plus faible.

Le rendu des couleurs du Noct est légèrement différent de celui du 58G : couleurs moins vives, plus douces. On pourrait parler de rendu "argentique".

Les flous arrières sont encore plus agréables à mon goût que ceux du 58G et c'est bien là que réside, au moins pour moi, le caractère particulier et l'intérêt du Noct pour des portraits à 1 à 2 m. Les beaux flous arrières restent supérieurs à ceux du 58G même en fermant à 2 ou 2.8, très intéressant.

Par ailleurs j'ai trouvé des aberrations chromatiques longitudinales assez importantes.

En résumé, j'apprécie son rendu particulier (couleurs douces et flou arrière) et suis heureux de mon achat.

barberaz

Citation de: gros minet le Juillet 02, 2019, 18:41:58
J'ai fini par acheté un Noct modèle Ai-S

Voici mes premières constatations :

Comme plusieurs d'entre vous l'ont rapporté, le Noct est plus net (et d'assez loin) à PO et à distance faible (1 à 2m) que le 58G mais avec un contraste général plus faible.

Le rendu des couleurs du Noct est légèrement différent de celui du 58G : couleurs moins vives, plus douces. On pourrait parler de rendu "argentique".

Les flous arrières sont encore plus agréables à mon goût que ceux du 58G et c'est bien là que réside, au moins pour moi, le caractère particulier et l'intérêt du Noct pour des portraits à 1 à 2 m. Les beaux flous arrières restent supérieurs à ceux du 58G même en fermant à 2 ou 2.8, très intéressant.

Par ailleurs j'ai trouvé des aberrations chromatiques longitudinales assez importantes.

En résumé, j'apprécie son rendu particulier (couleurs douces et flou arrière) et suis heureux de mon achat.

Le 58G est parfaitement net à tout les distances seule le manque de piqué est notable à très courte distance.
A +/- 1m le nimbé (ou assimilé) plus ou moins apparent selon le contexte est la seule limitation à son usage entre f1.4 et f2, sa finesse ou sa netteté n'est pas du tout à remettre en question.

Christophe NOBER

Citation de: gros minet le Juin 17, 2019, 19:45:35
...
Je possède le 58 f/1.4G. Il me permet de réaliser des photos qui me plaisent mais seulement à partir d'une distance d' 1m50 à 2m du sujet?
...

La pleine ouverture sur le 58G à moins d' un 1m pour du portrait n' est pas conseillée : déformation du visage , PDC inexistante .

As tu pensé à fermer le diaphragme ?

Christophe NOBER

Citation de: gros minet le Juillet 02, 2019, 18:41:58
...
Le rendu des couleurs du Noct est légèrement différent de celui du 58G : couleurs moins vives, plus douces. On pourrait parler de rendu "argentique".
...

La couleur , c' est l' affaire de dématriceur et de l' opérateur 🤗